Windows 8 ne sera plus supporté à partir d’octobre 2015. Vous n’aurez donc que deux ans pour passer sur Windows 8.1.

fin support windows 8 Windows 8 : fin de support en octobre 2015 !

Windows 8.1 sera disponible avant la fin du mois d’octobre, soit dans quelques jours. Microsoft, de son côté, semble bien décidé à tout faire pour imposer sa mise à jour sur le marché. Preuve en est, l’éditeur a décidé de ne pas assurer le support de Windows 8 après octobre 2015. En d’autres termes, les particuliers et les professionnels n’auront que deux ans pour installer Windows 8.1 sur leur(s) machine(s). Passé cette date, ils seront livrés à eux-mêmes.

Le support offert par Microsoft sur ses logiciels regroupe beaucoup de choses, comme des correctifs automatiques, des mises à jour ou encore une assistance technique en ligne. La fin de cycle d’un produit passe par l’interruption de ces différents services, il est alors conseillé à l’utilisateur de se tourner vers une solution plus récente.

Jusque là, Microsoft a toujours opté pour des cycles longs. Windows XP, par exemple, est arrivé sur le marché en octobre 2001, pour une fin de support standard en avril 2009 et une fin de support étendu en avril 2014. Le constat est le même pour Vista et pour Windows 7.

Tout va changer avec Windows 8. Cette fois, les cycles seront nettement plus courts. Comme indiqué un peu plus haut, si les utilisateurs souhaitent continuer à profiter du support proposé par Microsoft, ils devront nécessairement migrer sur Windows 8.1 sous deux ans, à compter de la sortie de la mise à jour. Windows 8 ne sera donc plus supporté par l’éditeur à partir d’octobre 2015. C’est écrit noir sur blanc sur le site du géant américain.

Si Windows 8.1 sera gracieusement proposé à toutes les personnes disposant d’une licence Windows 8, les autres devront nécessairement passer à la caisse pour en profiter. Aucun tarif préférentiel ne sera proposé – en dehors des réductions habituelles – et il faudra donc débourser 120$ pour la version basique, contre 199.99$ pour la version estampillée « pro »*.

Windows 8.1 : les améliorations apportées par la mise à jour

Windows 8.1 apporte un certain nombre d’améliorations notables. L’écran de verrouillage, par exemple, pourra afficher des diaporamas et des notifications riches. Ces bonnes vieilles tuiles seront également plus facilement personnalisables, avec de nouvelles tailles et un mode édition particulièrement intuitif. Microsoft a également apporté de nombreuses modifications à son système de multitâche et il sera ainsi possible d’afficher en simultanée par moins de trois applications Modern UI sur chaque écran.

Il sera également plus facile de trouver nos applications grâce aux nouveaux filtres mis en place par l’éditeur. Je passe sur le bouton « démarrer », pour passer directement à la nouvelle recherche interne, une recherche qui fait la part belle… à Bing. Grâce à Windows 8.1, nous pourrons effectivement lancer des recherches sur internet sans avoir à passer par notre navigateur.

* Rien ne vous empêche d’acheter une mise à jour vers Windows 8 avant d’installer Windows 8.1. Il n’y pas de petites économies, comme on dit.

Via