Un haut responsable au sein de Microsoft vient de lever le voile sur les ventes de licences de Windows 8. Un excellent départ pour cette dernière mouture qui fait mieux que Windows 7.

Véritable rupture avec les versions précédentes, Windows 8 n’a pas laissé indifférent. Microsoft a eu le mérite d’innover avec la volonté farouche d’amorcer le virage vers le tactile, celui des tablettes. Des risques qui semblent avoir payé au vu du nombre de licences écoulées depuis le 26 octobre, date du lancement de la dernière mouture de Windows.

Si celui qui était considéré comme le « père » de Windows 8 s’en est allé à la surprise de tous, ce n’était visiblement pas lié aux ventes de l’OS bureau. En moins d’un mois, Windows 8 a été installé 40 millions de fois. C’est Tami Reller, responsable marketing et financier de la division Windows, qui l’a annoncé.

C’est mieux que Windows 7 dans le même laps de temps lors de sa sortie. Sur cette base, ce sera aussi probablement mieux en deux mois que Windows 7. En effet, il avait fallu 10 semaines à Microsoft pour écouler 60 millions de licences Windows 7.

Steve Ballmer Microsoft Presse Citron 414x300 Windows 8 : Microsoft a déjà écoulé 40 millions de licences

Le chiffre laisse penser que le coeur des consommateurs semble en passe d’être conquis. Toutefois, il faut mitiger cette annonce en intégrant le fait que parmi ces 40 millions de licences, la majeure partie est destinée aux fabricants de PC. Ainsi, selon Reuters, 15 millions de PC dans le monde tourneraient sous Windows 8, soit 1% du parc mondial de PC. Si le chiffre est exact, cela signifie que 25 autres millions de licences seraient entre les mains des assembleurs (pour des machines livrées ou qui vont l’être).

Microsoft a réussi à composer une interface qui se prête aussi bien au tactile qu’à l’utilisation avec le duo clavier/souris. Un vrai tour de force que la firme de Redmond est la première à avoir osé.

La société dirigée par Steve Ballmer peut donc se frotter les mains. D’autant plus que la semaine dernière, ce sont 750 000 Xbox 360 qui ont été vendues aux Etats-Unis (contre 400 000 Wii U). Reste une inconnue : les ventes de tablettes Surface RT. Toutefois, on se souvient qu’un rapport d’AdDuplex publié à la mi-novembre indiquait que Surface représentait 11% des machines sous Windows 8/RT.

(source)