Windows 8 progresse lentement

Depuis son lancement en octobre dernier, le système d’exploitation de Microsoft Windows 8 peine à séduire. Une situation qui rappelle l’échec Windows Vista.

Windows 8 comme Vista ?

Les derniers chiffres de Net Applications sont clairs : avec seulement 2,67% de parts de marché en février soit +0,4% par rapport au mois de janvier, Windows 8 progresse très lentement, une situation préoccupante pour Microsoft. En effet malgré Noël et les offres promotionnelles, le successeur de Windows 7 ne décolle pas et l’ombre de Windows Vista plane de plus en plus.

Difficile pourtant de comparer les deux systèmes. Là où Vista arborait un tout nouveau noyau et a rapidement fait face à de nombreuses critiques, Windows 8 s’appuie sur le succès de 7 et suscite une certaine curiosité. Seul point commun et d’importance, les deux systèmes succèdent à deux franches réussites pour Microsoft, on parle évidemment de Windows XP toujours solidement représenté avec 38,99% de parts de marché malgré ses 10 ans d’âge et Windows 7 qui stagne depuis septembre autour de 44% de parts de marché et est donc l’OS numéro un. Windows XP, toujours très populaire en entreprise, perdant lui environ 1% chaque mois, le passage sous les 40% en novembre dernier sonne donc comme un passage de témoin… à Windows 7 !

Les ventes de PC au plus bas

En plus de ses prédécesseurs, Windows 8 fait également face à une conjoncture difficile qui voit les ventes de PC s’effondrer au profit des smartphones et tablettes. En février, l’institut Gartner mettait en évidence la baisse conséquente (-8,4%) pour l’année 2012 concernant les ventes de PC en Europe de l’Ouest. Une baisse qui fait suite à celle de 2011 (-11%). Plus inquiétant encore, la baisse de 11,7% au quatrième trimestre 2012, il ne s’est écoulé que 15.3 millions d’ordinateurs. Plus surprenant, la baisse la plus significative concerne les PC Portables avec -12,1% contre -10,9% pour les ordinateurs de bureau.

La tendance est évidemment la même sur le marché français qui affiche une baisse de 6,4% sur l’année (10 millions d’unités) et -13,6% pour le quatrième trimestre 2012 (2,5 millions d’unités). Analyste chez Gartner, Isabelle Durand ne voit pas d’amélioration pour 2013 et le premier trimestre de l’année pourrait même afficher une baisse à deux chiffres !

Autre danger pour Microsoft : la concurrence. Il est en effet intéressant de voir que Mac OS 10.8.2, lancé l’été dernier, est au coude à coude avec Windows 8 au niveau des parts de marché avec 2,61%. Concernant Linux, s’il peine toujours à convaincre en termes de parts de marché, l’arrivée de Steam pourrait bien lui permettre d’en gagner.

L’échec de l’OS hybride ?

En novembre déjà, Paul Thurrot avait insisté sur les ventes en deçà des espérances et il est aujourd’hui difficile de se montrer optimiste concernant l’adoption de Windows 8. Microsoft n’avait pourtant pas hésité a lancé une politique tarifaire agressive qui sonne finalement comme un échec 5 mois plus tard.

Et si finalement en voulant jouer sur deux tableaux, celui du tactile avec Modern UI et le bon vieux bureau pour les PC traditionnels, Microsoft avait déçu les deux mondes ?

(Source)

Trier par :   Plus récents | Plus anciens | Les plus votés
Invité
6 mars 2013 14:12

Perso je comprends un peu le peu de ventes de windows 8, je n’ai pas vraiment vu de pubs dessus, je sais même pas ce qu’il apporte par rapport à windows 7 bref, un vrai fantôme !

Invité
Photographe Clermont-Ferrand
6 mars 2013 14:17

Utilisateur actuel de l’OS Windows 8, j’ai un sentiment mitigé. J’apprécie la sortie de veille quasiment instantanée sur mon PC portable équipé d’un Core i7 de 6 Go DDR3 et d’un disque dur qui tourne plutôt bien 7200RPM. Par contre je n’apprécie lorsque j’utilise le bureau d’ouvrir par exemple mes images dans une application moderne UI par défaut… Je n’apprécie pas de devoir lancer au moins une fois le bureau pour pouvoir passer du bureau à moderne UI via la touche Windows (c’est un détail mais c’est ch…). Je n’apprécie pas la disparition du menu démarrer même si des alternatives… Lire la suite »

Invité

Désolé pour le retour d’expérience un peu long. J’ai oublié de préciser que je n’ai encore JAMAIS installé une seule application pour Windows 8 pas même par curiosité, aucune ne m’a fait croire qu’elle pourrait m’apporter quelque chose… donc je n’utilise probablement que la partie Win 7 de Win 8 😉

Invité
6 mars 2013 14:28

C’est évident que Windows7 étant très stable et performant, c’est dur de changer…

Invité
Sébastien
6 mars 2013 14:32

Bonjour,
Contrairement à Mr Photographe je suis content de mon Win 8 sur un portable i7 + 8go ram.
Il est vrai que le premier jour j’ai mis 10 mn a trouver le bouton éteindre…
Mais après, l’utilisation des raccourci Win+Q, Win+i, Win+D rendent beaucoup de service.
Par défaut les images, musiques et vidéos s’ouvrent avec les appli win8 (bien pour tablette mais pas pour un PC), quelques paramétrages plus tard, tout s’ouvrent par défaut avec mes logiciels favoris.
Bref, un gros chamboulement les premiers jours mais ça en vaut la peine.
Bonne journée à tous !

Membre
tatsu
6 mars 2013 14:46

En même temps, y a une telle méconnaissance de l’OS… C’est juste incroyable le nombre de messages négatifs qu’on peut lire sur les forums et les fils de commentaires à propos de Windows 8… Venant d’utilisateurs qui en plus n’ont pas testé ! Car oui, beaucoup se contentent de « les gens disent que c’est nul » et puis c’est tout. Pour avoir tester (et être encore dessus aujourd’hui), j’avoue ne pas comprendre les propos, parfois vraiment haineux, sur cet OS. Oui, le menu « Démarrer » a disparu, et après ? Vous avez la même chose, mais en version personnalisable, sur l’écran d’accueil…… Lire la suite »

Invité
6 mars 2013 14:50

Avec l’arrivé des tablettes et des smartphones, Microsoft va surement vite se faire remplacer pour Apple ou par Android c’est certain si ils continuent à ramer autant sur tous les supports mobiles.

Invité
CodeZ
6 mars 2013 14:52

J’ai un peu de mal à entendre que la baisse de vente des PC est dus à la hausse de vente des smartphone.
Pour moi se serais plutôt dus à un effet palier, les nouvelles machine n’apporte rien de neuf! depuis 3-4 ans les machine évolue peux. les machines gagnent quelque Mhz peut utile au commun de mortel, des l’espace disque et c’est un peu pres tout.
Alors forcement on ne change qu’en cas de panne!

Invité
Madien
6 mars 2013 16:01

J’ai pu avoir Win 8 dans les mains quelques instants (non je n’ai pas encore passé le pas personnellement). Le ressenti direct: Déboussolé. On a un bureau qui est en réalité une « application » particulière du Modern UI. Pratique quand on comprend, mais pour un utilisateur lambda, c’est pas la joie. Avoir 2 « barres de tâches » (dans le sens liste d’applis ouvertes) différentes est un peu déroutant (une pour le bureau, une autre pour le modern UI. Exemple concrèt d’arrachage de cheveux: Un PDF qu’on ouvre du bureau sera ouvert dans l’appli Modern UI d’Adobe Reader. Pour l’ouvrir directement sur le… Lire la suite »

Invité
vma069
6 mars 2013 19:42

Comme avec tous les changements, il y a des résistances ! Pour ma part j’utilise W8 sur plusieurs machines en parallèle de W7 et le menu « démarrer » plein écran ne me gène pas, bien au contraire. Cette interface prend tout son sens lorsqu’on passe de son ordinateur, à son mobile, ou sa tablette avec la même interface. Cette nouveauté et cohérence que seul Microsoft propose, me semble déterminante. Je gagne beaucoup de temps en retrouvant mes informations, fichiers, personnalisations, synchronisés sur tous mes supports et selon mon profil. Cette interface qui « push » les informations est pour moi bien plus novatrice… Lire la suite »

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
infinit1
Infinit.io & Sush.io : 2 start-ups françaises -pas encore en bêta- où vous devriez vous inscrire

L'ecosystème start-up français n'a jamais eu autant le vent en poupe qu'en ce moment. En effet, les projets de qualité...

Fermer