Windows 8 : un menu « démarrer » caché

Windows 8 connaît un démarrage piano depuis qu’il a été commercialisé le 26 octobre 2012. « Démarrer » est justement un mot à ne plus utiliser avec la dernière mouture de Windows. Et pourtant…

Windows 8, c’est un certain nombre de paris que Microsoft a osés faire. L’interface « Modern UI » (appelée précédemment « Metro ») est mise en avant afin d’introduire les vignettes et le Windows App Store qui vient de passer le cap des 20 000 applis.

La classique interface « bureau » reste malgré tout présente. Mais, elle est orpheline du bouton « démarrer ». Volonté de Steven Sinofsky bouté récemment hors de la société, son absence (celle du bouton) perturbe encore. Difficile toutefois de faire une corrélation avec les débuts difficiles de Windows 8.

Toutefois, on découvre au gré d’un simple clic qu’il est présent d’une certaine manière. Plus exactement, c’est un menu déjà présent mais moins étoffé sous Windows 7 (accessible de la même manière) qui est présent. Microsoft ne l’a pas caché mais n’en a pas réellement fait la promotion. Vous pouvez également y accéder depuis les interfaces bureau et Modern UI avec la combinaison de touches Windows+X. Le menu est très pratique si vous ne voulez pas vous souvenir de la myriade de raccourcis de Windows 8 ou tout simplement si vous faites vos premiers pas sur cette nouvelle version.

Mais, si vous désirez retrouver le menu « démarrer », sachez que plusieurs éditeurs proposent des solutions pour en installer une version souvent gratuite. On notera celle de la startup Pokki qui s’installe très facilement et vous offre sur un plateau un menu « démarrer » qu’il est possible de personnaliser.

Un bouton absent de la version officielle de Windows 8 qui n’a pas fini de faire parler de lui. Il se murmure ainsi que Sinofsky parti, le bouton pourrait, lui, revenir (sur Windows 9 ?).

Windows 8 menu démarrer clic droit 533x300 Windows 8 : un menu démarrer caché
Menu accessible via un clic droit dans l’angle inférieur gauche

menu démarrer Windows+X 214x300 Windows 8 : un menu démarrer caché
Zoom sur le menu « caché »

Windows 8 menu démarrer ressuscité 533x300 Windows 8 : un menu démarrer caché
Menu « démarrer » ressuscité par Pokki

(source)

9 commentaires

  1. Justement je me demandé s’il était possible de repasser en mode « bureau ». Les vignettes ne m’attirent pas du tout ! D’ailleurs, moi qui veux acheter un nouveau PC, je suis triste de voir que Windows 8 est installé d’office…

  2. Il existe effectivement de nombreuses alternatives par remettre un « menu démarrer ».

    Le plus abouti est sans aucun doute Start8 mais il est payant passé un délai de 30 jours.

    Personnellement j’utilise celui de ClassicShell (installable avec d’autres petites fonctionnalités sympathiques) qui est lui aussi très configurable mais GRATUIT, même s’il est un peu moins bien que Start8 !

    Enfin, j’ai aussi entendu parler d’un autre menu gratuit nommé StartButton8 mais je ne l’ai pas encore testé.

  3. La disparition de ce menu est logique car il apparaît clairement que Microsoft veut, à terme, supprimer le bureau. Dans Windows 8 on a deux OS qui cohabitent l’ancien (bureau) et le nouveau (Metro).

    Si Microsoft poursuit dans sa logique, le menu démarrer n’a donc aucune raison de revenir.

  4. tatsu

    J’ai installé Windows 8 sur mon PC il y a environ 3 semaines, et personnellement je n’ai pas été perturbée plus que ça par l’absence du menu démarrer ^^ Certes, ça surprend un peu au début, mais c’est juste une habitude à prendre d’aller sur l’accueil ou dans la recherche pour avoir à peu près la même chose que le menu démarrer classique :)

  5. J’ai installe Windows 8 sur mon ordi, outre le bouton démarrer qui à disparu; je n’arrive plus à lire de DVD une fois que j’ai installé le logiciel de mon camescope, et il m’est impossible d’installer mon imprimante-scanner-photocopieur.

  6. sous Windows 8, mon imprimante MP540 ne serait plus compatible, pas de pilote !!!

    des solutions existent-elles ?

    merci

Lire les articles précédents :
Batterie iPad | Source : iFixit
Samsung ne fournira plus Apple en batteries pour ses iPads et MacBooks

Apple a récemment changé de fournisseur pour les batteries de ses iPads et Macbooks, son ancien n'étant autre que Samsung,...

Fermer