Windows continue de dominer le marché du système d’exploitation PC

Le dernier rapport de NetMarketShare, site spécialisé dans les statistiques sur les parts de marché des navigateurs et systèmes d’exploitation, montre que Windows domine toujours nettement le marché de l’OS. Windows 8 arrive lentement, mais sûrement!

Le dernier rapport de NetMarketShare, site spécialisé dans les statistiques sur les parts de marché des navigateurs et systèmes d’exploitation, montre que Windows domine toujours nettement le marché de l’OS, alors que Windows 8 arrive lentement, mais sûrement!

Pour l’instant, les deux systèmes d’exploitations les plus utilisés sont toujours Windows 7 et Windows XP avec respectivement 44,73% et 38,73% des parts du marché. La domination de Windows 7 sur XP est toute récente (courant 2012) et l’OS commence à être utilisé de manière significative par les entreprises depuis peu.

NetMarketShare

Windows 8 progresse petit à petit et sa côte de popularité est équivalente à cette de Windows 7 à la même période (en 2009). Si sa progression est la même on devrait donc voir le dernier système d’exploitation de la firme de Redmond devenir le standard des entreprises en 2015.

A titre de comparaison, OS X, le système d’exploitation Apple, représente toutes versions confondues 6,94% de parts de marché.

Le site contient d’autres chiffres intéressants. On voit que Windows domine toujours largement sur les PC avec 91,89 des parts dans les OS avec Windows ou encore 55,83% des parts dans les navigateurs avec Internet explorer. Apple quant à lui s’en sort très bien car iOS est toujours leader sur le marché des mobiles et des tablettes avec 61,41% des parts.

Si vous voulez vous amuser à voir quels sont les OS utilisés par machine ou encore par pays : NetMarketShare.

(source)


10 commentaires

  1. Bonjour, est-ce que vous connaissez la tendance concernant OS X dans le temps (les chiffres de cette étude semblent n’être étalés que sur un an) ? Baisse ? Hausse ? Stagnation ?

  2. La courbe a tendance à évoluer beaucoup plus rapidement si on se limite à la France et non à l’international, notamment au niveau des navigateurs (ou IE n’avoisine plus du tout les 55%).

    Il reste néanmoins intéressant d’avoir des statistiques mondiales afin de se rendre compte de l’évolution globale des OS et navigateurs web.

  3. @caveau, je t’invite à aller voir vers cet outil de statistique que j’utilise régulièrement (et qui peut compléter NetMarketShare) : http://gs.statcounter.com/#os-.....203-201303

    Comme tu peux le constater, OS X est relativement stable depuis ces dernières années, bien qu’il augmente très lentement mais progressivement. (1% et quelques en 2 ans)

  4. En même temps, Linux c’est plutôt pour des profils développeurs je trouve (tout le monde ne sera pas d’accord avec moi, mais tant pis :p).
    Après je ne suis pas fan de windows 8, ça fait bizarre d’avoir un OS aux airs de tablette sur desktop.

  5. Ces statistiques ne sont pas forcément exhaustives. Elles se basent sur la reconnaissance par les navigateurs des systèmes d’exploitation clients.
    Or, beaucoup d’entreprises et de laboratoires utilisent des stations de travail sous autre chose que windows, et celles ne sont jamais connectées à Internet.
    Il est par ailleurs possible de masquer son vrai OS dans un navigateur, voire de passer par un proxy masquant toutes les machines derrière.
    Je veux bien croire que Windows est toujours majoritaire sur les PC, mais les chiffres présentés ici sont sûrement faux.

  6. Si on se fie à cet article, la carrière de Windows 8 ressemble plus à celle de Vista que Seven à ce jour : http://www.zdnet.fr/actualites.....xtor=RSS-1

    Du Coup, standard en 2015 ? J’y crois plus que moyennement. Et si c’est le cas, je suis pas certain que ce serait une bonne nouvelle.

    Pour l’instant, Seven grimpe lentement au détriment de XP : souhaitons que ça dure.

    Et souhaitons aussi que IE11 sera aussi déployé sur Seven, sinon, ça fera une nouvelle fracture technologique : deja que XP est bloqué à IE8 et Vista à IE9 !

  7. Pingback: Microsoft domine toujours le secteur des systèmes d'exploitation

  8. Evidemment que Windows est toujours en tête mais l’aère post-PC a bel et bien commencé. Et les parts de marché de Windows 8 sur tablettes sont marginales et ne resteront probablement. Il y a pourtant un marché : celui des gens qui veulent à la fois un PC portable et une tablette.

  9. à auchan derrière les écrans des caisses automatique en moins d’une minute/10articles c’est du microsoft qui tourne.
    Toutes les grosses cartes graphiques tournes sous window et pas encore un google androïde mais cela pourrait arriver je le conçois.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Cloud Drive : Amazon ajoute la synchronisation des fichiers, une alternative à Dropbox ?

En 2012, Amazon lançait son application Cloud Drive qui permettait de stocker des fichiers en ligne à la manière d'un...

Fermer