Windows Live Messenger tire sa révérence et fusionne avec Skype

Hier, 8 avril 2013, sonnait le glas de Windows Live Messenger. Pour autant, Microsoft n’a pas délaissé ses utilisateurs et les invite à passer sur Skype.

La nouvelle était annoncée depuis quelques temps déjà : après 14 ans de bons et loyaux services MSN, devenu Windows Live Messenger en 2005, tire sa révérence. Le service comptant encore 18 millions d’utilisateurs en France, Microsoft a envisagé des solutions pour ne pas les laisser à l’abandon.

Depuis le mois de Janvier, l’éditeur a invité ses utilisateurs à migrer sur Skype. La marche à suivre pour garder ses contacts est la suivante. Quand vous vous connectez sur MSN, le logiciel va vous inviter à télécharger Skype. Une fois le logiciel installé, il suffit de se connecter avec ses identifiants MSN et l’on récupérera automatiquement nos contacts.

SkypeMessenger

Microsoft compte fermer progressivement le service Windows Live Messenger du 8 avril à l’été et espère voir les utilisateurs migrer au fur et à mesure sur Skype. Considérant ce transfert forcé comme « une chance pour l’utilisateur », l’éditeur le justifie quatre points :

  • Skype évolue extrêmement vite (presque tous les mois) alors que MSN stagnait depuis un certain temps.
  • Skype présente tous les outils nécessaires à la conversation en live et ajoute la possibilité de dialoguer en HD (webcam et micro).
  • Skype est accessible sur toutes les plateformes, mobile, tablette et PC.
  • Skype permet d’avoir un service centralisateur permettant d’interconnecter ses différents réseaux.

Certains pensent que ce passage forcé à Skype va faire fuir les jeunes vers le service de discussion instantanée proposé par Facebook, l’interface de Skype étant moins ludique et plus professionnelle. Mais il court des bruits comme quoi le logiciel devrait connaître une refonte dans les mois qui suivent.

(source)


10 commentaires

  1. J’ai vu la vidéo faite par Windows, elle est franchement très drôle ! Bye Bye MSN, Welcome Skype 😉

  2. Ca semble plus logique comme décision de la part de Microsoft.
    Mlm devenait obsolète sans aucune amélioration depuis plusieurs années.

  3. Il semblerait que les anciens utilisateurs de Skype ne puissent plus se connecter avec leur compte, si la machine est sur Windows8.
    Si j’utilise un client Skype non-Windows8, mes identifiants sont OK, si j’utilise Skype sur Win8, au lieu de me renvoyer mes identifiants, il me redirige vers la création d’un compte Live, ce que je ne souhaite pas…

  4. J’utilisais souvent MSN quand les smartphones n’existaient pas encore et Skype quasiment jamais.
    J’avais rencontré beaucoup de problème avec une application MSN sur mobiles en fonction des opérateurs mobiles, du forfait…

    Depuis l’annonce de la fin de MSN Messenger, j’utilise Skype depuis 3 semaines et j’en suis ravie, même sur smartphone c’est très fluide.
    Dommage qu’on ne puisse bloquer une personne sans la retirer de ses contacts car passer en mode invisible, ça le fait pour toute la liste de contacts.

    A suivre pour les évolutions futures.

  5. J’ai envie de dire « c’est pas trop tôt ! ». Entre les nombreux problèmes de sécurité liés au logiciel et l’avènement du tchat Facebook, je suis même surpris qu’il ai encore plusieurs millions d’utilisateurs..!

  6. Salut,
    Bye Bye Messenger, et oui et la fin de ce formidable logiciel qui nous à marquer dans notre vie sur le Web. Pour moi c’est le premier logiciel de messagerie instantané que j’ai utiliser depuis longtemps.

    Au revoir Messenger :'(.

    Bonne chance.

  7. Avant MSN (que j’utilise toujours à travers un logiciel tiers, Pidgin) j’ai débuté sur Internet (il y a 17 ans) avec ICQ (et un identifiant à 7 chiffres seulement).
    Ma liste de contacts MSN a malheureusement fondu avec l’essor de Facebook.
    Et je trouve Skype très (trop) lourd pour juste un échange rapide avec famille ou amis.
    Mais je n’ai pas le choix…

  8. Il faudrait quand même qu’ils mettent à jour leur appli android qui est une des moins stable du marché…

  9. Moi je résiste, je ne passerai a skype que quand j’aurai pas le choix, tant que mon msn fonctionne sur mon pc je le garde.
    j’aime pas skype, meme si msn ne changeais pas depuis quelques années moi j’aime l’utiliser.
    Pas presser de devoir passer a skype^^ je résiste 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Test du LG Optimus G

À l'occasion du plus grand salon dédié à la téléphonie mobile, le Mobile World Congress de Barcelone, LG a annoncé...

Fermer