Windows Phone pourrait devenir le second OS des smartphones sous Android !

Microsoft serait en train de parler avec HTC pour ajouter Windows Phone en tant que deuxième OS sur les smartphones sous Android du constructeur taiwanais.

wp1 Windows Phone pourrait devenir le second OS des smartphones sous Android !Capture sur le site de Windows Phone

L’info a été rapportée par Bloomberg. Selon une source anonyme mais proche du dossier comme on dit généralement dans ces cas-là, Microsoft envisagerait de placer Windows Phone en tant que deuxième système d’exploitation sur des terminaux sous Android, à moindre coût ou gratuitement. Ce serait la nouvelle stratégie de la firme de Redmond pour gagner des parts de marché dans l’industrie des smartphones.

D’après la source de Bloomberg, Terry Myerson, à la tête de la division système d’exploitation de Microsoft, aurait suggéré à HTC d’installer Windows Phone en tant que système d’exploitation alternatif sur des smartphones fonctionnant sous Android du taiwanais. Pour que l’idée soit attractive, Microsoft serait même disposé à alléger on OS mobile, voire à ne pas réclamer de droits de licence.

Rappelons que la dernière fois que HTC a sorti un smartphone sous Windows Phone, ce fut au mois de juin. Depuis, aucune rumeur ne parle d’un nouveau terminal utilisant l’OS de Microsoft. La firme de Redmond aurait donc fait des concessions pour que son système d’exploitation soit présent sur le paysage des mobiles et ne devienne pas de fait un système d’exploitation exclusif à Nokia.

Terry Myerson aurait déjà planifié un voyage en Asie, pour ce mois d’octobre, durant lequel il va parler de la proposition avec les dirigeants de HTC.

Un smartphone, deux systèmes d’exploitation. Pourquoi pas ?

Plus il y a d’alternatives, plus le consommateur peut être satisfait. De ce fait, à condition que l’ajout de Windows Phone ne cause pas de bugs ou d’autres inconvénients ou désagréments, on peut penser que ce serait une bonne nouvelle d’avoir un smartphone à la fois sous Android et sous Windows Phone.

Il est à noter que cette approche avait déjà été tentée par Canonical, pour l’Ubuntu Edge. Le smartphone « crowdsourcé » de la société britannique était prévu pour embarquer deux OS mobiles en dual-boot, dont l’un était Android et l’autre le système d’exploitation Ubuntu pour PC. Ce dernier devait être utilisable lorsque le terminal est branché à un écran d’ordinateur. Malheureusement, la campagne Kickstarter à 24 millions d’euros n’a pas atteint son objectif.

(Source)

13 commentaires

  1. L’OS , on s’en cocgne, ce qui compte, c’est les applis. Windows a déjà perdu sur ce terrain, qui voudrait d’un OS qui fait le minimum en terme d’appli ( et encore).
    Ca sent le truc qu’on va lancer une fois pour se marrer et vite oublier.

    J’espère que l’ironie de la situation n’aura échappé à personne mais en tous les cas,moi, ça me fait bien marrer, Windows qui se lance dans une espèce de stratégie à la dual boot/liveCD linux…

  2. Mais punaise c’est pas vrai. Plus lourd y’a pas. On le dit et on le répète. Les applis de base sont sur Windows Phone. Le nombre ne veut rien dire. Dans le genre boulet …

  3. davidicobi on

    @Sebc22, j’adore votre certitude! Vous devez utiliser beaucoup d’appli coussins péteurs et autre boite à meuh alors, car il ne manque plus d’applis importante sur Windows phone!!! Cette critique était valable au lancement de WP7, cela a bien changé!

    Par contre, je ne vois pas trop l’interet d’un dual boot sur smartphone…Et je n’ai pas l’impression, que ça sauvera HTC non plus!

  4. Honnêtement c’est la solution du pauvre, un dual boot sur un téléphone qui reste allumé 24-24 lol. C’est pas comme si on avait trop d’espace disque sur son téléphone pour stocker un 2ème OS inerte, personnellement ça ne me fera pas changer. Et la bataille avec Android c’est pas juste une question d’OS mais c’est tout un écosystème, des services, des applications, et c’est ça qui a une réelle importance.

    Après qui ne tente rien n’a rien mais Microsoft devrait plutôt réfléchir à comment s’intégrer à un Android plutôt que cannibaliser un téléphone.

  5. Setra

    @Alex @davidicobi @trokpa @trokpa
    Question écosystème et applis, je suis d’accord, Android est le best. Mais certains utilisateurs estiment qu’Android est…moche. Moi je m’en fout, tant que ça me permet d’accéder aux applis vitales.
    Pour ma part, je n’ai fait que tester des smartphones sous Windows Phone mais je n’en ai jamais acheté, restant fidèle à Android et BlackBerry. Mais il peut y avoir certains points pour lesquels d’autres OS sont meilleurs que notre Android.
    Exemple : Sur mon BlackBerry (la vieille tablette PlayBook), je ne sent plus à l’aise pour streamer et chatter en même temps. Pourquoi ? Parce que le basculement de l’application chat vers la lecture de vidéo se fait en « UN » geste rapide. SUr Android, je perd quelques secondes.

  6. Eric

    C’est vrai qu’il ne manque plus grand chose pour que l’écosystème d’apps Windows Phone soit très attractif. Pour ma part je regrette juste que Flipboard et Instagram soient encore absents, mais je pense que cela ne devrait plus tarder à arriver. Ce jour-là, un Lumia 925 ou le prochain « Bandit » vont devenir très très intéressants.
    Mais les clichés ont la vie dure et les anti-Microsoft de base sont encore nombreux à sévir. Ceux qui prétendent qu’il n’y a pas d’apps sur Windows Phone sont sûrement les mêmes qui parlent encore de BSOD alors que Windows est certainement l’OS le plus stable depuis XP :-)

  7. « Windows est certainement l’OS le plus stable depuis XP » : heu faut peut-être pas abuser non plus. Mon PC de boulot sous Windows 8 ne peut pas se passer de son petit redémarrage hebdomadaire (et encore je suis gentil…) alors que mon PC perso sous Linux ne redémarre pas plus d’une fois par mois (pour les mises à jour) et pourtant je ne le ménage pas…

  8. Eric

    @guerini : que ce soit sur mes laptops successifs ou sur mon PC de bureau, tous sous Windows XP puis 7, je n’ai pas connu un seul plantage sur Windows depuis plusieurs années, c’est véridique. D’ailleurs je reste des mois sans redémarrer mon PC de bureau, sauf pour faire des mises à jour (je sais c’est mal et pas écolo). Peut-être que 8 est moins stable dans sa première version ?

  9. Perso depuis XP je n’ai jamais eu de plantages non plus, j’ai Windows 8 qui plante jamais. Ya des gens qui doivent avoir vista ou Windows 3.1 ou bien ils se douchent avec

  10. @Eric: Allez voir 6tag de Rudy huyn pour instagram, elle est mieux que toutes les app officielles des autres OS.

  11. Je suis fervant utilisateur de windows sur le PC et ce que je reproche a Microsoft c est leur politique de fermeture mais chacun son Business Modèle @eric la mise en veille prolongée sous seven c est top peut être l on t il gardé en 8

Lire les articles précédents :
Nexus_5_DE21_LG_Google
Nexus 5 : un manuel dévoile toutes ses spécifications

C'est avec beaucoup d'intérêt qu'on a pu découvrir un manuel de service relatif au futur Nexus 5. Une mine d'or...

Fermer