Windows Phone : Vine, Waze et Instagram enfin disponibles

Instagram et Waze sont maintenant disponibles sur le store d’applications de Windows Phone 8. L’OS mobile de Microsoft commence à voir le bout du tunnel.

La nouvelle a été annoncée par Micosoft. Les applications Vine, Waze et Instagram sont maintenant disponibles pour Windows Phone 8. Trois applications essentielles dont l’absence sur Windows Phone générait un grand vide dans l’écosystème.

L’utilisation de l’application Instagram officielle sur certains terminaux de Nokia, comme le Lumia 1020 avec son APN de 41 mégapixels, sera particulièrement intéressante. Hier encore, nous évoquions la sortie imminente de l’application sur le store de Mirosoft. Elle est désormais disponible. L’appli permettra notamment d’utiliser les filtres comme Walden, Hefe, Nashville, 1977, XPro-II, Earlybird, Rise, Amaro, Hudson, Lo-fi, Sutro, Toaster, Brannan, Inkwell, etc. Sans oublier les effets et le partage des photos sur d’autres plateformes. L’utilisateur aura le choix entre l’utilisation de la caméra frontale ou arrière. A savoir que Vine, l’application rivale d’Instagram et qui appartient à Twitter, est aussi déjà disponible sur Windows Phone.

Et les utilisateurs de Windows Phone 8 pourront également utiliser l’application Waze. Pour rappel, cette app de navigation GPS « sociale » sert à partager et consulter des informations en temps réel sur le trafic routier. Elle permet, par exemple, de repérer les barrages de police, les lieux d’accidents, les embouteillages, etc. Aussi essentielle qu’Instagram pour les conducteurs, Waze a été développée par une start-up israélienne et cette année, Google l’a rachetée.

Quant à Vine, cette autre app que l’on ne présente plus (et qui appartient à Twitter comme Instagram appartient à Facebook), elle devrait aussi bien s’accommoder des capteurs vidéo de la gamme Lumia.

Rien que la présence de ces trois applications pourrait déjà attirer plus de consommateurs vers les smartphones tournant sous Windows Phone 8 et principalement ceux de la gamme Lumia de Nokia. Durant ces deux derniers mois, les rapports et les rumeurs concernant Nokia et l’OS mobile de Microsoft étaient plutôt positifs. Et de nombreux utilisateurs estiment que ces terminaux présentent de bons points, notamment au niveau de l’interface et de l’ergonomie. Mais bien sûr, on est encore très loin de la part astronomique d’Android. D’après un récent rapport d’IDC, ce dernier aurait représenté plus de 80 % du marché entre juin et septembre 2013.

De nouveaux chiffres auraient également été fournis par Microsoft :

  • 300 millions de transactions d’applications par mois
  • Chaque jour, 500 nouvelles applications Windows Phones sont uploadées
  • Le revenu mensuel provenant des applications payantes a connu une croissance de 181 % par rapport à l’année dernière

En comparaison à iOS et Android, Windows Phone fait encore office de poids plume. Mais maintenant, le système d’exploitation mobile de Microsoft et son constructeur « attitré » peuvent espérer de plus beaux jours.

(Source)

Note d’Eric : attention, il n’est pas évident de trouver Instagram dans le Windows Phone Store. D’une part le logo est différent de celui que nous connaissons sur les autres plateformes, d’autre part l’app est sous l’appellation « Instagram Beta » et arrive loin dans la liste quand on fait une recherche avec le seul mot « Instagram »…


6 commentaires

  1. Eric

    Attention, pour info il n’est pas évident de trouver Instagram dans le Windows Phone Store. D’une part le logo est différent de celui que nous connaissons sur les autres plateformes, d’autre part l’app est sous l’appellation « Instagram Beta » et arrive loin dans la liste quand on fait une recherche avec le seul mot « Instagram »…

  2. L’on sent que vous n’avez pas trop l’habitude de Windows Phone. En effet, contrairement à iOS, l’on peut lancer une installation sur son Windows Phone à partir d’une URL sur le WP Store et donc de son PC. 🙂

    Bref, si vous voulez installer Intagram, cliquez ici :

    http://www.windowsphone.com/fr.....1120b21aea

  3. Petite question : Windows Phone 8 s’est-il amélioré sur la navigation web ? Par ce qu’il y à peu c’etait quand même pas terrible au niveau du navigateur…

  4. L’application d’Instagram en version Windows Phone est superbe. Encore une preuve que le choix de Microsoft pour l’interface Metro était un pas vers les interfaces de demain : simple, épurée d’effets visuels métaphoriques à la matière. Ici la matière est symbolique, texte et typographie, couleur, zones…

    Cependant, il y a un petit bémol à cette application Instagram. Il vient d’Instagram eux-même car à force de faire la fine bouche à occuper le terrain Windows Phone, ils se sont fait griller la politesse par un développeur tiers, Rudy Huyn, qui a sorti 6tag, une application Instagram encore plus sobre que l’app officielle, plus complète en fonctionnalités et peut-être la meilleure application Instagram, toutes plateformes confondues.
    Le gars est un habitué car il a déjà fait le coup à Foursquare. Autant Foursquare est arrivé rapidement sur Windows Phone, mais avec une interface trop venu d’iOS et autre OS mobile avec fioritures graphiques trop riches. Ils ont corrigé le tir mais malgré ça, leur application officielle reste en dessous de l’application du gars Huyn, 4th & Mayor en terme de design et ergonomie…

    Si on note là dessus aussi que le gars à sorti une application pour Vine… mais que je n’ai pas testé, on ne peut que conclure que ces boites, à trop faire la fine bouche sur Windows Phone se font griller leur audience par des personnes tierces et ne seront donc avec leur application officielle pas maître sur cette plateforme. C’est un gage de qualité et de liberté pour Windows Phone je trouve (et malgré tout preuve d’une certaine ouverture d’esprit pour Instagram et Foursquare en tous cas puisqu’elle permettent à d’autres de maitriser leur flux).

  5. @Jonathan : Si tu as vu ce que donne IE10 sur Windows, le moteur est quasiment le même sur WP. Si les développeurs n’ont pas fait un site bourré de CSS Chrome/Safari only, c’est à dire s’ils sont resté sur des trucs standards, il y a de fortes chances que ça passe très bien.

  6. Toto a raison quant à Instagram et 6tag ; Rudy Huyn, un français, est d’ailleurs certifié MVP et l’un des tout meilleurs développeurs Windows Phone.

    Par contre, oui, 4th & Mayor est excellent mais de Jeff Wilcox, un salarié de MS.

    Quant à IE10, il est très certainement devenu le meilleur navigateur (mobile ou non !) en terme de rapidité et de sécurité.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
xbox one
Xbox One : « Contrairement à Sony, Microsoft ne sort pas une Xbox 720 « 

Choisir entre la PS4 et la Xbox One (dont le lancement est aujourd'hui !) n'est pas qu'une question de prix.

Fermer