Windows XP, Microsoft abandonne son OS

Ça y est, Windows XP vit ses dernières heures. Dès le 9 avril 2014, Microsoft abandonnera son OS et ne fournira plus de support ni de mises à jour.

On entendait parler de cette nouvelle depuis quelques temps, nous y voila enfin : dès demain, mercredi 08 avril 2014, Windows XP sera abandonné par Microsoft. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le système d’exploitation ne sera désormais plus mis à jour et que le constructeur ne fournira plus aucun support pour celui-ci. Vous êtes utilisateur de Windows XP et vous souhaitez continuer à utiliser l’OS, que va-t-il se passer pour vous ? Rassurez-vous, vous pourrez toujours utiliser XP qui fonctionnera toujours. Cependant, plus le temps passera, plus l’OS sera vulnérable et plus il sera potentiellement dangereux de s’en servir. A cause du manque de mises à jour, les éventuelles failles de sécurité qui pourraient apparaitre ne seront plus corrigées par Microsoft.

Un OS condamné à devenir vulnérable

Bien évidemment l’anti-virus que vous utilisez continuera de fonctionner et d’être mis à jour. Mais, l’OS deviendra, avec le temps, une cible de choix pour les hackeurs. On estime aujourd’hui que 18 à 30 % des utilisateurs de Windows sont toujours sur la version XP, la fourchette est grande car il est difficile de réellement quantifier ce chiffre. Il est à noter que, si vous utilisez un PC sous XP et que celui-ci est totalement déconnecté d’Internet, cela vous évitera de vous exposer aux éventuels dangers.

WinXP Windows XP, le baroud dhonneur

Aujourd’hui, Microsoft estime avoir suffisamment informé les utilisateurs de la fin de Windows XP. L’OS a été lancé en 2001 et le constructeur a annoncé, dès 2007, la date de la fin du support. Bien évidemment, Microsoft invite les utilisateurs d’XP à passer sur un système d’exploitation plus récent (Vista, Windows 7, 8) pour qu’ils puissent bénéficier du support et des mises à jour. Afin d’aider les utilisateurs à franchir le pas, le géant américain propose quelques outils qui permettent de simplifier le transfert d’XP vers un autre OS.

Quelques outils

On retrouve tout d’abord amirunningxp qui permet de savoir quel est l’OS de votre PC. Si le site détecte Windows XP, il vous invitera à passer à une version plus récente. Vous pouvez ensuite télécharger l’outil Upgrade Assistant. Celui-ci va analyser votre ordinateur, la partie hardware et la partie software, et il vous indiquera quels sont les éléments compatibles avec Windows 7 et 8. Enfin, Microsoft vous propose PC Mover Express for Windows XP qui vous permettra de conserver vos fichiers et vos paramètres lors d’une migrations vers Windows 7 ou 8.

Après demain, XP sera donc délaissé par Microsoft. A moins de vouloir faire de la résistance un peu inutile, il vous faudra passer à un OS plus récent. RIP Windows XP.

(source)


3 commentaires

  1. Pour moi, ce sera une bonne raison pour passer définitivement vers des OS libres, tout en conservant mon ordinateur.

  2. Nicolas RANC on

    Article trop orienté a mon gout, ets ce que des personne ce sont indignés quand microsoft a arrêté le support de 3.1, 95.98 ? NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON…..

    Cet OS a 13 ans voire plus, laissons le mourir de sa belle mort.

    Quand j’entend des personnes qui désire encore xp sur des machines ayant moins de 5 ans, je leur demande si ils sont pret a retourné a la manivelle pour demarrer leur voiture….

    Enfin TOUS les utilisateurs que je connais etre passé aux versions supérieures a XP (vista, 7, 8) ont pour les plus long mis 2-3 semaines a s’adapter.

    enfin comme dit dans l’article : L’OS a été lancé en 2001 et le constructeur a annoncé, dès 2007, la date de la fin du support….; les particuliers comme les sociétés savaient depuis 6 ans la fin du support.

    Voila je poste pour la première fois ici, et je m’excuse de le faire en ralant, mais c’est usant d’entendre que Microsoft fait une erreur en arrétant xp.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Tetris géant
Jouer à Tetris sur un immeuble de 29 étages ? Check. (vidéo)

Marre de devoir sortir votre GameBoy pour vous adonner à votre sombre passion ? Pourquoi ne pas voir les choses...

Fermer