WiSee, la détection de mouvement par Wi-Fi [Vidéo]

Une équipe de chercheurs a mis au point un système de reconnaissance de mouvement nommé WiSee. Celui-ci utilise le Wi-Fi et seulement le Wi-Fi pour capter les gestes.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington a créé un prototype de détecteur de mouvement qui utilise le Wi-Fi pour récolter ses informations. Son petit nom est WiSee. Le système utilise l’effet Doppler pour détecter les variations de fréquence créées par les gestes effectués. Avec ce genre de procédé, les chercheurs s’affranchissent donc de tout capteur visuel et il devrait être possible de pouvoir capter les mouvements des personnes dans toute une maison.

Pour que le système fonctionne il suffit de posséder un routeur Wi-Fi dans la maison mais tous les autres équipements sans-fil comme un téléphone ou un ordinateur peuvent être utilisés comme sources de signal. WiSee peut même capter les mouvement de différentes personnes si l’on équipe sa base Wi-Fi de plusieurs antennes. Afin de distinguer chacune d’entre elles, une solution à la Kinect pourrait être adaptée : que chaque individu effectue un geste bien précis avant d’envoyer ses commandes à Wisee pour être clairement identifié.

WiSee

Quelles applications pour ce système de détection de mouvement ? Dans l’immédiat les chercheurs y voient un équipement qui pourrait nous simplifier la vie à la maison. Un geste de gauche à droite pour changer de chaine, un poing serré qui tire vers le bas pour éteindre la lumière, une sorte de moulinet avec les bras puis un geste vers le haut pour monter le chauffage etc… La technologie s’avère très intéressante et il faudra voir ce qu’elle donne quand elle aura dépassé l’état de prototype. Attention cependant à ne pas bouger dans tous les sens, vous risqueriez de vous retrouver dans le noir à la moindre danse endiablée !

Ci-dessous la présentation vidéo de WiSee :

 


4 commentaires

  1. Interessant dans le concept mais difficilement applicable.
    Tous les gestes interprétés en permanence vont allumer/éteindre tous les appareils…!

    Mais cette notion de contrôle de « la force » est très sympa.

  2. Un capteur unique pour faire de la détection de mouvement dans toute une maison, pas mal comme alarme.
    Pour les gestures, je suis moins sur … Si l’antenne est au premier, que je suis juste en dessous et que je fais un geste de haut en bas, comment va t’il être reconnu ?
    Et puis t’as plutôt intérêt à fermer tes rideaux pour que tes voisins ne te voient pas, ça fait un peu poule planée tout ça 😀
    Mais le principe est super intéressant

  3. … je suis le seul a voir un gros problème déontologique se pointer à l’horizon ?

    Scénario:
    « Hop, WiFi allumé ! Modélisation 3D de l’environnement …Tient … la voisine du dessous prépare à manger… et oh, tient, les voisins d’à côté font des galipettes … « .

    Et oui, tout le monde n’a pas une peinture murale au plomb chez soi ^^

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Piège de Freestyle, le cri du Web
Piège de Freestyle, le cri du Web

Piège de Freestyle "L'émission qui fait rapper les MC's sur des sujets de l'actualité", tire sa révérence et adresse un...

Fermer