Wistiki veut vous aider à ne plus perdre vos objets les plus précieux

Il n’y a pas besoin d’être étourdi pour égarer un trousseau de clés, ou même un smartphone. Une minute d’inattention suffit. Et en règle générale, cela se termine toujours de la même manière : on stresse, on hurle et on retourne son habitation à grands coups de gestes rageurs. Wistiki souhaite changer les choses, et nous aider à ne plus perdre nos objets les plus précieux.

Wistiki a été créé par trois frères particulièrement doués de leur dix doigts : Hugo, le concepteur du produit, Théo, le commercial, et Bruno, le fin stratège. Après avoir perdu des dizaines de clés, deux ou trois smartphones et sans doute aussi quelques voitures, nos trois compères ont décidé qu’il était temps de faire quelque chose. Quelques séances de brainstorming plus tard, ils ont fini par trouver le remède à tous nos maux : les Wists.

Ces derniers se présentent sous la forme de petits boitiers blancs pas plus grands qu’une pièce de deux euros, des boitiers que nous pourrons accrocher à un trousseau de clé, au collier de notre chat ou même à la coque de notre MacBook Pro Retina flambant neuf. Ils intègrent une puce Bluetooth 4.0 LE ainsi qu’une pile amovible leur conférant une autonomie estimée à… un an.

Wistiki

Chaque Wist est rattaché à un identifiant unique. Il suffira de lancer l’application mobile sur son smartphone et de paramétrer notre boitier pour que ce dernier soit automatiquement lié à notre compte. Ensuite, et bien nous pourrons le localiser sur un plan, le faire sonner ou même lancer un radar qui nous guidera jusqu’à lui. Les trois frères ont également pensé à intégrer un mode spécial permettant de faire sonner l’accessoire lorsque ce dernier se trouve à plus de 30 mètres de notre position. Grâce à ce système, nous serons sûr de ne plus oublier les clés de notre appartement au boulot, et vice-versa.

Point important, si l’application de Wistiki sera proposée en premier lieu sur iOS, elle sera rapidement suivie d’un portage sur Android. Windows Phone et BlackBerry ne figurent pas encore au programme pour le moment.

Alors bien sûr, le concept n’est pas nouveau mais les Wists n’en restent pas moins très séduisants. Ses concepteurs se sont d’ailleurs rapprochés de plusieurs fabricants afin d’intégrer leur technologie à différents produits dès leur conception. Plutôt porteur en terme de développement, à condition que les marques jouent le jeu, bien sûr.

Les Wists ne sont pas encore commercialisés. Wistiki a effectivement lancé une campagne sur My Major Company. Pour mener à bien leur projet, Hugo, Théo et Bruno ont besoin de 20.000€. S’ils parviennent à atteindre ce palier, alors ils mettront un iPhone 5s en jeu.

Si tout se passe bien, les expéditions devraient démarrer à la fin du mois de mars, ou au début du mois d’avril.

Et une petite vidéo pour terminer.


18 commentaires

  1. Désolé pour ma question, mais je dois être un peu stupide : je ne comprends pas comment le boîtier permet de géolocaliser l’objet sur lequel il se trouve avec une puce bluetooth mais sans puce GPS. Quelqu’un peut-il m’expliquer ? Merci !

  2. Bonjour Laurent et Luc,

    Laurent, pour la perte de l’Iphone, Apple propose déjà un service très fiable mais peu connu pour le retrouver: https://www.icloud.com/#find
    Du coups, il n’était pas nécessaire pour nous de créer un service similaire.

    Luc, le fonctionnement est très simple, tu attaches un Wist aux objets que tu ne veux plus perdre, et dès que tu t’en éloignes, ton Smartphone enregistre la position GPS de ton objet. Ainsi, tu connaîtras le lieux où tu l’as perdu. Et pour connaître plus précisément la position de ton objet lorsque tu t’en rapproches, il te suffit d’utiliser le radar Wistiki (rayon de 30m) ou bien de faire sonner ton Wist via ton Smartphone.

    J’espère avoir répondu à vos questions 🙂

    A bientôt,

    L’Equipe Wistiki

  3. Bonjour Pierre,

    Merci pour ton message.

    Wistiki évolue en effet sur le marché porteur des objets connectés et plus précisément des dispositifs lost and found.

    Tile est notre principalement concurrent, avec un budget marketing considérable. Cependant nous arriverons probablement avant eux sur le marché.
    Et seront donc parmi les premiers dans le monde à commercialiser ce dispositif.
    Contrairement à Tile, notre objet n’est pas jetable et il est possible de changer la pile.
    De plus, la protection de la vie privée de nos utilisateurs est une priorité et nous ne mettrons pas en place de « communauté », pour ne pas que le Wist devienne un tracker qui puisse suivre ses utilisateurs à la trace.
    Pour ce qui est du design, il existe des contraintes dues à la forme du circuit et de la pile. Et le design final a été choisi à l’unanimité par un panel de consommateurs parmi un large choix proposé.
    Par ailleurs si tu observes de plus prêt la forme de notre Wist tu verras qu’elle est très différente de celle de Tile 🙂

    J’espère répondre à ta question.

    A bientôt,

    L’Equipe Wistiki

  4. Bonjour,

    C’est un beau projet, je vous souhaite plein de réussite.
    J’ai juste un doute; si j’ai bien compris le fonctionnement, le Wist enregistre en permanence la position du téléphone jusqu’à ce que les 2 objets ne soient plus à portée de bluetooth ?
    Du coup, imaginons que j’oublie mes clés dans un lieu public (ex dans un bar!) et que quelqu’un les déplace (par exemple pour les emmener aux objets trouvés), l’appli continuera-t-elle de m’indiquer le bar ou m’indiquera-t-elle les objets trouvés ?

  5. Il existe aussi Bluebee qui propose d’ores et déjà ce type de produit. http://bluebee.fr/
    Reste à savoir comment les uns et les autres se démarqueront (moi, j’attends un rapport autonomie/taille la plus élevée possible).

  6. Jean Marc Pocard on

    excellent! excellent!
    j ai au moins deux idées d’applications.j aimerais bien echanger (gratuit) avec ces jeunes gens
    merci de bien vouloir transmettre mon e-mail 😉

  7. Comme Cyril, je comprends que le dispositif fonctionne seulement si les objets perdus ne sont pas déplacés, c’est bien ça ?
    Reste que le concept est vraiment intéressant, alors bonne continuation !

  8. @Cyril & Luc: Nous avons en effet pensé à cette situation où une personne honnête pourrait déplacer l’objet, et nous travaillons à la mise en place d’une communauté puissante et inédite pour palier à ce problème, que nous ne pouvons pas révéler pour le moment dans ce contexte de concurrence naissante

    @Klorydryk: Le Wist a une autonomie d’1 an (pile changeable) et fait la taille d’une pièce de 2 euros 😉

    @ Jean Marc: Avec plaisir, envoyez nous un inbox sur la page facebook de Wistiki!

  9. Beau projet mais qui s’inspire pas mal tout de même de Bluebee comme l’as bien dit @Klorydryk. D’ailleurs ce dernier est déjà en vente avec apparemment une application android et iOS dispo …

  10. Bjr
    votre euro on vous le fait parvenir « en clair » par quel moyen et ou..?

    en supposant que je veuille participer a votre jeu.., MERCI LP

  11. MAC GARRY Yann on

    Un autre projet similaire de la startup francaise (TICATAG), qui vient de lancer sa campagne sur KissKissBanBank avec son produit ti’Be 100% francais
    Le plus de ti’Be est une compatibilité avec le service iBeacon d’Apple et aussi un bouton qui permet d’autres usages comme par exemple:
    РFaire sonner le smartphone depuis le porte cl̩s
    – Déclencher l’appareil photo à distance
    – Faire un check’in Facebook ou Foursquare

    2 projets sympathiques à regarder et à supporter pour concurrencer les gros projets américains !

  12. Pratique! Dommage que le design soit comme TILE… risqué non?

    De loin on ne voit pas la différence, de près le TILE se démarque par son large trou qui lui donne du caractère.

    Le wistiki arrive un peu tard …

    J’ai déjà commandé deux ti’Be, il fait plus que simplement retrouver ses affaires, en plus ils seront assorti à mon iPhone, ça c’est top!

    @Yann ce serait possible de personnaliser ti’Be avec le logo de mon asso. ?

    http://www.kisskissbankbank.co.....s-affaires

  13. MAC GARRY Yann on

    Yep … logo customisable sur ti’Be sur demande … Merci Sophie pour le lien KissKissBankBank !

  14. Toutes nos félicitations et nous vous souhaitons une belle réussite. Les français arrivent enfin sur le créneau porteur du « lost and found » et des objets connectés!

  15. @Wistiki A voir le CES, c’est un mouvement mondial, et c’est très bien que les français soient dans la marche. Si nous pouvions nous démarquer en prévoyant un « Privacy by design », j’en serais encore plus heureux. Avez-vous prévu ce type d’architecture ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Glass : le modèle compatible avec les lunettes de vue en balade sur la toile

Les Google Glass sont fascinantes à plus d'un titre, mais elles ne sont pas dénuées de défauts pour autant. Le...

Fermer