Besoin d’un site internet pour promouvoir votre activité ? Quelques clics suffisent avec Wix !

Restaurateurs, photographes, artisans, commerçants, consultants… tous ces professionnels vont apprécier les solutions de Wix pour créer un site internet esthétique et performant en quelques heures.

Nul besoin de savoir coder ou de faire appel à un designer pour créer son site internet. C’est bien la promesse de Wix, une société qui fête ses 10 ans et 90 millions d’utilisateurs dans le monde : la solution Wix permet à quiconque de créer rapidement un site internet aux dernières tendances du webdesign. Et pour faciliter encore davantage la tâche à ceux qui se lancent dans un tel projet, Wix a mis au point des solutions professionnelles adaptées aux besoins de chaque métier.

wix restaurant

Wix Restaurants, Wix Hotels, Wix Stores, Wix Photography… des solutions dédiées aux professionnels

C’est une bonne nouvelle, sachant qu’il devient difficile de se passer de communication digitale. Pensons aux artisans ou aux petits commerces par exemple. Trop souvent, lorsque l’on fait une recherche sur Google, qu’il s’agisse d’un cordonnier, d’un boulanger ou d’un restaurant, on obtient un encart qui donne l’adresse et les éventuels avis des clients. Rares sont les fois où on a la possibilité d’accéder à un site internet qui pourrait par exemple permettre de connaître le tarif d’un double de clés, commander un gâteau d’anniversaire ou jeter un Å“il au menu du restaurant. Ou alors, quand un site existe, il est plutôt d’apparence « vintage ». Avec Wix, et pour un tarif raisonnable (voire gratuit), il est désormais possible pour chaque professionnel de construire rapidement un site internet de qualité, avec la possibilité de vendre des produits/services ou proposer des réservations en ligne

Créer son site en quelques étapes

On commence par choisir un thème dans la bibliothèque bien fournie, parmi les centaines qui sont proposés et classés selon votre besoin ou votre métier. Ensuite on personnalise les éléments en changeant les textes et les visuels : soit vous téléchargez les vôtres, soit vous les sélectionnez dans la banque d’images et de vidéos gratuites de Wix (plusieurs milliers de visuels sont disponibles). Il reste à paramétrer les fonctionnalités, et le site est prêt à être mis en ligne.

Il est possible d’ajouter des modules complémentaires que l’on va piocher sur l’App Market et qui s’installent en un clic : une newsletter, une barre de recherche, un livechat… Certains sont gratuits, d’autres requièrent un paiement pour disposer des fonctionnalités complètes. Tout est modifiable et personnalisable, ce qui rend l’exercice ultra-simple, même pour les débutants.

Vendre en ligne avec Wix Stores : l’exemple de la boutique de produits d’ébénisterie de Yanick

Yanick a 26 ans et vit à Montréal. Ce fils d’ébéniste, lui aussi passionné par le travail du bois, a monté sa compagnie d’ébénisterie. Il s’est diversifié avec des projets qui touchent à la fois le bois et la mode : des nÅ“uds papillons et des casquettes qu’il vend sur sa boutique en ligne. Ce novice dont c’était le premier site internet nous confie n’avoir pas mis plus d’une vingtaine d’heures à le concevoir. Il apprécie le côté « user-friendly » dit-il, tout en s’excusant pour cet anglicisme. Cette prise en main facile ne se fait pas au détriment de la qualité ; la boutique en ligne de Yanick est à la fois belle et parfaitement fonctionnelle. Cerise sur le gâteau : Wix Stores ne prélève évidemment aucune commission sur les ventes effectuées.

IMG_20160819_122334

Portrait de Yanick Letarte, fondateur, et la page d’accueil de l’atelier Lagrange. Cliquer pour découvrir sa boutique en ligne.

Créer sa plateforme de réservation avec Wix Bookings : l’exemple du bar à ongles de Céline

Céline a monté Obvious Nail Bar. Elle offre des prestations de manucure et de pédicure avec la possibilité de réserver son rendez-vous en ligne. Elle utilise pour cela Wix Bookings, ce qui rend service aux personnes « qui n’aiment pas téléphoner pour prendre RDV » nous explique-t-elle. La solution de Wix permet en effet aux clients de réserver une séance et de payer directement sur le site, toujours sans prise de commission.

Son site est très récent puisqu’il a été lancé à la fin du mois de juin 2016. Pour le réaliser, elle s’est débrouillée seule, mis à part la consultation des pages d’aide en ligne de Wix. Le travail s’est étalé sur 2 à 3 semaines, le temps de réfléchir aux couleurs et aux textes pour « avoir un site à leur image ». La réalisation concrète a pris 2 à 3 jours.

« C’est vraiment intuitif et avec les templates gratuits, cela nous permet de voir comment fonctionne l’éditeur sans avoir à payer. Je veux dire par là que l’on peut créer son site gratuitement, puis lorsqu’il est prêt, là on achète un nom de domaine ». Elle apprécie le mécanisme de réservation simple et efficace. « Un minimum d’informations est demandé en un minimum de temps, le tout dans un joli design que l’on peut modifier : on a mis « Oh Yeah ! » à la place de « Réserver » sur le bouton de réservation. Des petits détails qu’on aime bien ! ».

D’autres exemples d’entreprises de service qui utilisent Wix Bookings sont à découvrir ici et la vidéo de présentation se regarde là.

IMG_20160819_114953

Portrait de Céline Taillis, fondatrice, et la page d’accueil d’Obvious Nail Bar. Cliquer pour découvrir sa plateforme de réservations en ligne.

Présenter son portfolio de photo avec Wix Photography : l’exemple de la photographe Juliette Jourdain

Wix Photography permet aux professionnels ou amateurs de valoriser leurs clichés avec des galeries élégantes à choisir parmi une quarantaine de modèles. Il est possible de simplement les exposer, de les protéger contre le vol mais aussi de les vendre en ligne.

Nous sommes tombés sous le charme de Juliette Jourdain et de son univers photographique. Juliette est une jeune photographe de 25 ans qui vit à Paris. Elle a créé son site il y a plus d’un an. Elle nous confie qu’elle vient de le refaire entièrement « afin de présenter un univers plus marqué et un style plus personnel ». Cela lui a pris une journée. « J’avais déjà un site internet que j’avais entièrement codé ( durant mes études ), mais je n’en étais pas satisfaite. Je ne suis pas très douée en informatique – et je n’aime pas ça –  et c’était donc laborieux pour moi. Ce qui n’est pas le cas avec Wix. J’adore pouvoir enlever ou ajouter une photo en à peine 2 petites minutes  » précise-telle.

IMG_20160819_113805

Juliette Jourdain, photographe, et la page d’accueil de son site internet. Cliquer pour découvrir ses photographies.

Conseils pour bien démarrer dans la création de son site internet

N’hésitez pas à consulter le guide du débutant et à parcourir le blog de Wix. Il vous aidera à trouver des sources d’inspiration et vous donnera les clés pour un site réussi. Vous y trouverez par exemple des outils en ligne pour créer un logo gratuitement, les meilleures astuces de web marketing ou encore des actions pour optimiser le référencement (SEO) de votre site.

Si vous vous êtes lancé dans la création d’un site, n’hésitez pas à partager les liens vers vos réalisations en commentaire. On ira y jeter un œil avec grand plaisir !

creez votre site

 

☆ Wix fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de Wix dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.

18 commentaires

  1. Je croyais à une blague, mais non. Vous faites bien de la promotion pour une solution de mauvaise qualité. Même WordPress à la rigueur que vous connaissez bien chez PresseCitron
    … Mais pas Wix … Et désolé CedricDaCosta, mais un site Wixsite n’est pas un site web … Et je plain votre société avec le référencement que ça doit donner …

    Cordialement,

    GastonLeYeti

  2. Franchement faire de la pub pour une plateforme tel que WIX… ils vous ont filé combien en vrai ? parce que WIX n’est pas une solution pour les professionnels.

    Pour toute les personnes qui souhaitent réellement obtenir un vrai site, et de qualité professionnel, il faut passer par un pro. Tout simplement.

    Et on en parle des vrais point négatif ? genre référencement, limitation en terme de personnalisation..
    bref tout ça pour dire, au final autant prendre un professionnel qui comprendra vos attentes et qui de plus adapte généralement sont prix pour la cible.

    • Eric

      Alors ça clignote partout que c’est un contenu promotionnel :
      – dans la catégorie « Entreprise Premium »
      – dans la sidebar (colonne de droite)
      – en bas de l’article, avec cette mention « â˜† Wix fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de Wix dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium. » Et un lien vers cette page explicative : http://www.presse-citron.net/faq-premium/
      Rassurez-vous, vous lisez des contenus promotionnels réellement cachés sur d’autres sites, tellement cachés que vous ne vous en rendez même pas compte. Ce n’est pas le cas sur Presse-citron.
      Bonne journée.
      (et merci pour votre jolie adresse email anonyme, non n’assume pas ?)

  3. A Gaston.
    En prenant l’option payante pour éviter la partie Wix et surtout avoir une adresse « standard », Wix est un très bon outils.

    Il y a toute une partie pour le référencement…….mais l’avez vous au moins testé ?

    • Salut Damien,

      Heureusement que j’ai tester, sinon je ne me permettrait pas de critiquer 😀
      J’avoue, je n’ai pas tester la version payante car il ne s’agissais que de test.

      En gros, mon ressentie est :
      _manque de créativité dans les sites utilisant se moteur
      _complexité d’implémentation d’outils externes
      _et merde que c’est horrible comme code …

      Après je ne veux pas créer de polémique, mais il faut qu’ils affiche dés le début que tu dois payer pour faire des choses correctes … Moi, je ne suis pas fan 🙂

  4. Je jugeais presse-citron sérieux… jusqu’à au ! Au revoir. Je me désabonne de votre newsletter.

  5. Bonjour Gaston,
    En effet, je partage une partie de votre point de vue.

    Mais j’ai vu bien des sites fait avec WordPress qui se ressemble ou des sites fait par des pseudos Webmaster qui donnent envie de fuir.

    Wix permet pour un montent correct de créer un joli site pour une petite entreprise qui n’a pas les moyens de le faire faire.

    De plus, entre les modules et autres il y a de quoi faire un site correct, plan formulaire, bandeaux, etc.

    Je pense que Wix fait partie de ses outils qui font grincer les webmaster qui faisaient cinq pages pour 300€ et qui du coup perdent des clients.

    • Salut Damin,

      Webmaster ? Le mot qui n’existe plus depuis plus de 10ans ? … Bref, ne soyons pas mauvaise langue.

      Je comprend parfaitement que la solution de la gratuité ou du « pas-cher » soit attractif pour une entreprise. Mais il ne faut pas venir nous voir après et lui demander pourquoi ça ne fonctionne pas …
      Après , si tu veux de la qualité, de l’originalité et un travail de qualité tu passes par une vrais sollution (pro) sinon tu reste avec ton demi site …

      Enfin, à la base je ne comprenais pas l’intention de PresseCitron de faire un article dessus alors qu’ils sont sur WP (d’ailleurs pensez à changer le lien de connection la prochaine fois …)

      ++ les gens

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Exactement vous avez tout résumé. Toutes les entreprises n’ont des moyens importants à dédier à la création d’un site web. Ils ont juste besoin d’un site plaquette, d’exister sur le web, ou de pouvoir indiquer certaines informations, chronophages en temps passé à répondre à des mails pour systématiquement redire les mêmes choses.

      Wix est une bonne solution, les critiques acerbes viennent probablement d’agences ou de Freelance, qui voient leurs confortables revenus s’évanouir dans le temps, étant donné que les gens sont de plus en plus capables de réaliser leur site eux-mêmes, et savent aussi le référencer, si, si ce n’est pas si compliqué, même si on souhaite le faire croire. C’est comme si les garagistes se plaignaient que des gens savent réparer leur voiture tout seul, ou que les maçons se plaignaient qu’à cause de Castorama ils construisent moins de terrasses en permettant aux gens de le faire eux-même.

      L’époque des sites clé en main des pseudo agences web à 900 euros pour les « petits clients », aussi bons que ceux que l’on peut faire gratuitement soi-même, est de plus en plus révolue. On se demande pourquoi les gens crient au loup pour Wix, puisque la moitié des sites web tournent sous WordPress aujourd’hui et que Wix ne date pas d’hier…

      Je suis certains que ceux qui critiquent ce genre de solutions sont les mêmes qui applaudissaient Uber contre les taxis !

  6. Tous ces « professionnels » qui viennent pleurer dès qu’on mentionne Wix ou une autre solution similaire parce-que soi-disant ça leur prend leur bifteck. Franchement si vous êtes professionnels vous n’avez pas mieux à faire que polluer les forums ? Si vous avez le temps de le faire c’est que vous n’avez pas beaucoup de boulot et si vous n’avez pas beaucoup de boulot c’est que vous ne devez pas être très bons. Parce-que les vrais bons pros ils ont du taff, que Wix existe ou pas. On dirait les taxis qui gueulent contre Uber, allez vous plaindre ailleurs, je suis webdesigner et nous préconisons Wix pour certains clients, la solution leur convient très bien, tout le monde n’a pas besoin d’un développement sur mesure avec un auto-proclamé expert du PHP/CSS à 700 euros la journée qui facture un setup WordPress 3000 balles.

  7. Moi Wix m’a fait gagner de l’argent … J’ai parié 10.000 euros qu’avec un petit site fait en 3mn je serai mieux référencé que le site de mon « futur » client fait sous Wix.

    Depuis, il est devenu un client et un ami…. Et on a gardé son site Wix pour faire du contenu.

  8. @Mric

    Je serais content de savoir comment tu as fait et comment vous avez comparer.

    Wix propose divers aides pour le référencement et même un outils pour améliorer sont référencement……

    Une fois de plus, Wix n’est pas destiné à ceux qui savent faire du Web, mais à ceux qui on ainsi une vitrine de qualité pour un coup modique.

    Mais je frétille d’avance d’avoir tous tes trucs pour booster le référencement, en passant mon site est pas sous Wix, mais je côtoie pleins de micro PME qui on des sites qui plaisent à leurs clients.

Répondre

Lire les articles précédents :
Norman video internet
25 ans du web : ce qui a changé en 15 points

Comment le web a-t-il changé et comment avons-nous changé ?

Fermer