WordPress souffle sa dixième bougie ! [Infographie]

En 2003 naissait l’outil WordPress (WP). Simple d’utilisation, il était au début considéré comme un simple CMS utile pour le blogging. Mais les choses ont bien changé au fil des années et le petit WP est devenu grand, immense même. Désormais l’outil est utilisé par de grands sites de publication. CNN, GigaOM ou encore TechCrunch

En 2003 naissait l’outil WordPress (WP). Simple d’utilisation, il était au début considéré comme un simple CMS utile pour le blogging. Mais les choses ont bien changé au fil des années et le petit WP est devenu grand, immense même. Désormais l’outil est utilisé par de grands sites de publication.

CNN, GigaOM ou encore TechCrunch sont disponibles sur le Web grâce à WP. Même votre humble serviteur, Presse-Citron, utilise le CMS afin que vous puissiez vous tenir au courant de l’actu Web et high-tech. A vrai dire, nous ne sommes pas un cas isolé puisque plus de 66 millions de sites Internet tournent avec WP.

Toujours disponible gratuitement et accessible open source, WordPress dans sa version payante annonce également des bonnes nouvelles. Automattic, la société qui gère le WordPress ‘premium’ a annoncé une levée de 50 millions de dollars afin de contribuer un peu plus au développement de WP dans le futur.

Vous retrouverez ci-dessous une infographie réalisée par l’agence Statista qui donne quelques chiffres sur ce cher WP. On y découvre notamment que l’outil a permis des blogs dans 120 langues différentes. On y retrouve aussi la progression du nombre de pages affichées, et donc de la popularité de WP, au fil des années, malheureusement le graphique commence seulement en 2007 et non en 2003. Une bonne occasion d’avoir une pensée pour l’outil qui nous donne des moyens d’expression sur internet, dont ces quelques lignes. Bon anniversaire WordPress.

Note d’Eric : je n’y avais guère prêté attention, mais le nom de domaine presse-citron.net vient également de fêter ses 10 ans (enregistré en mars 2003), et la première version du blog tournait sous… Dotclear. Presse-citron n’est passé sous WordPress que quelques années plus tard (2007 de mémoire). Depuis c’est une grande love story entre WP et nous, et les sites que nous avons déployés avec WordPress, pour nous, pour des clients ou pour des amis, se comptent par dizaines, la centaine a même peut-être été dépassée.

WordPress10ans


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. 10 ans déjà…Bon anniversaire à Presse Citron aussi alors !
    WordPress a largement contribué au développement de l’édition de contenu numérique, c’est indéniable. Et en plus il a toujours su garder ce côté « personnalisation » (thèmes, plugins…) de qualité, qui a permis de tirer vers le haut le webdesign en général, alors que la voie de la standardisation était la plus simple. Ses concurrents pourraient s’en inspirer…

  2. Merci pour cet article! Joyeux anniversaire à Word Press mais aussi à Presse Citron! 🙂 Word Press est parfait pour mettre en avant du contenu sur Internet.Il est incontournable sur le marché aujourd’hui hui!

  3. Oui, bon anniversaire à WordPress. Il est surprenant d’entendre parler à la radio de la lutte contre la contrefaçon, notamment dans l’industrie du logiciel, sans entendre un mot sur le logiciel libre. Il est vrai qu’était interviewé un représentant de Microsoft qui avait beau jeu d’insister sur les risque des logiciels piratés et de mettre les emplois dans la balance. Quid des emplois générés par le logiciel libre ? Longue vie à WordPress…

  4. Bon anniversaire à WordPress et Presse Citron ! Il est vrai que le CMS a subi une belle évolution et pratiquement tout est possible de faire avec.

  5. Sincèremment, vu la qualité de ce CMS, cela ne m’étonne pas qu’il perdure. Il est d’ailleurs très prisé dans le monde du web en général car très facile à installer et presque déjà pensé pour le référencement. Personnellement, j’espère qu’il continuera à évoluer encore et encore.

  6. Bonjour,

    Pour moi c’est le meilleure CMS qui existe alors actuellement. La puissance du référencement rapide d’un site créé avec wordpress est impressionnante.

    Merci pour cet article très complet et bon anniversaire WordPress !

    Alexandre

  7. WordPress est un très bel outil, et une solution de CMS efficace.
    Je le recommande vivement.
    L’utilisant régulièrement il reste évolutif, simple et performant.

Send this to a friend