Passer au contenu

WordPress 3.3 est disponible

Le système de gestion de contenu préféré des blogueurs et de la plupart des éditeurs de sites d’information WordPress vient d’être mis à jour avec la publication de la version 3.3.

Le système de gestion de contenu préféré des blogueurs et de la plupart des éditeurs de sites d’information WordPress vient d’être mis à jour avec la publication de la version 3.3.

Au menu de cette nouvelle version, que l’on peut considérer comme une mise à jour majeure, quelques nouveautés très importantes, notamment en ce qui concerne l’ergonomie de l’interface d’administration, qui risquent de faciliter grandement la vie des blogueurs.

Parmi ces nouveautés, on retiendra surtout :

L’intégration de médias par simple glisser-déposer (Drag-and-Drop Media Uploader) : quand on s’est habitué à ce type de fonction avec Gmail par exemple, qui consiste à faire glisser un fichier de son bureau à un email pour le mettre en pièce jointe, on a du mal à s’en passer. C’est ce que propose cette nouvelle version de WordPress, qui permet de faire glisser plusieurs fichiers média (son, image, vidéo) en une seule fois dans l’administration d’un article pour les charger sur le serveur du site. Mine de rien cette nouvelle fonctionnalité est une petite révolution, et là je dis viva la revolucion !

Nouveaux menus : pour faire apparaitre les sous-menus situés dans la colonne gauche, il n’est plus nécessaire de cliquer sur les rubriques pour les déplier, il suffit de passer sa souris dessus et ce sont des roll-over qui s’affichent.

Meilleur support des tablettes et notamment de l’iPad, avec enfin un mode édition digne de ce nom qui permet réellement de rédiger et éditer un blog bien mieux qu’avec l’application dédiée, inutilisable (ou en simple dépannage).

D’autres nouveautés sont disponibles, voir la liste détaillée ici.

Pour faire la mise à jour vers WordPress 3.3, vous pouvez télécharger la nouvelle version ici http://fr.wordpress.org/ ou activer la mise à jour automatique dans l’administration de votre blog, après avoir fait une sauvegarde de précaution.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
40 commentaires
40 commentaires
  1. Elle s’annonce plutôt innovante !

    Je vais attendre quelques jours pour l’installer histoire d’avoir quelques retours et voir si les plugins sont M.A.J. 😉

  2. Révision majeure, je ne sais pas. Pas de grande nouveauté au niveau des fonctions de développement, on a droit ici à un petit relookage de l’admin et un meilleur support de l’ipad. Cela n’intéressera sans doute qu’une minorité de personnes.

  3. Ben, je viens de faire la MAJ (automatique et manuelle) sur 2 sites WP pour tester, je n’ai pas un seul plantage. Tout roule ! et bien plus vite !

  4. Autre élément de poids pour cette version 3.3 de WordPress, c’est sa fluidité et son administration beaucoup plus ergonomique, que ce soit la barre d’admin, les menus dont on parle dans l’article ou encoreles infobulles graphiques qui permettent de réellement guider l’utilisateur.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas corriger le bug du compteur de mots qui ne fonctionne plus, depuis la version 3.2 de WordPress. Pourtant, c’est simple comme bonjour pour corriger ce souci : corriger le compteur de mots.

    Hormis ce problème, je ne peux qu’approuver ce qui est dit dans cet article, surtout sur l’optimisation du système d’upload du CMS WordPress.

    Daniel Roch, du site Skyrim.

  5. Moi aussi j’attendrais pour que les plugins compatible avec cette version arrive. Mais en tout cas, c’est un bonne chose de pouvoir envoie les photos par un simple glisser déposer.

  6. Instal super rapide et sans problème. Par contre ils ont enlevé le raccourci “obtenir le lien court” sur la bande du haut quand on est sur son site. Dommage c’était très utile.

  7. quand je pense que certains ont des CMS qui ne sont pas open source….et qu’il faudra attendre au moins 3 ans pour voir la prochaine version ! ca me fait rire

  8. Ca me semble globalement intéressant, surtout la possibilité de travailler avec son ipad, enfin, de ses tablettes.
    Comme ça on peut en profiter pleinement et rapidement ^_°

  9. Vraiment bien cette nouvelle version de wordpress ! Je l’ai testé dans l’après midi et je dois avouer que le glisser déposé ma carrément bluffé ! Faite sans plus attendre la mise à jour ! 😉

  10. C’est vraiment hallucinant.
    On se demande ce qui pourra empêcher ce CMS de se développer tant le gain de temps est immense pour ceux qui savent maîtriser la bête.

    Peut-être quelques petits défauts tout de même que WordPress 3 n’arrivera pas à résoudre : le manque de sécurité de certains plugins, le manque de compatibilité dans certaines situations, la lourdeur du cms avec l’ajout de plusieurs gros plugins.

    Mais pour le reste, je me réjouis fortement de ce WordPress 3 qui montre parfaitement l’ampleur du projet et la communauté qui gravite autour.

  11. Bonjour,

    Je sais bien que ce site n’est pas un support mais quelqu’un pourrait-il m’aider? J’ai d’abord contacté le support WP puis le support de mon thème Graphene mais le problème reste entier.

    Depuis que j’ai installé la version 3.3 de wp, je ne peux plus faire de drag and drop de mes widgets vers la barre latérale. on m’a dit de désactiver les plugins puis de les réactiver…mais ça ne marche ps.

    Je ne sais plus quoi faire…je n’ai plus la main sur le glisser/déposer…

    Quelqu’un a t-il rencontré ce problème depuis la maj 3.3 ?

  12. Depuis cette nouvelle version, impossible de me voir sans bloguer sans le nouveau uploader. Vraiment simple à utiliser via le drag and drop. J’espère que tu as lu mon dossier à propos de cette nouvelle version sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *