WordPress 4.0 : quelles sont les nouveautés ?

La nouvelle version de WordPress vient de sortir, avec des fonctionnalités qui rendent son utilisation plus agréable.

Quelques mois après la sortie de WordPress 3.9, voici que la version 4.0 arrive. Les nouveautés qui accompagnent cette nouvelle version, bien qu’elles puissent paraître mineures, vont rendre votre travail (éditeurs de sites et bloggeurs) plus facile et vos journées plus agréables.

Une nouvelle grille pour les fichiers média

Ci-dessous, vous avez la nouvelle interface qui permet de gérer les contenus médias : une grille « infinie » plus propre et plus pratique qui est loin de déplaire.

Media WordPress

L’intégration de contenus devient plus facile

Pour intégrer un tweet ou une vidéo YouTube, il fallait chercher le code d’intégration et le copier dans la partie « texte ». Mais ça, c’était avant.

Maintenant, il suffira par exemple de « coller une URL YouTube sur une nouvelle ligne » pour que celle-ci devienne une vidéo intégrée, comme par magie.

L’éditeur de WordPress devient aussi plus « WYSIWYG » (ou What You See Is What You Get) puisqu’à partir de la version 4.0, le rédacteur aura droit à une vraie prévisualisation du contenu qu’il a intégré, et non une représentation (exemple : un rectangle pour les vidéos YouTube).

Embed Title

De plus, WordPress a ajouté de nouveaux services à la liste de ceux qui sont gérés par le moteur de blog pour l’intégration de contenus.

Un éditeur qui s’adapte à la taille de votre texte

En plus de cette nouveauté en matière d’intégration de contenus, WordPress a également décidé de rendre l’éditeur visuel plus confortable. Désormais, celui-ci va s’adapter (se rallonger) en fonction de la taille du texte. Mais pour autant, la « boite à outils » reste à portée de vue.

EDITOR WP

Chercher un plugin sera aussi plus agréable

L’outil de recherche de plugin de WordPress fait également peau neuve avec ce nouvel affichage, une recherche qui aurait été améliorée et de nouveaux éléments de comparaison.

Plugin wordpress

(Source)


27 commentaires

  1. Pingback: Découvrez les nouveautés de la ve...

  2. Je suis vraiment déçu par cette mise à jour.

    Passant de la V3.x à la V4, on aurait pu avoir une réelle évolution de WordPress. Niveau marketing, WordPress est passé à côté!

    On parle depuis longtemps de l’édition d’article en front, directement sur le site, sans avoir à repasser en back. Toujours absent!

    Sérieusement, l’organisation aurait dû rester en V3.X avec cette mise à jour.

  3. Le plus chiant lors des MAJ WordPress c’est que les thèmes que l’on a acheté ne sont pas forcément compatibles et il faut retoucher à chaque fois quelques fonctionnalités. Avec mon thème, impossible de faire une MAJ de WordPress, sinon mon éditeur de texte disparaît.. Pratique

  4. Il y a déjà eu une réelle révolution en passant de la 3.7 à la 3.8, je trouve que c’est déjà pas mal !

    Mais c’est vrai que pour une grosse maj c’est peu de changements …

  5. Pingback: WordPress 4.0 : quelles sont les nouveaut&eacut...

  6. Je reste aussi déçu, pas de réelle évolution si ce n’est l’intégration vidéo que je trouve peu pratique. On ne peut pas facilement resize la vidéo par exemple…

    L’adaptation a ce qu’on fait en terme de taille, je trouve que ça embêtant plus qu’autre chose.

    De plus, c’est vrai, travailler en Front serait tellement plus simple… Dommage !

  7. Pingback: WordPress version 4.0

  8. Pingback: WordPress 4.0 : quelles sont les nouveaut&eacut...

  9. Pingback: Découvrez les nouveautés de la ve...

  10. Superbe évolution j’adore l’éditeur, enfin un peu plus de souplesse OUF
    Bravo aux equipes de Dev, et à toi Presse Citron aussi.

  11. Pingback: Découvrez les nouveautés de la ve...

  12. Setra

    Pour ceux qui veullent travailler en Front, il y a déjà des plug-in pour ça. Saisissez Front end publishing ou front end posting sur l’outil de recherche de plug ins et vous verrez. De plus c’est pas très difficile à mettre en place (juste des shortcode)

  13. La page de recherche de Plugins est assez perturbante.

    Certes, il faut s’habituer au nouveau design mais tout amateur ou vrai Geek de WordPress aura déjà pris l’habitude de rechercher et comparer les plugins les uns aux autres dans la liste.

    C’était quand même bien plus clair d’afficher les plugins sous forme de liste.

    Cette nouvelle grille est trop tape à l’oeil et fait ressembler WordPress.org à WordPress.com ce qui est un très mauvais point pour moi.

  14. Le problème, c’est plus le numéro de version. Ils auraient du appeler cette version 3.10, pour ne pas susciter trop d’attentes. Car c’est simplement une nouvelle version, mais elle n’avait pas pour but d’être une révolution…

  15. Je suis d’accord avec Allan, en l’absence de changements « sécurité », je trouve que cette version pose plus de problèmes qu’elle n’en résous selon le thème que l’on possède. Pour ma part, je ne vais pas mettre à jour tout de suite.

  16. J’avoue être un peu effaré par la teneur de certains commentaires.

    Tout d’abord le staff de WordPress avait annoncé de longue date que la version 4 ne serait pas pour autant une version majeure.

    Ensuite, il apparaît utile de préciser un aspect que beaucoup semblent avoir oublié : WordPress est une plateforme GRATUITE, développée par des BÉNÉVOLES. Pour ma part et plutôt que de jouer les riches, je dis simplement MERCI à ces développeurs qui perdent leur temps pour nous.

  17. @Alain53 : Tu fais erreur, gratuit ne signifie en rien bénévolement ! WordPress est développé par Automattic une société américaine de presque 300 employés qui je te l’assure ne viennent pas travailler tous les matins juste pour te faire plaisir et t’offrir un logiciel.
    L’entreprise à d’ailleurs levé il y a quelques mois 160 MILLIONS DE DOLLARS (pour toi qui aimes les majuscules ^^).
    Bref, ce n’est pas parce qu’un logiciel est gratuit qu’il ne génère pas d’argent. Il en revient aux utilisateurs d’exprimer leur déception afin que celui-ci puisse rester dans une bonne direction.

  18. Pingback: WordPress 4.0 : une utilisation plus agr&eacute...

  19. Quelques petites notes en rapport avec l’article, et surtout avec les commentaires:

    Maintenant, il suffira par exemple de « coller une URL YouTube sur une nouvelle ligne » pour que celle-ci devienne une vidéo intégrée, comme par magie.

    C’était en fait déjà possible depuis WP 2.9, lancé en Décembre 2009. La nouveauté ici, c’est bien l’aperçu des embeds dans l’éditeur, comme mentionné plus bas dans l’article.

    Passant de la V3.x à la V4, on aurait pu avoir une réelle évolution de WordPress. Niveau marketing, WordPress est passé à côté!

    @YANNICK WordPress utilise une diiférente nomenclature pour ses numéros de version : les versions majeures utilisent deux chiffres, par exemple 3.9 ou 4.1. Les versions mineures utilisent trois chiffres, par exemple 3.9.1. Il n’y a donc aucune différence entre 3.9 et 4.0. Ce sont deux versions majeures, et 4.0 n’est pas plus important que 3.9.

    WordPress est développé par Automattic

    @SHADY Alain53 avait en fait raison : WordPress est développé par la communauté; et nous pouvons tous y participer, ici : http://make.wordpress.org/

    Automattic n’est que l’une des nombreuses entreprises qui ont développé des services basés sur le logiciel Open Source WordPress. Certes de nombreux employés d’Automattic participent au développement, mais les décisions sont faites par la communauté. Si vous trouvez des bugs, souhaitez proposer de nouvelles fonctionalités, ou souhaitez participer aux décisions, n’hésitez pas à le faire via le lien ci-dessus.

  20. @Jeremy : c’est totalement faux de dire que wordpress est développé par la communauté, oui il y une communauté qui développe certaines fonctionnalités mais le tout est chapeauté par une société ! Il en va de même avec Symfony par exemple (Sensio), ou encore ZendFramework (Zend), etc.

  21. Pingback: WordPress 4.0 Benny : "juste" une mise à jour majeure

  22. Merci pour ce récapitulatif, je vois que wordpress fait sont petit effet, perso je suis pas un expert et je me contente de ça 🙂

  23. Une nouvelle version, de nouvel fonctionnalité. wordpress est toujours au top des CMS! Merci pour l’article

  24. Certes, les améliorations ne sont pas spectaculaires, mais c’est sans doute dans le but louable de ne pas perturber les habitudes des utilisateurs… toutefois, je trouve que cette nouvelle mouture est très agréable, notamment pour l’intégration des vidéos de Youtube.

  25. Pingback: La sélection de Kangourouge de septembre | Kangourouge

  26. Je me demande si quelqu’un a rencontré le problème des liens comme moi. Après la mise à jour regrettée je ne peux plus insérer le lien dans mon contenu.

    C’est vraiment décevant.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ascend-mate-7
IFA 2014 : Tout sur le Huawei Ascend Mate 7

Vous venez peut-être bien de trouver votre prochain téléphone.

Fermer