WordPress active AMP par défaut sur les blogs

Les blogs WordPress.com utiliseront la technologie AMP de Google par défaut.

Wordpress pixabay

Hier, Google commençait à afficher les versions AMP (ou pages mobiles accélérées) des pages web sur ses résultats de recherche. Et aujourd’hui, WordPress, l’un des partenaires du projet, annonce qu’il activera par défaut cette technologie sur les blogs qui utilisent sa plateforme. Pour être précis, les sites auto-hébergés qui utilisent le code de WordPress.org ne sont pas concernés, mais uniquement ceux qui sont sur WordPress.com.

Dans un billet, la plateforme de blog explique : « A compter d’aujourd’hui, les sites WordPress.com supportent Accelerated Mobile Pages (AMP) – une nouvelle initiative insufflée par Google pour améliorer de manière significative la vitesse de chargement de vos pages sur tablettes et mobile. La meilleure partie ? Les utilisateurs de WordPress.com n’ont rien à faire. AMP fonctionne automatiquement, générant une version allégée et rapide de vos publications ». Pour les sites qui utilisent le code de WordPress.org, Automattic propose également un plug-in qui permet de générer ces pages automatiquement.

Les versions AMP ne remplacent pas les versions normales des pages web. Mais si une page dispose d’une version AMP, c’est vers celle-ci que Google et ses partenaires (comme Twitter) vont rediriger leurs utilisateurs si ceux-ci sont sur mobile.

Par exemple, dans ses résultats de recherche sur mobile, la firme de Mountain View place une petite icône (entourée en rouge, ci-dessous) pour dire à l’utilisateur que la page se chargera plus vite.

Google AMP

Pour le moment, aucun impact direct sur le référencement n’est évoqué. Mais souvenez-vous, lorsque Google a lancé le label « mobile-friendly », il a commencé par l’utiliser pour informer l’utilisateur qu’une page s’affichera correctement sur son smartphone. Cependant, plus tard, il a fait de ce label un signal avec un impact « significatif » pour le référencement sur mobile.

Lire les articles précédents :
Telegram passe la barre des 100 millions d'utilisateurs
Telegram passe la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs

La messagerie sécurisée Telegram semble convertir de plus en plus de fidèles à son service. Elle vient en effet de...

Fermer