WordPress.com lance Media Explorer pour faciliter l’intégration de tweets et de vidéos dans un article

La plateforme de gestion de contenus et de blogging WordPress vient d’annoncer l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité dans son éditeur de texte : Media Explorer.

Media Explorer WordPress

Certes, ceux qui connaissent bien WordPress savent qu’il est déjà facile et rapide d’intégrer des contenus « enrichis » dans un article, que ce soit de la vidéo ou un Tweet, notamment depuis que Twitter fournit un code qui permet de le faire d’un simple copier-coller, avec la mise en forme.

Mais WordPress fait un petit pas supplémentaire en offrant à ses utilisateurs un bouton d’intégration « intelligente » qui va aller chercher d’un clic des tweets et des vidéos YouTube en corrélation avec le contenu que ceux-ci sont en train de rédiger. Le bouton « Ajouter un média », qui a fait son apparition il y a quelques heures en haut à gauche de l’éditeur visuel ouvre un menu qui propose plusieurs options, dont « Insérer le Tweet » ou « Intégration YouTube ». Si vous cliquez par exemple sur « Insérer le Tweet », vous accédez à différentes possibilités représentées par les onglets en haut de page. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux (hashtag par exemple) et une liste de tweets correspondant à votre requête apparait. Il reste à sélectionner celui que vous voulez et à cliquer sur le bouton « Insérer dans l’article » en bas à droite de la page. Le tweet s’affichera à l’endroit défini de votre article, avec sa mise en forme originelle.

Idem pour les vidéos YouTube.

Une nouvelle fonctionnalité qui tend à fluidifier le processus de rédaction. Reste à savoir si les contenus proposés seront réellement pertinents, puisque généralement on écrit sur un sujet précis avec une vidéo ou un tweet déterminé, et pas en fonction d’un hashtag ou d’une tendance, et encore moins d’une « proposition » générée par un algorithme.

La fonctionnalité Media Explorer n’est disponible pour le moment que sur les blogs hébergés sur WordPress.com. Espérons qu’elle fasse rapidement son apparition sur les blogs auto-hébergés via une mise à jour du script disponible sur WordPress.org.

(source)


6 commentaires

  1. Voilà qui va grandement démocratiser le déploiement des tweets « embed », parce que pour le moment cette possibilité sur Twitter est plutôt discrète !

  2. Un moyen de plus pour améliorer son contenu et le buzz lié par exemple à un événement ( hashtag ) On ne peut qu’ accueillir cette nouveauté avec enthousiasme!

  3. Vraiment bien comme développement. C’est tout de même étonnant que cela n’a pas été intégré à WordPress avant. Vivement le dev sur les versions auto-hébergés.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
HTC développerait un OS mobile destiné au marché chinois

Le constructeur de smartphone taiwanais HTC serait en train de développer son propre OS mobile. Celui-ci serait destiné à la...

Fermer