Article rédigé par Par Daniel Roch de SeoMix [1] WordPress est l’un des outils de blogs les plus utilisés au monde, avec plus d’un site Internet sur 10 qui l’utiliserait. Et la raison de cet engouement est simple : WordPress est facile à installer, à utiliser, à référencer et à modifier. Pour satisfaire la communauté

Article rédigé par Par Daniel Roch de SeoMix [1]

WordPress est l’un des outils de blogs les plus utilisés au monde, avec plus d’un site Internet sur 10 qui l’utiliserait. Et la raison de cet engouement est simple : WordPress est facile à installer, à utiliser, à référencer et à modifier. Pour satisfaire la communauté toujours plus grande, plusieurs mises à jours sont ainsi proposées tout au long de l’année.

wp logo WordPress est il un danger pour la sécurité ?

Et c’est là que le bât blesse puisque la majorité de ces nouvelles versions ne servent qu’à corriger des problèmes de sécurité.

Tout le monde a en effet accès au code source de vos pages, ce qui fait que n’importe quel pirate informatique peut facilement y trouver une faille exploitable. Récemment, WordPress a donc subi plusieurs mises à jour de sécurité, passant ainsi de la version 3 à la version 3.0.4 en quelques semaines seulement. La dernière version 3.0.4 remplaçait même la 3.0.3 moins de 7 jours plus tard.

Et les exemples de sites WordPress piratés sont malheureusement nombreux. Il y a moins de deux semaines, c’était un blog sur le référencement naturel appelé Gnoztik qui se retrouvait ainsi rempli de publicité pour le Viagra.

On pourrait saluer le travail des développeurs et leur réactivité, mais cela pose le doute de la qualité et de la sécurisation des blogs utilisant WordPress, d’autant plus si l’utilisateur fait appel à des plugins ou à un thème distribué librement sur Internet.

WordPress est-il encore fiable ? La question reste entière…

Note d’Eric : voir le débat chez Korben sur le sujet.

[1] Pour en savoir plus sur les différentes version de WordPress, rendez-vous ici : http://www.seomix.fr/wordpress/utilisation/