Xavier Niel dans le top 10 des plus grandes fortunes de France

Chaque été Challenges publie son classement des ‘500’ soit les 500 plus grandes fortunes de France et cette année le top 10 accueille un petit nouveau : Xavier Niel.

Lancé en 1996 le classement de Challenges répertorie les 500 plus grandes fortunes de notre pays. Pour sa 18ème édition, le classement révèle quelques surprises et notamment une qui a capté notre attention : Xavier Niel, grand patron de Free, intègre le top dix des gens les plus fortunés de France. L’homme était entré dans le classement en 2003 avec 80 millions d’euros, en 2012 il représentait 3,6 milliards d’euros pour cette année peser 5,9 milliards. Si l’on regarde bien, l’homme a réussi à multiplier sa fortune par 70 en onze ans, impressionnant.

Même s’il n’est ‘que dernier’ de ce top, il reste relativement bien classé. Ses affaires marchent plutôt bien vu que deux des associés de l’homme sont également présents dans le classement : Rani Assaf, 325ème position avec 135 millions d’euros, Cyril Poidatz, 370ème position avec 110 millions d’euros et Antoine Levavasseur, 424ème position avec 85 millions d’euros. Autant dire que les affaires fonctionnent bien chez Free.

xavier niel Free, linexorable perturbateur

Les autres grands acteurs du Web ne sont pas en reste et on retrouve un bon nombre d’entre eux dans ce top. Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Vente-privée est en 69ème position avec une fortune estimée à 750 millions d’euros, son associé figure également dans le classement. On retrouve aussi les deux fondateurs de Deezer (Jonathan Benassaya et Daniel Marhély) à la 341ème position avec 125 millions d’euros. Il en reste encore bien d’autres, je ne vais pas tous les détailler, vous pourrez tous les retrouver dans l’hebo Challenges paru aujourd’hui (11 juillet).

Une autre information capitale apportée par ce top, mais qui a moins de rapport avec l’actualité Web et high-tech, c’est que les 500 plus riches de France représentent désormais 330 milliards d’euros soit 16% du PIB. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé depuis le lancement du classement de Challenges, il a quadruplé en dix ans. Le club des milliardaires français compte 55 personnes et les dix plus riches représentent 40% de l’argent possédé par ce top 500. Moi je vous laisse, je vais bronzer sur mon yacht avec Xavier.

(source)


7 commentaires

  1. Merci pour ce partage! En effet, il semble que Free se porte très bien. Quant à Vente-privée, je n’en doutais pas moins de leur succés, mais pas au point de voir le nom de son créateur dans un top 500.

  2. Il est important tout de même de souligner l’important écart qui se trouve entre le haut du tableau et le bas, ceux du haut avoisines les 20 milliards, et notre cher M.Niel se trouve autour des 5 milliards. Mais en tout cas, une politique de développement commercial atypique et le milieu des nouvelles technologie est un bon filon, la preuve !

  3. que dire ! impressionnant, dans dix ans il sera surement sur le podium.
    Il a quand meme pris 2,3 milliards en 1 an, soit 191 millions par mois…. oupsss

  4. Les 10 plus riches pèsent 40% du top 500 , merci pour l’information ! Il a fait baisser le coût de la vie pour beaucoup de Français, en plus, il s’enrichit… c’est formidable.

  5. Beaucoup de personnes actuellement crachent sur les riches, si ils étaient tous comme Xavier Niel franchement ça sera le top 🙂 ! Ce ne me dérange pas qu’une personne comme lui fasse beaucoup d’argent vu ce qu’il apporte au consommateur et à ses salariés. Bravo.

  6. Ça fait plaisir de voir que les acteurs du web prennent de l’importance dans ce classement. Signe que l’économie numérique prend du poids en France!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
PRISM, deux associations françaises portent plainte

Deux associations françaises ont décidé de porter plainte contre X pour en savoir plus sur l'affaire PRISM et obtenir des...

Fermer