Xbox 360 : au revoir Facebook et Twitter, bonjour Internet Explorer

A l’occasion de la dernière mise à jour du système d’exploitation Xbox 360, les applications Twitter et Facebook ne sont plus disponibles. En revanche, Internet Explorer 9 fait son apparition.

On se croirait presque revenir au bon vieux temps des premiers Windows et des débuts magnifiques d’internet, quand Microsoft, un peu à la bourre sur le sujet, forçait coûte que coûte l’installation de son nouveau navigateur Internet Explorer comme navigateur par défaut.

A l’occasion de la dernière mise à jour du système d’exploitation Xbox 360, les applications Twitter et Facebook ne sont plus disponibles. En revanche, Internet Explorer 9 fait son apparition. De là à y voir une relation de cause à effet, certains ont vite faire le rapprochement : Microsoft, qui prépare l’arrivée d’Internet Explorer 10 sur Windows 8, chercherait à inciter les utilisateurs captifs à utiliser son navigateur et ainsi lui (re)donner de bonnes habitudes sur les autres OS avec lesquels il se connecte à internet.

Cela étant, la mesure, pour radicale qu’elle soit, n’est pas privative : ceux qui avaient déjà les applications Twitter et Facebook sur leur Xbox les gardent, seuls ceux qui ne les avaient pas installées ne pourront plus le faire puisque les deux apps, qui étaient disponibles via le Marketplace depuis 2009 ont disparu, et devront donc passer par l’unique navigateur internet pour consulter les deux réseaux sociaux.

xbox 360 facebook Xbox 360 : au revoir Facebook et Twitter, bonjour Internet Explorer
(image : Engadget)

Une initiative qui risque d’être modérément appréciée, même s’il s’agit surtout d’une question de principe et « d’éthique » puisque de toute façon il n’est pas certain que les apps Faceook et Twitter étaient très utilisées sur une plateforme où l’on se rend principalement pour jouer.

(source)

4 commentaires

  1. De memoire (je dis peut-etre une betise) Facebook appartient en parti a Microsoft, donc si ils le virent, c’est que celui-ci ne devait pas apporter grand chose et donc on pourrait en conclure de meme pour twitter.

  2. Non, Facebook n’appartient pas à Microsoft.
    Mark Zuckerberg est d’ailleurs historiquement proche de Apple et était en contact proche avec Steve Jobs.

  3. Eric

    @Clem : Facebook n’appartient pas à Microsoft mais Microsoft détient 1,6% des parts de Facebook, part valorisée à 1,36 milliard au moment de la transaction en 2007

  4. il faut voir le bon coté de la chose, si IE9 peux etre installé « par défaut », il faudra surement que les éditrices de navigateurs alternatifs « Chrome/FF/Opera » et j’en passe adapte leur soft pour cette nouvelle plateforme.

Lire les articles précédents :
tableau pinterest facebook
e-Shopping : les consommateurs américains préfèrent Pinterest à Facebook

Près de six mois après une précédente étude, il semblerait que l'impact de Pinterest en matière de e-Shopping et sa...

Fermer