Xbox 360 et Android : SmartGlass débarque sur le Google Play

Avec SmartGlass, Microsoft propose sa solution transmédia entre la Xbox 360 et les terminaux mobiles. L’appli qui permet une véritable transversalité est maintenant disponible sur le Google Play.

Avec la Wii U, Nintendo va proposer sa solution « transmédia » entre la GamePad et la console. Sony tente également une approche similaire avec une interaction possible entre la PS3 et la PS Vita.

Mais Microsoft n’est pas en reste grâce à SmartGlass. Avec cette application qui débarque gratuitement sur le Google Play, les possesseurs de Xbox 360 accèdent à leur console depuis leur terminal Android. Rappelons que la Xbox 360 est un elle-même un véritable hub multimédia qui dépasse largement le simple cadre du jeu vidéo. Votre smartphone (ou votre tablette) Android vous permet donc d’accéder à tout cet « univers ».

L’appli gratuite permet de prendre le contrôle de sa console depuis son smartphone ou sa tablette Android équipé de la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) minimum. Le terminal joue ainsi le rôle de télécommande (les deux appareils communiquent via votre réseau local) permettant de contrôler le tableau de bord de la console ainsi que la lecture des vidéos et de la musique. Il devient par ailleurs beaucoup plus simple de taper du texte plutôt qu’avec le contrôleur de la console.

Xbox SmartGlass a 179x300 Xbox 360 et Android : SmartGlass débarque sur le Google Play

Mais SmartGlass permet également d’accéder à du contenu additionnel pour des jeux, de la musique, des vidéos… C’est bien là que l’appli prend toute son importance. Reste désormais aux fournisseurs de contenus (ce sera la même chose pour les éditeurs de jeux sur la Wii U) de proposer des fonctionnalités et du contenu additionnel pertinent et complémentaire pour « nourrir » SmartGlass. Un véritable monde parallèle peut dès lors s’ouvrir au gré de l’imagination des développeurs. Dans un même ordre idée, on a pu voir récemment avec le bluray « Prometheus » que la fonctionnalité BD-Live permet de proposer des contenus véritablement intéressants depuis un terminal mobile (sous iOS et Android).

L’appli donne aussi accès au profil Xbox Live (il est d’ailleurs nécessaire de disposer d’un tel compte pour lancer l’application) et permet de modifier son avatar, d’envoyer des messages à des amis et de suivre ses « achievements« .

SmartGlass est déjà disponible gratuitement pour les appareils tournant sous Windows 8 (et RT) depuis le Windows App Store. Microsoft l’a promise pour iOS et elle arrivera également pour Windows Phone 7.5, 7.8 et 8.

Xbox SmartGlass b 179x300 Xbox 360 et Android : SmartGlass débarque sur le Google Play

(source)

4 commentaires

  1. Juste pour signaler une erreur, SmartGlass n’est disponible que pour les smartphone Android 4.0, mais pas sur les tablettes comme le dit l’article

  2. Rénald

    @Mikael : oui, c’est vraiment étonnant car il y a déjà eu des applis développés pour ICS (avant la sortie de JB) non compatibles avec JB (malgré les précautions prises par Google dans Android 4.1). Mais, dans ce cas précis, il s’agit d’une appli qui sort tout juste !! Etrange de la part de MS. Et merci de l’avoir signalé.