Xbox One, la nouvelle console révélée

Ça y est, on en sait enfin un peu plus sur la prochaine console de Microsoft, l’occasion de faire un petit tour de toutes les nouveautés annoncées.

Il y a maintenant 12 ans, Microsoft se lançait sur le marché des consoles de salon avec sa Xbox, se plaçant ainsi dans la cour des grands auprès de Sony et Nintendo. Quatre années plus tard, c’est sa petite sÅ“ur qui voyait le jour : la Xbox 360. Cette console asseyait Microsoft à sa place et lui permettait de rester au top des ventes US pendant 28 mois consécutifs. Troisième et dernière née, la nouvelle Xbox One va prendre le relais.

La console

Au niveau technique, la Xbox One sera basée sur une architecture x64 et possèdera un processeur huit cœurs. Elle aura une mémoire vive de 8Go et un disque dur 500Go (le modèle avec cette mémoire sera à priori le seul disponible). La console lira (enfin) les Blu-ray. Au niveau de la connectique, des ports USB 3.0 seront présents ainsi que des ports HDMI, la console pourra se connecter en Wi-Fi Direct.

xboxone

Au niveau du système d’exploitation, part importante de la console, il devrait y en avoir trois : Xbox OS, Windows Kernel et un OS sur mesure pour le multitâche et la commutation instantanée.

La manette

La manette, elle, reste très sobre et ne s’encombre pas des fonctionnalités tactiles utilisées par ses concurrents. Relativement semblable à son prédécesseur, le nouveau pad de la Xbox One est d’une taille inférieure. Son apparence ne l’indique pas, mais il contient quarante innovations technologiques de plus que le contrôleur précédent. Des éléments comme un compartiment pour la batterie intégrée feront donc leur apparition, toutes les subtilités ne se dévoileront que lors du test de cette nouvelle manette.

manetteXboxOne

Le Kinect intégré

Autre nouveauté, l’intégration du Kinect à la console, elle ne fonctionnera pas sans celui-ci. L’appareil possède une caméra 1080p HD qui filme à 30 images par seconde. Il devrait être capable de reconnaitre la langue utilisée dans une conversation vocale. Il pourra également mémoriser visuellement jusqu’à six personnes pour ensuite les reconnaitre. Toujours activé, le Kinect intégré autorisera les commandes vocales à tout moment. En gros, il est plus rapide, plus précis et propose plus de fonctionnalités. Concernant le prix de ce gadget, pas d’inquiétudes, il est intégré à celui de la console.

Les jeux

Enfin, au niveau des jeux, peu de surprises pour l’instant. On continue à exploiter les licences qui fonctionnent bien : Battlefield, Call Of Duty, Assassin’s Creed, FIFA… La Xbox One possèdera tout de même 15 titres exclusifs, dont 8 sont nouveaux ! On a hâte de les connaitre histoire de voir autre chose que d’interminables suites. A noter que les jeux de Xbox 360 ne pourront pas être lus sur la nouvelle console. Un dernier point : les jeux Xbox One nécessiteront une installation sur la console afin de pouvoir être joués. Celle-ci sera propre à un compte et il faudra payer une certaine somme pour ré-installer son jeu ailleurs, une nouvelle mesure contre le marché de l’occasion.

Voici un tour à peu près exhaustif de ce qui a été annoncé sur le nouvelle Xbox. Aucune confirmation ni infirmation n’ont été données sur le fait que, oui ou non, la console nécessite une connexion à Internet pour fonctionner. L’E3, qui arrive le 11 Juin prochain, devrait nous apporter de nombreuses réponses et préciser un certain nombre de détails au sujet de cette console New Gen.

(source)


7 commentaires

  1. Apparemment l’information sur le paiement supplémentaire pour les jeux d’occasion a été démenti par Microsoft.

    • Axel-Cereloz on

      Auriez-vous la source de ce démenti ? Je n’ai vu aucune information qui va dans ce sens.

  2. J’en veux bien une pour Noël… où doit on envoyer la lettre pour que le gros bonhomme rouge en dépose une chez moi… et pas par la cheminée, elle risque de bruler !

  3. Merci pour cet article! La Xbox One est très attendue! A voir qui aura le plus de vente entre cette nouvelle Xbox et la PS4!? De plus en plus dur de choisir je pense.

  4. J’ai offert une 360 a mon épouse il y a 6 mois et je doit dire que tant qu’elle vivra je ne passerais pas à la nouvelle, de plus je suis vrais pas revi de voir que les jeux ne serons pas utilisable sur la nouvelle console. J’ai peu l’impression qu’il me prennent pour une vache à lait.

  5. Merci pour cet article, mais qu’est ce que je suis déçu!

    Car au final, à part les ajouts technologiques, le design est pour moi vraiment pas génial, une grosse brique noire, la manette n’a que peu changer… et la non rétro-compatibilité des jeux, le paiement des jeux d’occasion etc pour moi s’assimile plus à une « sensation d’arnaque » qu’autre chose.

    J’avais acheté une Xbox 360, assez rapidement revendue pour une PS3 (bluerays etc), console que j’ai toujours…

    Je ne suis pas prêt de changer même si, ENFIN (alleluia), la xbox lit les bluerays…

    Franchement très déçu de cette console, au moins comme cela, sur papier. Hâte de voir cela en vrai!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
airbnb-new-york
Airbnb déclaré illégal à New York !

Nul n'est prophète en son pays. Une décision de justice en application de la loi locale vient de rendre illégale...

Fermer