Real-Time Test : Presse-Citron répond à toutes vos questions sur la Xbox One.

La nouvelle console de Microsoft est en magasin depuis seulement quelques jours. Comme nous vous le disions à l’occasion de sa sortie, le choix entre la PS4 et la Xbox One ne sera pas simple. Les deux consoles possèdent de solides avantages et il n’y aura pas de vainqueur par K.O. : le choix reposera sur des décisions personnelles à chaque joueur.

La Xbox One est une console de jeu qui souhaite également accueillir l’ensemble de vos autres divertissements (films, musiques, TV, etc.). Un positionnement parfois complexe à appréhender et qui n’est pas clair aux yeux de tous. Profitons de l’arrivée de la console chez Presse-Citron pour répondre à toutes vos questions.

xbox one manette Xbox One : posez toutes vos questions pour le Real Time Test

Mais alors, le Real-Time Test, qu’est-ce que c’est ?

C’est en quelques sorte une nouvelle forme de tests « participatifs ». En plus de notre expérience personnelle, nous vous donnons l’opportunité à vous, lecteurs de Presse-Citron, de poser toutes vos questions sur la nouvelle console de Microsoft. De nous dévoiler l’ensemble de vos questions pour vous guider dans l’achat/ou non de cette machine.
Je viendrai y répondre au fur et à mesure en mettant à jour cet article. Les meilleures questions seront également reprises dans le test complet d’ici quelques semaines.

xbox one jeux Xbox One : posez toutes vos questions pour le Real Time Test

Le Real-Time Test, ce nouveau format de Test, sera aussi l’occasion de faire appel à des représentants de la marque pour certaines questions pointues, ainsi que d’une opportunité pour la communauté Presse-Citron de participer à la conversation sur ce produit.

Alors, quelles questions avez-vous encore sur la Xbox One ? Toute (incertitude) doit disparaître.

 

Les jeux français sont-ils compatibles avec une Xbox One US ?

Question de Berthe en commentaire à laquelle il y a une réponse simple : oui, les jeux sont compatibles puisque la console n’est pas « zonée » comme pouvait l’être les générations précédentes.

L’aspect « hub multimédia » de la console est-il limité en France ?

J’ai lu un peu partout que l’aspect « hub multimédia » de la console était limité en France de par les possibilités techniques que nous offres nos box internet (lecteur vidéo, surf sur internet, jeux, replay, vod, ..) … Est-ce vrai ?
Quel est le réel plus de la xbox one sur ce sujet ?

Question de Guillaume en commentaire à laquelle je vais essayer de répondre aussi clairement que possible.

Il y a tout d’abord une vérité : les box internet françaises sont bien meilleures que les box US, puisque nous avons déjà pas mal de fonctionnalités de replay, VOD, jeux, etc. L’aspect « hub multimédia » de la Xbox One est donc un grand pas en avant pour les américains… et sera certainement moins impressionnant pour un français habitué à sa Freebox Revolution. La console de Microsoft offre pourtant une ergonomie et une interface innovante bien au dessus des box internet (sans parler de la partie jeux où votre Livebox ne fait pas le poids).

En terme de « limite », nous pouvons également parler du « One Guide », un programme télé hyper poussé où il sera possible de visionner les programmes et changer les chaînes depuis une expérience unique. Il s’agit d’une fonctionnalité qui arrivera très bientôt en France.

Et pour terminer sur la richesse de l’expérience hub multimédia, il repose également sur un écosystème applicatif qui devrait s’enrichir rapidement dans les mois à venir, avec de nombreux partenaires locaux qui vont proposer des contenus spécifiquement pour la France.

Est ce que cela change quelque chose en terme de longévité que la RAM soit en DDR3 sur la « One » alors qu’elle est déjà en DDR5 sur la Play4?

Question de Tyr en commentaire à laquelle je ne pouvais très honnêtement pas répondre seul. J’ai donc reçu l’appui de Ulrich Rozier (fondateur de Frandroid) & Ravana Renoncé (fondateur de Streami)

Cela ne change rien sur la durée de vie. Les composants sont les mêmes… cela peut changer quelque chose en fonction de l’architecture derrière. En fonction des caractéristiques de la carte mère, du processeur, du logiciel également, la DDR5 peut s’avérer plus performante. Disons que si la Xbox One a de la DDR3 mais gère mal la DDR5 (sic!), elle sera limitée niveau pérénité du « support technique » car la DDR3 va fatalement disparaitre… mais pas dans le cadre de la longévité de la console.

Est-il possible de déporter l’affichage du jeu sur n’importe quel smartphone ou tablette ?

Question de Fred. Non, ce n’est pas possible à ma connaissance (et j’ai pourtant cherché). Il est possible d’avoir des fonctionnalités enrichies sur votre smartphone/tablette via l’application SmartGlass. Cela peut vous permettre d’avoir la carte sur certain jeux, des informations en contexte, etc. Mais aucune possibilité de voir le jeu sur la tablette.

L’intégration de SFR TV est-elle déjà disponible ? Si oui qu’est ce que cela apporte ?

SFR TV est dans la liste des partenaires pour le lancement de la Xbox One en France. Elle est donc déjà disponible. Cela vous permet de brancher votre box SFR sur votre console et de la contrôler à l’intérieur d’une seule interface. Ce qui signifie que vous pouvez également regarder la SFR TV depuis l’interface de la Xbox One et switcher entre jeux et TV en 1 seconde. Les fonctionnalités devraient s’enrichir avec le temps.

Et s’il y a un possesseur Xbox One/SFR TV qui peut donner un retour complet, nous sommes évidemment preneur (je n’ai pas de box SFR sous la main pour faire le test).