Xbox One : un bridage pour le GPU

Le GPU de la Xbox One sera bridé, au lancement de la console, et à cause du Kinect ainsi que de la plateforme embarquée.

La Xbox One sera bridée, à ses débuts

La Xbox One fera son entrée dans l’hexagone dès le 22 novembre prochain. Ces dernières semaines, Microsoft a beaucoup communiqué sur les fonctions et sur les particularités de sa console. Plus tôt dans la semaine, un ingénieur travaillant pour la firme s’est ainsi exprimé au sujet de la puissance de calcul brute de son GPU. Et vous connaissez la meilleure ? Ce dernier sera volontairement bridé par Microsoft, du moins dans un premier temps.

Un ingénieur qui n’est autre qu’un certain Andrew Goosen, et qui semble plutôt bien maitriser son sujet.

Selon lui, donc, Microsoft a choisi de brider volontairement le GPU de la Xbox One afin de conserver des ressources pour toutes les opérations en lien avec le Kinect et les applications de la plateforme embarquée dans la console. Si l’on en croit ces déclarations, ce ne serait pas moins de 10% des ressources du processeur graphique de la console qui seraient attribuées à cette tâche. Un chiffre conséquent, certes, mais qui s’explique assez facilement puisque la firme a préféré se laisser une marge de manoeuvre conséquente pour éviter les mauvaises surprises. L’objectif étant également de faciliter la vie des développeurs, cela va de soi.

Il y a cependant une bonne nouvelle, dans cette histoire. Cette fameuse marge de manoeuvre est en réalité très flexible et les ingénieurs de Microsoft auront parfaitement la possibilité de la baisser si besoin est. Autrement dit, si le GPU de la Xbox One sera bridé au lancement de la console, rien n’est gravé dans la roche et des ressources supplémentaires pourront être débloquées au fil des mises à jour.

Ce n’est pas tout car les développeurs auront également un peu plus de marge de manoeuvre sur la définition de leurs titres. S’ils pourront opter pour du 1080p, ils auront également la possibilité de lui préférer du 900p, quitte à attribuer plus de puissance de calcul sur chaque pixel afin d’améliorer le rendu des textures, des animations et de toutes les composantes des jeux vidéo.

Via


2 commentaires

  1. Le GPU de la Xbox One sera bridé, au lancement de la console, et à cause du Kinect ainsi que de la plateforme embarquée.

    Ok, la même en Français svp ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
LG G2
Test du LG G2

Le nouveau smartphone haut-de-gamme de la marque LG sort en France : le G2. Test.

Fermer