Yahoo! : AltaVista n’existe plus

Yahoo! l’avait annoncé il y a quelques jours. La firme prévoyait depuis longtemps de débrancher AltaVista, qui fût l’un des premiers moteurs de recherches, bien avant Google et les autres.

Désormais, lorsque vous voudrez parler d’AltaVista, vous commencerez votre phrase par « Il était une fois ». En effet, ce moteur de recherche fait maintenant partie de l’Histoire ancienne. Il y a peu de temps, vous tapiez son nom de domaine, vous arriviez sur sa page d’accueil. Maintenant, en entrant altavista.com sur votre barre d’URL, vous arriverez sur le moteur de recherche de Yahoo!

« AltaVista : La dernière fois que je l’ai utilisé, c’est quand Bill Clinton était Président des États-Unis. »

Cette phrase illustre bien l’extinction progressive qu’a connue ce moteur de recherche, face à la concurrence de Google et d’autres nouveaux venus. AltaVista a été lancé en 1995, avant Google. Dans les années 2000, il disparait peu à peu, lorsque Google commence à prendre de l’ampleur. En même temps, Yahoo! fait l’acquisition d’Overture Services, qui avait racheté AltaVista plus tôt. Mais AltaVista semblait déjà condamné, à ce moment-là. Il y a tout juste un mois, avant cette fermeture, Yahoo! avait annoncé sur sa page Tumblr qu’il allait prochainement arrêter AltaVista. Mais le cas de ce vieux moteur de recherche n’est pas isolé puisque Yahoo! compte arrêter plus d’une dizaine de services.

Capture d'écran

Un potentiel négligé ?

Dans les années 90, AlstaVista était un moteur de recherche très populaire, pour ne pas dire qu’il était sur le trône de Google. Certains experts estiment que le potentiel de ce moteur de recherche aurait été mal exploité. Des fonctionnalités d’AltaVista auraient même été copiées par Google. Si une génération d’internautes est certainement nostalgique, une autre ne saura même pas de quoi vous parlez, en évoquant AltaVista.

(Source)


4 commentaires

  1. « Des fonctionnalités d’AltaVista auraient même été copiées par Google. »
    Le conditionnel ne nous permet pas d’en apprendre beaucoup plus que cette remarque. Peut on en savoir un peu plus ?

  2. Snif, snif 🙂 j’ai mis longtemps à switcher de altavista à google à l’époque, j’avais mes petites habitudes sur le premier, et la plus value du petit nouveau ne me paraissait pas du tout flagrante à ce moment là. Je ne devais pas avoir des centres d’interêts encore trop meta keyword spammé 🙂

  3. Cela fait des années que je « web » uniquement avec ALTAVISTA à partir de mes ordinateurs. J’en ai toujours été enchanté notamment en raison de sa sobriété et absence d’agressivité : Dès que je changeais d’unité centrale, je « virais » Google et positionnais ALTAVISTA par défaut !Merci à vous pour ces années passées, avec cependant tous mes regrets.
    etienne MOZUL

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L’homme le plus riche du monde investit 40 millions de dollars dans Shazam

Shazam va pouvoir accélérer son développement, grâce à un investissement de 40 millions de dollars, provenant de la société America...

Fermer