Selon comScore, Yahoo! a récupéré la tête des audiences du web américain avec 196 millions de visiteurs uniques. Un événement puisque cette première place était détenue depuis mai 2011 par Google !

Marissa Mayer peut avoir le sourire, à la tête de Yahoo! depuis tout juste un an, la quatorzième femme d’affaire la plus influente en 2012 tente d’apporter un nouveau souffle à une société qui a perdu de sa superbe au fil des années. Pour parvenir à ses fins, l’ancienne vice-présidente de Google n’hésite pas à sortir le portefeuille comme ce fut le cas avant l’été avec le rachat de Tumblr pour 1,1 milliards ou début août avec le navigateur Rockmelt pour un prix qui oscille entre 60 et 70 millions de dollars. En France, on se rappellera également de l’affaire Dailymotion que Yahoo! souhaitait racheté à hauteur de 75%.

Mais la méthode Mayer ne s’arrête pas aux rachats, des services phares comme Flickr ou Yahoo! Mail ont subi un important lifting, en attendant la présentation d’un nouveau logo pour la rentrée. Conséquence de cette volonté de se recentrer sur ses services phares, la fermeture de douze services a également été décidée.

marissa mayer leweb1111 Yahoo! fait mieux que Google aux Etats Unis

La « méthode Mayer » va-t-elle permettre à Yahoo! de se relancer ?

Sur le plan financier, les décisions de Marissa Mayer ont donné lieu a des résultats mitigés pour le deuxième trimestre 2013 avec un chiffre d’affaires en baisse mais un bénéfice en hausse.

La bonne nouvelle du côté des chiffres est donc à chercher du côté de comScore qui a placé Yahoo! en tête des audiences aux Etats-Unis pour le mois de juillet 2013 avec un peu plus de 196 millions de visiteurs uniques. C’est mieux que son concurrent Google qui affiche quand même 192 millions de visiteurs uniques mais qui perd son fauteuil de leader sur lequel il était installé depuis mai 2011 et qu’il avait récupéré à … Yahoo!.

A noter que les audiences de Tumblr n’ont pas été intégrées à celles de Yahoo!, une décision importante puisque la plate-forme de microblogage figure à la vingt-huitième place avec 38 millions de visiteurs uniques, renforçant la performance de Yahoo!.

Avant cette date, les deux géants étaient à la lutte et ce retour de Yahoo! dans la course à la première place est donc un évènement même s’il convient de rappeler que Yahoo! a toujours fait de très bonnes audiences…outre-atlantique. En effet, la situation est tout autre en Europe où la société est à la peine comme l’avait démontré ses derniers résultats. Même constat pour l’audience, avec l’exemple de la France où les 15 millions de visiteurs uniques, selon le dernier rapport Médiamétrie(PDF) pour le mois de juin 2013, ne placent Yahoo! qu’à la quatorzième place, bien loin pour le coup de Google et ses 41 millions de visiteurs uniques.

(Source)