[Yahoo!] « Le jour où Marissa Mayer m’a empêché de partir »

Rencontre avec Jay Rossiter (Executive Vice-President of Plateforms at Yahoo! Inc).

Jay Rossiter est un homme d’expérience. Il a occupé des places importantes dans les équipes de Bell Laboratories, 3COM Corporation et Oracle avant de rejoindre Yahoo! Inc il y a 5 ans.

Il aimait travailler pour Yahoo! où il a été confronté à de nombreux challenges stimulants.
J’utilise la formule « Il aimait » au passé, parce qu’il avait décidé de partir.
C’est sans langue de bois qu’il m’explique que Yahoo n’était définitivement pas un endroit aussi motivant où travailler qu’à son arrivée.
Chaque décision prenait un temps infini et il sortait des réunions du conseil d’administration avec de moins en moins d’optimisme.
Ces dernières années, la société avait de grandes difficultés à recruter : Yahoo! n’était plus cool et ne séduisait pas les développeurs.
En réalité, les talents partaient de la société alors que Yahoo se concentrait davantage sur la réduction des coûts plutôt qu’autre chose.

La rencontre avec Marissa Mayer

Jay Rossiter avait donc pris la décision de partir. Et deux semaines avant de quitter son poste, il rencontra Marissa Mayer qui arrivait tout juste à la tête de Yahoo!
Marissa lui dévoila ses plans : elle avait l’intention d’apporter des produits de qualité… et elle souhaitait les amener rapidement, quitte à devoir les modifier par de rapides itérations.
C’était un grand challenge pour une société qui était frappée par une grande inertie, paralysée par les discussions interminables.

Mais plus que tout, et alors que Jay partait dans moins de 15 jours, Mayer lui expliqua être très soucieuse d’avoir les meilleurs talents chez Yahoo!
Cela signifiait que de nombreuses personnes de qualité allaient arriver chez Yahoo!, mais ce que Marissa voulait expliquer à Jay… c’est qu’elle ne pouvait tout simplement pas le laisser partir.
Elle arriva donc à convaincre Jay Rossiter de rester. Et seulement quelques mois plus tard, les résultats sont déjà là.

Yahoo! Un changement brutal

« Recruitment is easy now », me lance Jay.
Et le fait est que l’interview a lieu pendant les Yahoo! Hack Europe pendant lesquels des dizaines de développeurs sont passés entre les mains des recruteurs avec l’envie de rejoindre les équipes de Yahoo!
Jay poursuit :
« We have seen tremendous improvement of the culture ».
Et il n’aura suffit que de l’impulsion de Marissa Mayer pour amener cette amélioration fascinante de la culture.
Pour ce Senior Vice-President, l’attitude de Marissa est typique des personnes qui sont nées dans l’ère internet.
Les discussions sont très rapides et amènent des actions immédiates.
Ayant déjà pu observer le travail dans une grande entreprise et la résistance au changement qui apparaît souvent, je demande à Jay si le conseil d’administration de Yahoo n’est pas effrayé par ce soudain changement dans la cadence de la société.

Il est d’abord surpris par ma question. Il m’explique alors revenir justement d’un board meeting où les membres étaient juste ravis de la rapidité avec laquelle les nouveautés arrivaient.

Pour exister sur ce marché, il faut être très rapide… et si Marissa n’a amené qu’une seule chose à Yahoo!, c’est bien cette rapidité.

(Droits photo réservés Yahoo!)


« Le jour où Marissa Mayer m’a empêché de partir »"]

4 commentaires

  1. Merci pour cet article. Belle histoire d’une entreprise qui se donne les moyens d’être plus dynamique et d’apporter la motivation au sein de ces employés, primordial pour qu’une compagnie fonctionne. A la vitesse où évolue les choses sur Internet, c’est indispensable pour Yahoo d’être réactif et rapide!

  2. N’utilisans pas du tout yahoo, j’aurais bien aimé savoir quels sont ces nouveaux produits de qualité dont parle l’article.

  3. Je pense que tout le monde peut confirmer cela, le temps de décision est plus rapide dans une netentreprise.

    Par contre, je pense aussi que ça dépend du poste occupé. Plus ton poste est bas (homme ou femme de ménage, standardiste, secrétaire… sans aucun désir de dénigrer ses postes), moins on t’entend au niveau de la direction que ce soit une entreprise sur le net ou non et plus ton poste est haut (directeur technique, directeur financier, …), plus la direction est à ton écoute.

  4. bonjour
    on peut pas juger elle à partir ça !! elle une directrice d’une grande entreprise qui face des très grand problemes !! elle veut des solutions rapidement parce-que elle n’a pas des temps .. elle est obligé de sauver l’entreprise dans une période critique …
    mais je pense si elle l’a fut par une autre manière .. ça aurait était mieux
    mais c ça la vie !! il faut toujours laisser les places au jeunes

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Warner poursuivie pour usage de memes

Warner est attaqué en justice pour viol de droits d'auteur dans son jeu Scribblenauts. Les propriétaires de ces droits sont......

Fermer