Yahoo serait sur le point de racheter 75% de Dailymotion à Orange

Le Wall Street Journal nous rapporte qu’Orange serait sur le point de céder 75% de ses parts de Dailymotion à Yahoo.

Orange avait été parfaitement clair sur ses intentions. En effet, en janvier dernier la société française a porté leur part dans Dailymotion de 49 à 100% en laissant entendre qu’ils cherchaient un partenaire américain.

Une source chez Orange avait indiqué à l’AFP que « d’ici la fin du premier semestre 2013, Orange devrait avoir trouvé un actionnaire américain. Il redescendra ensuite au capital, et selon l’identité de cet actionnaire, il décidera de la part qu’il garde dans Dailymotion ».

Vente de ses parts : Orange semble gagnant

L’opération semble être rondement menée par Orange qui aura racheté 100% de Dailymotion pour 127 millions d’euros et qui va revendre 75% de ses parts alors que Dailymotion atteint une valorisation de 233 millions d’euros.
La transaction pourrait donc s’élever à 175 millions d’euros.
Orange aura gagné 48 millions d’euros + il garde encore 25% de part dans Dailymotion.

Un partenaire américain : Dailymotion semble gagnant

Dailymotion a déjà envoyé une partie de ses équipes aux Etats-Unis depuis 2007 avec l’espoir de percer sur le marché américain.
Cédric Tournay, PDG de Dailymotion avait confié son souhait de trouver un partenaire parfaitement implanté sur le marché nord-américain pour permettre à Dailymotion de véritablement concurrencer YouTube sur ses terres.
Yahoo pourrait être un excellent choix alors que la société semble effectuer son grand retour .

Un service vidéo pour concurrencer YouTube : Yahoo semble gagnant

Cela bouge du côté de Yahoo depuis que Marissa Mayer a pris les rênes.
J’en viens presque à penser que la société pourrait véritablement reprendre une place importante sur le web mondial.
Mayer a su prendre les décisions difficiles qui s’imposaient et semble décider à réaliser les acquisitions stratégiques.

Et si Yahoo souhaite véritablement s’attaquer à Google point après point, il lui fallait un service vidéo pour venir concurrencer YouTube. Dailymotion était le choix idéal.

Cela semble presque trop facile. Yahoo souhaite racheter un service vidéo et la cible idéale cherche justement un partenaire pour s’implanter aux Etats-Unis alors que son unique propriétaire cherche à revendre la majorité de ses parts.
L’annonce officielle n’a pas encore été réalisée que cela semble déjà être une affaire classée.

(source)

 


9 commentaires

  1. Peut être une bonne nouvelle pour que Dailymotion commence à percer aux Etats-Unis, mais… est-ce que les vidéos vont êtres hébergées sur des serveurs américains ?

  2. Il faudrait surtout que Dailymotion se différencie plus de Youtube, et qu’il propose un service en plus, pour se démarquer.

  3. Encore un fleuron de l’industrie du web français qui va tomber aux mains d’un autre pays. C’est ahurissant, en France faut surtout pas toucher aux usines automobiles, mais par contre les industries françaises de demain tout le monde s’en fiche. Ah non, la France n’est pas prête d’avoir un google ou un facebook du terroir, car s’il existait nous le laisserions vite se faire racheter par un asiatique ou un américain. Il n’y a qu’à voir, Orange a été incapable de faire quelque chose de Dailymotion… ça m’attriste.

  4. ça sent quand même l’opération monter en amont pour Dailymotion et ça renvente dans la foulé à Yahoo. Dailymotion n’a pas énormément de visibilité sur Google donc avant qu’ils percent ils se passeras du temps.

  5. Quelle surprise d’apprendre que dailymotion appartenait à Orange et surtout la culbute qu’ils vont faire vue la valorisation : + de 100 million!

  6. Certainement un bon investissement pour Yahoo, dailymotion reste accessible et est le numero 2 mondial derrière youtube dans les plateforme vidéo.
    C’est vrai que c’est triste de voir dailymotion tomber aux mains des américains, c’est un des seuls service web français qui rivalisait vraiment.

  7. Une belle aubaine pour Orange, après pour Dailymotion, cela ne me semble pas si sûr… En effet, il n’est pas certain que Yahoo retrouve son prestige d’antan…

  8. Pingback: Dailymotion devient plus social avec l'Activity Feed

Send this to friend

Lire les articles précédents :
startrek
Le fondateur de Blackberry souhaite apporter des innovations à la Star Trek

Mike Lazaridis, fondateur et ex-CEO de Blackberry, a créé un fond d'investissement qui souhaite faire changer la technologie de paradigme...

Fermer