Du changement à tous les étages chez Yahoo! Aujourd’hui c’est au tour du logo de venir refléter la nouvelle impulsion amenée par Marissa Mayer.

Yahoo! est définitivement sous le feu des projecteurs depuis quelques mois. Et pour cause, tel un phoenix qui renaîtrait de ses cendres, Yahoo! est en train de se réinventer complètement.

Le changement de direction avec l’arrivée de Marissa Mayer a ainsi initié plus de changements que l’on aurait pu croire possible. Il s’agit d’un revirement dans la stratégie globale et d’une modification profonde de la culture d’entreprise.

yahoo logo Yahoo! : stratégie autour dun changement de logo intelligent

Yahoo! change aussi de logo

Pour symboliser ce renouveau complet, quoi de mieux que de moderniser le logo pour refléter l’évolution de la marque ? Yahoo! lance donc aujourd’hui une campagne intitulée « 30 days of change » (30 jours de changement) qui va culminer avec la présentation du nouveau logo le 4 Septembre prochain.

Chaque jour pendant un mois, Yahoo! va nous dévoiler une nouvelle variation autour de son fameux logo. D’après Kathy Savitt, Chief Marketing Officer, il s’agit d’un moyen de « s’amuser tout en rendant hommage à l’héritage du logo actuel ».

La préparation progressive vers le changement

Toute personne qui aurait eu l’occasion de parcourir mes derniers articles concernant Yahoo saura que je suis particulièrement enthousiaste face à la nouvelle impulsion amenée par Mayer, avec une série de choix intelligents.

J’ai donc quelques doutes sur le fait que la campagne « 30 days of change » soit juste pour « s’amuser ». En réalité, je pense que cela n’a pas échappé aux équipes de Yahoo! qu’un changement de logo était souvent une expérience douloureuse. Une société comme eBay, Microsoft, Malabar ou Gap ont réalisé un changement de logo dans la nuit et les utilisateurs se sentent trahis et perdus le lendemain matin.


Avec cet effet d’annonce et ces 30 jours de « jeu » avec l’ancien logo… Yahoo va doucement amener cette idée de changement dans l’esprit de ses utilisateurs. De plus, cela va lui permettre également de jauger les réactions face aux 30 variations autour du logo. On pourra imaginer que Yahoo se réserve la possibilité de modifier le logo finale en fonction des retours.

En effet, sans dévoiler celui-ci, ils peuvent en montrer un avec une approche similaire et monitorer les retours. Les gens l’adorent ? Bien. Ils le détestent ? Passons au candidat n°2.

Une sorte de crowdsourcing déguisé.

A noter tout de même que Yahoo souhaite conserver 3 constantes avec ce nouveau logo :

  • La même couleur violette que l’ancien
  • Le point d’exclamation final !
  • Le jingle sonore Yahoo! en mode « tyrolien »