Passer au contenu

Yahoo veut vous aider à oublier votre mot de passe

Vous n’aurez bientôt plus besoin de retenir un mot de passe pour accéder à votre boite mail.

Yahoo veut nous aider à sécuriser l’accès à notre compte et à tous les services associés. Le géant américain vient d’annoncer une série de mesures qui seront mises en place dans les semaines et dans les mois à venir.

A commencer par un nouveau système d’identification, reposant sur une technique de type OTP, pour « One Time Password ». Grâce à cette dernière, les utilisateurs n’auront plus besoin de mémoriser un mot de passe pour accéder à leurs données.

Un nouveau système d’identification et une extension de chiffrement en prime

Ils n’auront ainsi qu’à cliquer sur un bouton pour générer un code unique composé de quatre caractères, un code qui leur sera directement envoyé… sur leur téléphone portable.

En marge, le directeur de la sécurité du groupe a aussi mis au point une extension permettant de chiffrer tous les messages envoyés et reçus par Yahoo Mail. L’équipe en charge du projet a d’ailleurs collaboré avec Google afin de rendre les messageries compatibles.

Un choix particulièrement judicieux, si vous voulez mon avis.

Si le sujet vous intéresse, sachez qu’ils se sont basés sur OpenPGP pour concevoir cet outil.

Fait intéressant, Yahoo a décidé de s’appuyer sur sa communauté pour parfaire cette extension. Son code a ainsi été publié sur Github et il est disponible à cette adresse.

Les développeurs auront donc tout le loisir de l’examiner et ils pourront faire remonter les éventuelles vulnérabilités qu’ils trouveront à la firme pour qu’elle les corrige. L’idée étant bien évidemment de mettre au point la solution la plus sûre possible, pour éviter que nos lettres (électroniques) enflammés ne tombent entre les mains des analystes de la NSA.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. Mais cette solution passe par le téléphone portable et ça c’est non pour moi. Déjà qu’on ne peut plus créer un compte chez eux sans devoir laisser son numéro.

  2. Très bon point le chiffrement … enfin … jusqu’à ce que l’on apprenne que suite à un accord secret ils ont founit à la NSA la clé 🙂

  3. @MADMOIZELLE GEEKETTE : A ce point ?

    @ADRIENHB : C’est aussi une question de sécurité 🙂

    @ALEXIS : Ne parle pas de malheur 🙂

  4. Vraiment sympa ce site devis creation de site internet,
    je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo
    pour la rédaction. je partage le lien de suite Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *