Passer au contenu

Youmag veut lutter contre le bruit médiatique

Le nombre de sources grandissant et la barrière à l’entrée pour de nouveaux médias s’abaissant, la curation s’est très vite imposée comme une des solutions les plus pertinentes. Avec de nouveaux outils venant d’ailleurs (Pearltrees, Flipboard, etc.), un manque se faisait sentir que Youmag veut combler.

L’économie de l’attention est une des plus grosses problématiques des différents médias présents sur le web avec un grand ennemi : le bruit. Le nombre de sources grandissant et la barrière à l’entrée pour de nouveaux médias s’abaissant, la curation s’est très vite imposée comme une des solutions les plus pertinentes. Avec de nouveaux outils venant d’ailleurs (Pearltrees, Flipboard, etc.), un manque se faisait sentir que Youmag veut combler.

Youmag c’est d’abord une solide équipe du monde des médias et du digital composée de Guillaume Multrier (ex CEO d’Aegis Media et fondateur du groupe Webedia), Antoine Levêque (ex fondateur et CEO de Marvellous Isobar) et Nicolas Schaettel (ex patron de msn.fr et ex M6) qui ont tous quittés leurs fonctions pour créer leur entreprise. Une entreprise qui se veut être un magazine d’actualités personnalisable autour de ses centres d’intérêts composée d’une “Une” avec leurs thèmes mais aussi une “Une” du jour, concoctée par l’équipe éditoriale de Youmag.
Une des grandes valeurs ajoutées de la plateforme repose sur sa capacité éditoriale grâce à une équipe de journalistes qui sélectionnent, hiérarchisent et valident chaque information, afin de ne manquer aucune actualité. La startup va aussi bientôt intégrer de la presse payante à son approche thématique avec des propositions d’articles Premium en page d’accueil, sur des revues de presse ou sur des dossiers spéciaux. L’évolution de ce genre de services est aussi symptomatique des limites que l’on constate dans les agrégateurs devant un flux trop important de données et cette approche hybride entre les deux approches peut être une des meilleures solutions.

Avec de nouveaux services qui devraient rapidement arriver (notifications, classement des articles par médias et la vente d’articles de presse papier à l’unité, de la presse étrangère ou française), une version Android et un nouveau site web, Youmag sera sûrement une des valeurs montantes à surveiller.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Je ne saisi pas, en terme de valeur ajoutée, la nouveauté de service que Youmag peut apporter par rapport à un journal -disons plus classique- ayant un accès sur le net. Prenons par exemple Libération ou Figaro, ils font ce même travail de filtrer les infos, de les présenter et de tinter leurs édito d’un parti pris. Qu’ajoute Youmag à ce type de service ?

  2. Bah c’est pas si nouveau que ça : ce travail – de curation, de tri, etc. – se faisait déjà auparavant sous la forme de portail (Yahoo, MSN, etc.) ou de “grossite d’information” (AFP, etc.). Seulement la manière dont circule l’information a changé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *