Your Name in Life ou comment donner vie à votre nom !

Voici un site web qui, à partir de votre nom, va créer une animation assez fascinante. Fascinante car basée sur des principes qui régissent la vie artificielle.

Le site web Your Name in Life (littéralement « Votre nom en vie ») sort réellement des sentiers battus. Si son apparence semble austère de prime abord, le thème qu’il aborde est assez fascinant puisqu’il s’agit de la vie artificielle.

YourNameInLife_b

Le site propose de donner « vie » à votre nom. Vous avez bien lu effectivement. Pour ce faire, il s’appuie sur « le jeu de la vie » de John Horton Conway. Il s’agit d’un automate cellulaire qui, ici, va animer chacun des pixels qui composent votre nom.

Chaque cellule (pixel en fait) évolue en fonction des cellules voisines, ce qui donne lieu à des animations complexes et assez envoûtantes.

Vous pouvez choisir la taille des pixels, la vitesse d’évolution, l’affichage en noir et blanc ou bien en couleur… Tout ceci influencera bien entendu le « chemin » pris par l’animation et l’évolution des motifs.

YourNameInLife_a

Si tout cela vous semble encore mystérieux, essayez pour vous faire votre propre opinion et voir comment votre nom prendra vie sous vos yeux ébahis. Petit conseil : laissez du temps à l’animation car si le chaos règne initialement, ensuite, vous verrez peut-être apparaître des formes plus symétriques et géométriques… Et surtout, essayez de vous amuser avec les différents paramètres pour voir l’effet.

(source)


10 commentaires

  1. Bien !
    Nous sommes 3 à fournir le même commentaire.
    Cela me rassure !

  2. Waaaaaaouh !

    C’est… .. bien nul.
    Mais là vraiment quoi !
    Si au moins c’était visuellement agréable ou que ça valait le coup d’essayer avec différents prénoms j’y serais resté 1 minutes de plus mais là y a rien.

  3. AssholesEradicator on

    En lisant ces commentaires, je constate qu’il est drôle de voir à quel point peu de gens s’intéressent aux concepts et au fond des choses.

    Une belle génération façonnée au Candy Crush Saga et au tout cuit ! 😉

    Merci @RÉNALD pour m’avoir fait découvrir « le jeu de la vie » de John Horton Conway.

  4. PrinceVallium on

    @AssholesEradicator je dirais plutôt qu’il s’agit d’une génération nourrie aux gifs animés 🙂

    Le sujet traite de l’intelligence artificielle, chose dont certains lecteurs auraient bien besoin pour réussir à comprendre certains concepts !

  5. Commicide76 on

    Sujet très intéressant. Ce genre d’automate reproduit fidèlement l’évolution de cellules du vivant. Le site et cet article ont le mérite de « vulgariser » ce genre de concept et d’algorithme. Chaque cellule est modélisée et évolue en fonction de son « voisinage » (en gros, c’est le principe).

    En plus, la symbolique est assez remarquable : on nous donne un nom à la naissance et sur ce site, le nom donne la vie (évolution de la vie telle qu’on la verrait à la loupe binoculaire sur une boîte de Petri).

    PresseCitron, continuez à nous proposer ce genre d’articles, n’en déplaisent à certains lecteurs que je qualifierais (sans méchanceté) de fainéants intellectuellement !

  6. @Commicide : Selon toi quiconque n’es pas à même d’apprécier ( à sa juste valeur ou pas ) ce que tu apprécie toi-même n’est qu’une personne intellectuellement fainéante. Personnellement je ne m’attendais pas à ce genre là de rendu final en allant sur le site, c’est pourquoi de mon point de vue le résultat ne présentait aucun intérêt ( je n’étais visiblement pas le seul ). Aucun reproche n’a été fait à Rénald qui n’a fait que partager un outil. On a beau savoir que c’est une « représentation de l’évolution des cellules » ça n’en demeure pas moins inintéressant pour certains.
    Chercher à ce que tout le monde aime comme soit en pensant détenir la vérité ultime, et au mépris de ceux que tu qualifie de « fainéants intellectuels » fait de toi quelqu’un ayant une faible ouverture d’esprit, probablement doté d’un égo surdimensionné.
    N’est-ce pas cela au fond la fainéantise intellectuelle ?
    A bon entendeur.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ColoradoRiver_Google_Maps_b
Google Maps : descendez le Colorado grâce à Street View

Google vient tout juste d’ajouter le fleuve Colorado à Google Maps. Une descente virtuelle du fleuve s’impose grâce à Street...

Fermer