YouTube veut transformer les mobinautes en producteurs

YouTube a lancé en 2012 une application mobile intéressante permettant de capturer une vidéo depuis n’importe quel terminal fonctionnant sous iOS avant de la partager sur les réseaux sociaux. Capture, c’est son nom, a été mis à jour la semaine dernière, avec une toute nouvelle interface directement inspirée par Vine.

youtube capture ios YouTube veut transformer les mobinautes en producteurs

Cela fait des années que YouTube est disponible sous la forme d’une application développée pour nos plateformes mobiles. Plutôt complète, cette dernière a surtout été pensée pour nous faciliter la consultation des contenus diffusés sur la plateforme. Face à l’arrivée de Vine sur le marché, le géant a décidé de répliquer en lançant un nouvel outil sur iOS : YouTube Capture.

Cette application n’avait en réalité qu’un seul objectif : nous permettre de capturer des clips en quelques secondes, et nous aider à les partager sur les réseaux sociaux habituels. Le tout au travers d’une interface minimaliste, et avec le minimum d’options.

Du moins jusqu’à présent.

Avec cette nouvelle mouture, YouTube a décidé d’aller plus loin et d’offrir aux mobinautes des fonctions avancées pour assurer le montage de leurs vidéos. Inutile de rêver, ces dernières n’ont rien à voir avec ce que proposent les solutions professionnelles, mais elles devraient tout de même plaire à certains d’entre vous.

Une nouvelle version, et une ergonomie plus intuitive

En terme d’ergonomie, le changement le plus notable touche au bouton rouge permettant de lancer l’enregistrement puisqu’il faudra laisser le doigt appuyé dessus pour capturer vos séquences. Inutile de préciser que la capture stoppera dès l’instant où vous relèverez le doigt de l’écran.

Ce n’est pas terminé. Après avoir validé l’enregistrement de votre vidéo, vous aurez la possibilité de déplacer les séquences et de les réagencer au travers d’un éditeur là encore très similaire à ce que propose la dernière version de Vine. Vous trouverez également en haut un bouton permettant de joindre une piste sonore. La version web de YouTube intègre depuis quelques semaines une bibliothèque de morceaux libres de droit, et ce seront exactement les mêmes que vous trouverez dans Capture. Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité d’aller chercher une piste stockée en local, sur votre terminal.

Les options de partage sont toujours de la partie et si les vidéos capturées par l’entremise de l’application seront hébergées sur YouTube, il sera également possible de les « pousser » sur Twitter, Facebook ou… Google+.

YouTube profite d’une communauté très conséquente, avec plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois. Il s’agit du troisième site le plus visité au monde selon Alexa et ce ne sont pas moins de 100 heures de vidéos qui sont uploadées chaque minute sur la plateforme. Il dispose donc d’une force de frappe conséquente. Et la seule chose qui manque à YouTube Capture, finalement, c’est une version Android et une version Windows Phone.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez le télécharger sur votre iPhone, cliquez simplement sur ce lien.


Via

Un commentaire