YouTube Creator Studio : l’arme ultime des youtubeurs

Cyprien, Norman et Minute Papillon doivent être aux anges. Google vient effectivement de sortir une nouvelle application mobile pensée pour les youtubeurs, les vrais.

youtube-creator-studio

YouTube est présent sur les plateformes mobiles depuis des années maintenant, mais l’application d’origine a finalement été pensée pour consulter le contenu, et pas forcément pour le gérer ou l’administrer.

Bien heureusement, Google ne manque pas de ressources et la firme a ainsi dépêché une équipe pour travailler sur un nouvel outil particulièrement complet : YouTube Creator Studio.

Après quelques milliers de lignes de code et sans doute aussi plusieurs litres de café (ou de Red Bull, c’est selon), le bougre vient précisément d’arriver sur le Play Store.

Tout pour gérer les vidéos et les commentaires des fans, avec une tonne de statistiques en prime

Comme son nom l’indique assez bien, cette application s’adresse avant tout aux personnes gérant une ou plusieurs chaines. Après s’être identifiées à leur(s) compte(s), elles pourront ainsi accéder à un tableau de bord constitué de quatre modules distincts :

  • Tableau de bord : Une vue d’ensemble du compte, avec différentes cartes faisant remonter les statistiques du moment, ou encore les dernières vidéos envoyées sur la chaine.
  • Vidéo : Renvoie la liste de toutes les vidéos associées à la chaine, avec un bouton permettant de les trier en fonction de leur date d’envoi, ou de leur popularité.
  • Commentaires : Affiche la liste de tous les commentaires laissés par les fans, avec la possibilité de les filtrer en fonction de différents critères.
  • Analytics : Un outil statistique complet similaire à celui qui est proposé sur le portail du service. Avec des graphiques présentés sous la forme de cartes.

Ils proposent tous des outils spécifiques. Dans le module dédié aux vidéos, par exemple, nous pourrons afficher les statistiques de chaque clip partagé sur la plateforme et même les éditer dans la foulée si besoin est. Là, en quelques secondes, nous pourrons modifier leur titre, leur description ou encore leurs paramètres de confidentialité.

Attention cependant car l’application ne pousse pas le concept aussi loin que le service web. Du moins pas pour le moment. En outre, si elle fonctionne plutôt bien, j’ai pu constater quelques bogues gênants sur mon Xperia Z2. Comme l’impossibilité d’accéder aux paramètres avancés d’une vidéo. Je tombe systématiquement sur une page blanche, et ce pour toutes les séquences présentes sur ma chaine.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Malgré ces petits dysfonctionnements, YouTube Creator Studio n’en reste pas moins une très bonne surprise. Comme dirait l’autre, l’essayer, c’est l’adopter.

Pour le moment, l’application n’est disponible que sur Android mais une version iOS est en préparation.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
BeauteOriginal
Cette journaliste choisit d’utiliser Photoshop pour faire le tour du monde des standards de la beauté

Et si 25 créatifs issus de pays et de cultures différents donnaient leur version de la beauté en partant d'un...

Fermer