YouTube déploie son propre système de messagerie

YouTube lance un système de messagerie pour que ses vidéos soient partagées plus facilement et plus souvent.

Bien qu’il soit considéré comme un réseau social, YouTube est avant tout une plateforme de vidéos. Cependant, depuis un moment, il semblerait que le service de Google désire un peu plus développer cet aspect « social » de son application mobile.

En effet, après avoir ré-imaginé l’écran d’accueil de ses applications iOS et Android pour que ceux-ci ressemblent un peu plus à un fil d’actualité, YouTube décide de lancer une fonctionnalité de messagerie qui permet aux utilisateurs de communiquer en privé.

La nouvelle messagerie de YouTube

La nouvelle messagerie de YouTube. Un rendu partagé par The Next Web

C’est le site Wired qui révèle l’info. En substance, la messagerie de YouTube permet de partager des vidéos de la plateforme, d’échanger du texte et il dispose même d’un bouton « cœur ».

Selon le site américain, les discussions seront affichées dans un nouvel onglet de YouTube. Mais si vous ne le voyez pas, c’est normal car la plateforme de Google aurait décidé de le déployer petit à petit en utilisant un système d’invitations. Cependant, pour inviter quelqu’un, il suffira de lui envoyer un message en utilisant cette fonctionnalité.

YouTube veut devenir un vrai réseau social

Cité par Wired, Shimrit Ben-Yair, director of product management chez YouTube, explique que cette fonctionnalité a été développée dans l’optique d’augmenter le nombre de partages de ses vidéos.

Bien que YouTube demeure la plateforme numéro une en la matière, ses nouveaux concurrents Snapchat et Facebook font déjà chacun plus de 8 milliards de vues par jour. Periscope, qui appartient à Twitter, fait un tabac avec sa fonctionnalité de diffusion en direct. Et très récemment, Amazon a lancé un programme qui vise à attirer les créateurs de vidéos sur sa plateforme Video Prime.

Visiblement, afin de maintenir son leadership, YouTube a besoin de nouveaux canaux pour distribuer ses vidéos, surtout que son lecteur exportable est maintenant désavantagé sur Facebook par rapport aux vidéos natives du numéro un des réseaux sociaux.

Grâce à cette fonctionnalité appelée « native sharing » par les médias anglophones, vous n’aurez plus à copier une URL ou bien à basculer d’une appli à une autre pour envoyer une vidéo YouTube à un ami.

De plus, les discussions sur cet outil de messagerie pourraient donner une raison aux utilisateurs d’ouvrir plus souvent l’application mobile de la plateforme, ce qui, d’une manière ou d’une autre, conduira à plus de vues.

(Source)


2 commentaires

  1. Google a compris qu’ils n’avaient pas réussi leur énième tentative de réseau social avec G+, maintenant ils vont tenter d’exploiter le filon de Youtube avec son milliard d’utilisateurs pour percer… Mais bon… Les gens ont déjà assez (trop) de messageries, et un réseau social perso (facebook) est largement suffisant!

    Google a déjà bien assez de données sur nous sans ça 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Microsoft lance son nouveau Patch Tuesday
Patch Tuesday : Microsoft conseille de corriger 36 failles dont 8 critiques très rapidement

Le Patch Tuesday du mois de mai est particulièrement important et il est vivement recommandé d’en tenir compte, car Microsoft...

Fermer