Youtube fête les 57 ans de l’enregistreur cassette

Pour fêter le 57ème anniversaire de l’enregistreur à cassette Youtube a lancé une initiative originale et pleine de nostalgie.

« Il n’y a pas si longtemps, la cassette vidéo était un média de choix pour toutes les chambres dans le monde » a déclaré Youtube sur son profil Google+. Pour fêter dignement les 57 ans du premier magnétoscope enregistreur de cassettes vidéos, Youtube a décidé d’ajouter un bien étrange bouton dans sa barre d’options. Juste à côté des réglages de qualité, la fonction « activer/désactiver le mode cassette vidéo » a fait son apparition.

YoutubeVHS Youtube fête les 57 ans de lenregistreur cassette

Un clic sur cette fonctionnalité et votre vidéo aura l’apparence d’une vieille bande usée. Joli hommage à la VHS, Youtube va faire naitre un petit sentiment de nostalgie chez bon nombre de ses utilisateurs. A l’heure de l’omniprésence de la HD, ce petit retour en arrière est un pied de nez amusant. Mention spéciale à l’appui sur ‘pause’ qui nous rappelle qu’avant le DVD et le numérique, il était difficile de s’attarder sur des détails.

Il n’y a pas de liste officielle publiée par Youtube permettant de savoir quelle vidéo est compatible ou non avec cette fonctionnalité. Il semblerait au moins que la quasi totalité des chaines gérées par Youtube l’intègrent. J’ai réussi à en trouver une au hasard (le filtre ne fonctionne que sur le site de Youtube), à vous de chercher si vous pouvez vieillir vos vidéos préférées.

(source)

10 commentaires

  1. Aaaah le temps de la VHS, c’était le bon temps ! :D L’image qui sautait après quelques semaines d’utilisation, quel bonheur !! ;)

  2. Bonne initiative de la part de Youtube et le rendu finial ressemble vraiment à une cassette VHS, on se croirait dans un retour aux années 90 :)

  3. Sympa comme initiative, j’approuve. ça ramène les vieux souvenirs nostalgiques en mémoire. Le bon temps de la casette :) Enfin je suis content d’être passé au DVD, plus besoin de rambobiner les bandes ^^

  4. Stéphane Gillet

    Il suffit d’ajouter le paramètre vhs=1 dans l’adresse web de consultation de la vidéo pour activer ce mode de visionnage. Cela fonctionne pour toutes les vidéos apparament, d’après mes quelques tests rapides ce matin.

  5. Le seul probleme restais quand même le rembobinage à la fin du visionage d’une video qui prenais un temps fou et qui permettais de se faire un café. Les majors se sont bien gavé avec se support qui ont peu le dire n’avais rien d’eternel.