YouTube lance Capture, une application « Instagram vidéo »

YouTube lance YouTube Capture, une application pour iPhone qui permet de capturer une vidéo dès le lancement de l’application et de l’envoyer sur ses réseaux sociaux en juste trois taps sur l’écran.

Quand les géants viennent fouler les plate-bandes des startups en reprenant le concept qui a fait leur fortune, ce n’est pas toujours une très bonne nouvelle. C’est un peu ce qui se produit avec Capture, cette nouvelle application YouTube pour iPhone, qui pourrait bien faire un peu d’ombre à tous les Instagram Vidéo, comme un SocialCam par exemple.

YouTube Capture part du constat que shooter et partager rapidement un petit clip vidéo avec son smartphone reste encore une manœuvre quelque peu lente et fastidieuse, même si l’on sait que dans les dernières versions d’iOS et des autres plateformes mobiles il suffit de deux clics, sans même avoir à déverrouiller le code de sécurité.

Avec YouTube Capture, il est possible de capturer une vidéo dès le lancement de l’application et de l’envoyer sur ses réseaux sociaux en juste trois taps sur l’écran. Il est également possible de choisir une vidéo déjà enregistrée sur le smartphone, de la retoucher à l’aide de filtres simples et même d’y ajouter une bande-son. L’astuce bien vue : il est possible d’activer un verrouillage en mode paysage afin que vous empêcher de filmer ces horribles clips en mode portrait.

youtube capture YouTube lance Capture, une application Instagram vidéo

Une fois la vidéo enregistrée, le partage est immédiat, sur YouTube, Facebook, Twitter et Google+. C’est donc rapide et facile. Mais il faudra quand même un peu plus de temps pour lancer l’app que pour utiliser la fonction native de l’iPhone, qui nécessite seulement de faire glisser l’écran de verrouillage vers le haut.

Il parait cependant évident que YouTube veut, avec cette nouvelle application, s’imposer comme l’Instagram de la vidéo, au détriment de tous ceux qui s’y sont essayés. Rappelons par exemple que SocialCam, à peine un an après sa création à San Francisco par trois jeunes entrepreneurs dont un français, a été racheté en juillet 2012 par Autodesk pour la modique somme de 60 millions de dollars… Rappelons également que Vimeo propose depuis longtemps une excellente application d’édition vidéo pour iOS, même si cette dernière n’a pas vraiment les mêmes visées de partage immédiat de YouTube Capture.

(source)

3 commentaires

  1. Pingback: YouTube lance son Instagram vidéo | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it