InVideo Programming est une nouvelle fonctionnalité qui permet à toute personne publiant des vidéos sur YouTube d’en faire leur auto-promotion facilement et gratuitement.

Mine de rien les outils fournis par YouTube pour améliorer la qualité de ses contenus sont de plus en plus nombreux. Après avoir mis à disposition des « producteurs » du dimanche (vous, moi) toute une palette de dispositifs d’édition qui sont un bonheur à utiliser pour ceux qui sont quelque peu allergiques au montage vidéo, YouTube propose aussi des moyens pour faire la promotion de ses clips.

Dernière option en date, mise en place il y a quelques jours, aussi simple que génialement efficace : InVideo Programming, ou en semi-français, la Programmation InVideo.

Cette nouvelle fonctionnalité permet à toute personne publiant des vidéos sur YouTube d’en faire leur auto-promotion facilement et gratuitement. Comment ? En affichant dans toutes leurs vidéos, celles de leur chaîne, une vignette en incrustation cliquable qui renvoie sur un lien dans YouTube.

invideo programming youtube YouTube lance InVideo Programming, une fonctionnalité dauto promotion de vos vidéos

Deux choix sont proposés : la promotion d’une vidéo, ou la mise en avant d’une chaîne vidéo. Il est possible de définir l’emplacement de la vignette dans la vidéo, sa durée, ainsi que le moment où celle-ci commence à s’afficher. On regrettera juste pour le moment qu’il ne soit pas possible d’ajouter un petit bout de texte, ni d’insérer un lien externe à YouTube, qui pointerait par exemple sur votre site web.

Mais le processus est tellement simple que pour un début on ne se plaindra pas trop : en deux clics vous affichez dans toutes les vidéos de votre chaîne une pub pour une vidéo ou pour votre chaîne. Un bon début, comme vous pouvez par exemple le voir sur les vidéos de la chaine YouTube Presse-citron (déclenchement de la vignette au bout de 10 secondes).

Pour activer InVideo Programming dans vos vidéos YouTube, suivez le petit guide proposé sur cette page.