YouTube : comment fonctionnent des vidéos hors-ligne

Un mémo adressé aux partenaires commerciaux de YouTube a été révélé. Celui-ci nous en apprend un peu plus sur les vidéos hors-ligne et leur utilisation.

Nous vous avions parlé d’une future fonctionnalité de YouTube qui allait proposer aux utilisateurs mobiles (Android et iOS) de regarder leurs vidéos sans être connectés à Internet. Avec un lancement prévu en Novembre, celle-ci reste entourée d’un épais mystère. Cependant, un document destiné aux partenaires commerciaux aurait été intercepté par le site AllThingsD. Celui-ci nous en apprend plus sur cette fonctionnalité de demain.

Un contrôle pour les propriétaires

Tout d’abord ceux qui créent du contenu pour YouTube pourront choisir d’autoriser ou non la consultation de leurs vidéos en mode hors-ligne. Ce choix pourra être fait à tout moment, que ce soit quand ils mettent la vidéo en ligne ou plus tard. De plus, un contrôle de l’activation/désactivation du mode hors-ligne pourra être fait selon plusieurs critères comme la vidéo visionnée ou la région du spectateur.

YTCreators YouTube : comment fonctionnent des vidéos hors ligne

48 heures

Ceux qui souhaitent consulter du contenu en mode hors-ligne auront une limite de 48 heures pour visionner ce qu’ils ont téléchargé, le contenu étant sauvegardé sur l’appareil. Cette limite temporelle sera remise à zéro à partir du moment où vous reconnecterez votre appareil à Internet. Il est à noter que, même en consultation hors-ligne, vous aurez le droit à des publicités et le nombre de vues sera incrémenté en conséquence pour le propriétaire de la vidéo.

Tant que vous resterez dans cette limite de 48 heures, il semblerait donc que vous puissiez tranquillement consulter les vidéos récupérées au préalable dans tout endroit dénué de réseau, que ce soit le métro ou une grotte. Pour réagir à cette ‘fuite’ révélée par AllThingsD, Google a déclaré ne pas vouloir faire de commentaires et que ces informations étaient ‘spéculatives’. Le rapport, réel ou non, est en tout cas bien là et il nous présente un système qui semble relativement crédible. Plus nous nous approcherons du mois de Novembre, plus nous en saurons au sujet des vidéos hors-ligne.

(sources [1], [2])

Comments are closed.