YouTube Music Awards, les votes sont ouverts (et les nominés sont à pleurer)

Alors que les YouTube Music Awards auraient pu se démarquer des autres, ce n’est qu’une pâle copie sans originalité. Les votes sont ouverts…

YouTube avait annoncé sa volonté de mettre en place un évènement de type ‘Music Awards’ inspiré des MTV Music Awards ou encore des NRJ Music Awards, mais à la sauce YouTube. Nous devions y retrouver les artistes qui font l’actualité musicale mais aussi ceux qui cartonnent sur YouTube sans forcément être diffusés sur les grandes stations de radio. Pour la sélection des nominés, voici les critères qui ont été pris en compte : les commentaires, les likes, les partages, les abonnements et tout autre élément qui montre un engagement de la part de l’internaute.

Six catégories

Six catégories ont été crées pour ces YouTube Music Awards. On retrouve :

  • le commentaire vidéo de l’année qui regroupe les meilleures réponses de fans
  • la vidéo de l’année
  • l’artiste de l’année
  • l’innovation de l’année qui est censé regrouper les vidéos les plus créatives
  • la révélation de l’année
  • le phénomène de l’année qui regroupe les buzzs YouTube type Harlem Shake ou Gangnam Style

YouTubeMusicAwards

Originalité : 0

La page officielle de l’évènement nous incite donc à visionner les différents candidats en lice dans chaque catégorie et à voter pour notre préféré. Et c’est là que le bât blesse, attention coup de gueule en approche. Alors que YouTube pouvait nous proposer un évènement mêlant le contenu formidable qui se créé régulièrement à d’autres choses plus connues, mettant ainsi de plus petites chaines en lumière, il n’en n’est rien. On retrouve globalement la soupe immonde que l’on nous sert en radio. Voici la catégorie artiste de l’année. Attention, cela donne envie de pleurer. Les nominés sont : Justin Bieber, Nicki Minaj, Rihanna, Eminem, PSY, One Direction, Macklemore, Taylor Swift et Epic Rap Battle Of History. Quelle originalité !

Dommage

Parmi tous les nominés de ces YouTube Music Awards se trouvent quelques petites surprises agréables. Mais ne vous y méprenez pas, YouTube n’encouragera en rien des talents de YouTube qui ne soient pas déjà archi-connus. Au final, on se retrouve avec une grossière copie de tout ce qui se fait déjà en terme de cérémonie qui prime la culture de masse. Certains apprécieront cet évènement, pour ma part, je déteste déjà.

Voici la page officielle des YouTube Music Awards.

Note : si vous êtes fan de Justin Bieber ou autre, n »y voyez pas un ton condescendant dans cet article. C’est juste un coup de gueule contre YouTube qui, au final, nous sert la même chose que ce que l’on entend à la radio alos que la plateforme regorge de vidéos plus passionnantes les unes que les autres.

Note 2 : les vidéos proposées sur la page vous fourniront un aperçu de 10 secondes de chaque candidat pour une durée totale de plus de 30 secondes, cherchez l’erreur…

 


3 commentaires

  1. le but est de concurrencer la télé, que les gros n’aient plus besoin de la tv, justin bieber communique sur twitter, poste lui même ses vidéos sur youtube, et les internautes votent

    youtube n’a pas de ligne éditorial comme mtv ou autre chaine de telé et pourtant draine plus? d’audience que les chaines de telé.

    en gros comment un service en ligne fait par des « geek », un truc banal comme des serveurs et un player flash permettent de remettre en question le modèle d’un mtv ou de toute autre chaines, finalement c’est bcp plus cynique que ca en a l’air

    en ce qui concerne la creativité de youtube, c’est l’infini, c’est la longue traine, je trouve ca cool que youtube viennent pas mettre son grain de sel et distribue des notes.

    par contre que youtube cherche a se faire de la pub, ou toucher une clientèle premium comme rihanna ou eminem, c’est intéressant.

  2. Ah en fait, ils travaillent en étroite collaboration avec la TV et la radios pour nous apprendre à vomir par les oreilles ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Earth aide la police à déceler une plantation de marijuana

Si la plantation c'est votre passion, faites attention à ce que Google Earth ne vous considère pas comme un 'dangereux...

Fermer