Google propose depuis hier soir une mise à jour de son application YouTube. Au programme : un design plus épuré et la possibilité de regarder une vidéo tout en recherchant la suivante.

Qualifiée de majeure puisqu’elle inaugure le passage vers la version 5, l’application YouTube de Google se devait de marquer le coup et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur les efforts du côté de Mountain View afin de proposer une application particulièrement intéressante.

Après avoir remarqué que cette nouvelle version inaugure une nouvelle icône, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle interface plus en adéquation avec les autres application de Google. En effet, YouTube propose à son tour la présentation sous forme de cartes qu’on retrouve déjà avec Google Now ou Google+ et la barre latérale gauche de navigation semblable à ce qu’on retrouve sur l’application Gmail. De quoi donner un coup de jeune à l’application sans trop surprendre l’utilisateur.

Screenshot 2013 08 21 13 58 34 YouTube pour Android passe en version 5 et soffre de nouvelles fonctionnalités

L’autre grande nouveauté de cette version estampillée 5.0.21, c’est l’arrivée du mode « Picture in Picture », bien connu des utilisateurs de Samsung et LG, il permet de regarder une vidéo tout en naviguant au sein de l’application, permettant par exemple d’ajouter de nouvelles vidéos à sa playlist.

Pour en profiter il suffit de faire glisser sa vidéo vers le bas.

Screenshot 2013 08 21 13 40 291 YouTube pour Android passe en version 5 et soffre de nouvelles fonctionnalités

Il est évidemment possible de revenir à l’affichage standard en glissant la vidéo vers le haut ou sur les côtés si on souhaite la fermer.

Screenshot 2013 08 21 13 48 51 YouTube pour Android passe en version 5 et soffre de nouvelles fonctionnalités

Une nouveauté qui devrait notamment ravir les gros consommateurs de vidéos à condition d’avoir un grand écran pour en profiter pleinement.

Au rayon des mauvaises nouvelles, on notera qu’il est toujours impossible de lire une vidéo lorsqu’on réduit l’application, une fonctionnalité pourtant présente sur la version destinée à iOS.

L’application est en cours de déploiement sur le Play Store mais il est d’ores et déjà possible de récupérer le fichier APK.

(Source)