YouTube pourrait bloquer les vidéos des artistes qui refusent de signer des accords pour un service de streaming

YouTube fait pression sur les artistes et labels qui ne voudraient pas faire partie du catalogue du futur service de streaming proposé par la plateforme ? Un refus = un blocage des vidéos.

YouTube prépare actuellement le lancement d’un service de streaming musical sans publicité. Afin d’assurer un catalogue intéressant pour l’utilisateur, Google a choisi d’utiliser une méthode de persuasion plutôt agressive pour convaincre les artistes, labels et majors de signer les accords d’utilisation. Tous ceux qui refuseront de signer les conditions d’exploitation proposées par le service de YouTube verront leur accès à la plateforme bloqué. Qu’ils utilisent une version gratuite ou payante, ceux qui n’auront pas trouvé un terrain d’entente avec Google verront leur chaine ainsi que leurs vidéos bloquées.

De nombreuses maisons de disque auraient déjà signé des accords avec Google et ne sont donc pas concernées par cette menace. Cependant, des sources proches de l’affaire évoquent certains noms assez connus comme Jack White, Adele etThe Arctic Monkeys. Ceux-ci pourraient potentiellement voir leurs vidéos bloquées. La technique de persuasion de Google peut sembler peu honnête, mais, en étant propriétaire de YouTube, le géant américain est dans son droit.

VideoBloquee

Voici ce qu’a dit l’un des porte-paroles de Google à The Verge : « Notre but est de continuer à faire de YouTube une expérience musicale géniale, en tant que plateforme globale qui permet aux fans et aux artistes de se connecter, mais aussi en tant que source de revenus pour l’industrie musicale. Nous ajoutons actuellement des fonctionnalités pour la musique basées sur abonnement avec cela en tête – pour amener nos partenaires musicaux des revenus liés au stream en plus des millions de dollars que YouTube génère chaque année pour eux. Nous sommes heureux que des centaines de majors et de labels indépendants aient déjà accepté nos partenariats. »

YouTube parviendra-t-il à convaincre tous les artistes qu’il vise ? Nous vous en apprendrons plus dès que ce nouveau service sera annoncé plus en détails. Ces accords, un peu forcés, ne bénéficieront pas à tout le monde et il est plus que probable que cerains artistes disparaissent de YouTube à cause de cela, affaire à suivre.

(source)

 


Un commentaire

  1. >>> en étant propriétaire de YouTube, le géant américain est dans son droit.
    On s’en fiche qu’ils soient dans leur droit (bien que cela ressemble plus à un abus de position dominante qu’autre chose), c’est légal, certes, mais bel et bien illégitime. Illégitime dans la mesure où Youtube est une plateforme qui se veut ouverte.
    Ce que j’ai encore du mal à comprendre, c’est pourquoi des gens écoutent de la musique sur une plateforme vidéo…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
lesmamans-2
Devenez une maman connectée avec LesMamans.fr

Vous ne savez jamais quoi faire le week-end pour occuper vos enfants ? LesMamans.fr est fait pour vous.

Fermer