Passer au contenu

YouTube propose désormais des musiques libres de droits

C’est sur son blog pour créateurs que la plateforme de partage de vidéo YouTube a annoncé qu’elle propose dorénavant toute une liste de musiques de fond libres de droit à utiliser gratuitement.

La plateforme de partage de vidéo de Google est certainement consciente que son succès est lié à la qualité des vidéos que l’on peut y trouver. Bien que YouTube soit un grand bazar où l’on peut trouver tout et n’importe quoi, on y retrouve également des comédiens et des vidéastes amateurs de talent.

YouTube mise encore une fois sur ces talents pour les encourager à produire la meilleure qualité possible. Au mois de juillet, YouTube avait ouvert un espace de production hollywoodien destiné à son élite. Plus récemment, la plateforme a décidé d’ouvrir la fonctionnalité live streaming aux chaînes de plus de 100 abonnés. Désormais elle propose une liste de musique de fond à utiliser gratuitement, pour ses créateurs.

Lorsqu’on produit pour YouTube, et surtout si l’on compte monétiser, la recherche d’un son qui soit à la fois approprié et libre de droit peut s’avérer complexe. Pourtant, cette musique contribue autant que la vidéo elle-même à produire le bon effet côté audience.

Et c’est bien pour cela que YouTube a donné accès à ses 150 musiques de fond « royality-free ». Le fait étonnant : YouTube permet même de les utiliser en dehors de la plate-forme. Les fichiers peuvent être téléchargés au format MP3 320 Kbps.

Si vous êtes créateur il ne vous reste donc plus qu’à tourner votre vidéo et choisir la musique appropriée dans la bibliothèque audio de YouTube. Un système de filtre a été mis en place pour faciliter le choix et vous faire gagner du temps. Vous pouvez, par exemple, vous fier au classement par genre, par instrument ou par « humeur ».

En revanche, il serait bien que YouTube ajoute de nouveaux sons régulièrement. Avec 100 heures de vidéos mis en ligne par minute (Source : YouTube), ces instrumentales pourraient vite devenir… très ordinaires (sans compter les utilisateurs hors-YouTube).

(Source)

Image trouvée sur Pixabay, licence Creative Commons Deed CC0

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
10 commentaires
10 commentaires
  1. C’est justement une façon pour Google ne monopoliser encore un peu plus tous les marchés… J’espère justement qu’il ne mettrons pas régulièrement de la musique libre de droit sur cette bibliothèque… car il y a des tas de sites qui vivent de la vente de musique libre de droit comme mon site http://musikium.com … d’ailleurs si vous cherchez de la musique de qualité pouvant être personnalisé… voyez plutôt le site que je vous propose.

  2. La recherche de musiques libres de droits pour illustrer une vidéo Youtube n’est pas un exercice si complexe ou difficile. Sur musicmediatracks.com Les prix sont tout à fait abordables (à partir de 10€ par vidéo)
    A part la gratuité Youtube n’apporte pas un nouveau service. La suite devrait être sans surprise des images et vidéos gratuites. A vérifier également si une publicité ne vient pas contaminer les contenus vidéo en utilisant ce dernier service. Rien n’est jamais toujours gratuit.

  3. A quand la “google food” pour mettre les fermiers a la rue, a force de donner du tout gratuit, google tue peu à peu les petites entreprises, il suffit de voir les réactions des petits commerces de musique libre de droit dans cet article pour sentir le desespoir de ces petits chefs d’entreprise qui travaillent dur à faire connaitre leurs produits.
    En fait, google c’est un peu le montsanto d’internet, un poison lent qui tue tout sur son passage…

  4. Voici aussi une bonne plateforme pour télécharger de la musique libre de droit avec des morceaux variés et de qualité. Nous proposons même des jingles et la possibilité de télécharger des versions démos. Bonne navigation sur http://www.musilib.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *