YouTube : si vous êtes à Dubai, faites attention à ce que vous partagez

La police de Dubaï a arrêté une personne qui a partagé la vidéo d’un officiel en train d’agresser un chauffeur de camionnette.

emirati YouTube : si vous êtes à Dubai, faites attention à ce que vous partagez

Il y a quelques jours, nous avons publié un article concernant la vidéo d’un policier de Hawthorne, aux Etats-Unis, qui avait tiré sur un Rotweiler. La vidéo, assez choquante, était devenue virale et a même déchainé la colère d’Anonymous contre le service de police. L’article en question avait été l’objet d’un débat animé entre les lecteurs de Presse-citron. A ce jour la vidéo en question  a collecté plus de 5 millions de vues.

Sachez que si cette scène s’était déroulée à Dubaï, le cameraman aurait également pu avoir des problèmes, en uploadant sa vidéo sur YouTube.

A Dubaï, un vidéaste amateur a été arrêté par la police pour avoir filmé et uploadé sur YouTube la vidéo d’un officiel emirati en train de battre un conducteur de camionnette d’origine indienne. Le motif de l’arrestation a été clair : avoir partagé cette vidéo sur YouTube. Celle-ci est vite devenue virale et a provoqué la colère chez les internautes du Pays (d’autant que la vidéo a été publiée pendant la période du Ramadan) et même à l’étranger.

Explications ?

Même si la victime de l’agression n’aurait pas déposé de plainte, l’officiel filmé aurait aussi été arrêté. C’est sur Twitter que la police de Dubaï a expliqué que le cameraman a été arrêté pour avoir partagé. En vérité, il n’aurait pas le droit de partager une vidéo sur le web si celle-ci comporte l’enregistrement d’un crime ou d’un délit. Un tel enregistrement est censé être déposé directement aux services de police et non partagé.

(Source)

18 commentaires

  1. On fait tout un tas de reproche à la France, mais c’est quand on voit des cas comme celui ci qu’on se dit qu’on à encore un peu de marge avant d’avoir un pays vraiment invivable.

  2. Eric

    @Karim : même si l’affaire de cette jeune femme est aussi déplorable, je ne crois que ce soit vraiment comparable. D’un côté on a deux abrutis qui agressent une jeune femme, de l’autre, à Dubai, on a un notable appartenant à la nomenclature d’état qui frappe publiquement un simple livreur. On sait comment sont traités les immigrés dans ce pays de castes, on en a une preuve de plus avec cette vidéo. S’il n’y avait pas un rapport de classe, le livreur, vu sa taille aurait eu vite fait d’étaler l’autre bouledogue d’une droite bien placée. Il ne le fait pas parce-qu’il sait que c’est un nabab.

  3. C’est dégueulasse que ce genre de choses puissent encore exister, surtout dans un pays qui se prétend être une démocratie. Et l’histoire de cette pauvre norvégienne est terrible, c’est une honte !

  4. Entre ça et la fille qui se fait condamné pour son propre viol… Je n’arriverai jamais à comprendre comment ces gens la fonctionne. Maintenant, même si c’est chacun sa culture, c’est quelque chose dont j’ai du mal à accepter.

    En soi, partager une vidéo ce n’est pas grave, mais je pense que le fait de la poster sur youtube pour que les gens s’en délecte peut être condamnable.

    « Celle-ci est vide devenue virale », petite coquille « vite » au lieu de « vide » =)

  5. C’est en France on est en démocratie , c’est pas comparable, on ne lapide que les pompiers qui portent secours!!

  6. Voila ce qui arrive quand on met au pouvoir des barbares sans éducation. Merci les USA pour avoir rendu ça possible.
    Pareil en Arabie Saoudite: j’ai un proche qui a été faire le pèlerinage à la Mecque, il a été choqué par le nombre de gens avec une main coupée, que des pauvres et que des immigrés évidement. Pays de barbares.

  7. Florian Dutey on

    @amapi t’en fais pas, on y vient. On est aussi dans une societe de castes, les thuriferaires de l’etat qui imposent leur vision du monde aux autres, avec leur propre argent et toujours au moyen de la force. Et puis les autres, le connard qui bosse, qu’on impose et qu’on reglemente (pardon, qu’on « regule ») un peu plus tous les jours.

    Les coups de baton peuvent prendre plusieurs formes tu sais. La matraque peut etre legale ou fiscale aussi, pas forcement physique.

    Certains aussi profitent un peu plus des lois que les autres, comme un certain « hollande dictateur », isn’t it?

  8. Dubai n’est pas une démocratie et ne se prétende pas en être une. C’est un émirat (donc avec un émir (un rois)). Quand à dire que la France c’est pareil juste parce qu’on y paye des impôts … faut vraiment jamais être sortie de sa campagne ou avoir une dose énorme de mauvaise foi…

  9. Bonjour à tous
    Moi ce qui me choque dans tout cela , c’est que personne ne s’est demandé le motif (condamnable) de cet acte! Il se peut que ce soit une simple altercation à la la parisienne entre automobiliste ou autre! On a un chauffeur qui par exemple a faillit percuter le gosse de l’autre en roulant comme un malade et ce dernier en colère réagi agressivement! Mais comme vous êtes vicieux , vous jugez les apparence et vous citez les protagonistes par leurs origines : » Un méchant esclavagiste EMIRATI en train de battre le pauvre gentil INDIEN tranquillement en train de manger un kinder bueno »!!lol.
    Cette vision des événements en générale est typiquement franco-française. Le coupable c’est le noir et le gentil c’est le blanc! On sait parfaitement que les travailleurs y sont mal traités mais restons intelligent et civilisés , sans infos complémentaire on ne peut porter de jugement hâtif.

  10. Je crois que ce n’est qu’une demi surprise. Il se passe tellement de choses ‘arriérées’ dans ces pays soit-disant à la pointe (émirats, qatar), que je ne doute plus de rien. Ce n’est pas pire que l’histoire de cette européenne arrêtée et condamnée pour s’être fait violée.