YouTube sur Android : un mode streaming audio imminent

L’appli native YouTube pour Android devrait prochainement fonctionner en multitâche mais aussi lorsque le smartphone est en veille. YouTube deviendrait alors un véritable service de musique en ligne.

YouTube a toutes les cartes pour devenir un véritable service de streaming musical pour terminaux mobiles : on peut créer des playlists (de vidéos et donc de clips vidéo) et on peut y trouver quasiment tous les clips possibles.

YouTube logo 534x300 YouTube sur Android : un mode streaming audio imminent

Toutefois, la lecture de la vidéo (et donc du son) s’arrête dès que le téléphone est mis en veille ou bien lorsqu’on sélectionne une autre application déjà ouverte. Un véritable frein pour détourner l’usage de l’appli mobile YouTube en service de streaming audio en ligne.

Mais, apparemment, cela serait en passe de changer. En fouillant dans le fichier apk de la dernière version de l’appli YouTube pour Android (c’est-à-dire la 5.2.27), un paramètre intitulé « Background audio » a été découvert, indique AndroidPolice.

Au-delà d’un fonctionnement en multitâche, il s’agira d’une fonctionnalité plus « intelligente », à savoir interrompre le flux vidéo uniquement tout en continuant la diffusion du son. Un paramètre important pour un usage en cellulaire, le forfait données étant limité et la vidéo peu frugale en la matière.

Si cela se confirme, YouTube deviendrait alors un véritable service de musique en ligne.

Reste la question de la monétisation de ce futur usage. On découvre aujourd’hui que YouTube aurait des plans pour un service musical payant. On n’a effectivement peu de mal à l’imaginer puisque le business model actuel de YouTube passe par la diffusion de spots publicitaires au début de certaines vidéos. A quoi bon rendre YouTube multitâche si l’utilisateur tire profit du service tout en pouvant détourner son regard de ces spots.

Qu’on se le dise, YouTube est un géant de la musique en sommeil. Il ne demande qu’à se réveiller…
La fonctionnalité « Background Audio » devrait être activée en même temps que la fonctionnalité d’utilisation du service en offline.

(source)

2 commentaires

  1. On peut imaginer aussi des pubs audio,
    et finalement peut etre enfin des pubs audio geolocalisé, je suis pres du pizza hut, j’ai une pub audio pour cet enseigne, je sais pas si ca marcherai, c’est peut etre trop intrusif ou gadget, mais une regie audio a google, c’est ce qu’il leur manque.

  2. Rénald

    @khalnad : oui, complètement. Quand les publicitaires comprendront que la publicité peut être un véritable service (avec des « pubs audio géolocalisées » comme tu l’indiques), tout le monde sera gagnant. Je compte beaucoup sur Google Now pour faire progresser tout ça sur Android.

Lire les articles précédents :
Une pizza, c’est un concentré de mathématiques

Non ce n'est pas une blague, la pizza EST un sujet important sur lequel certains scientifiques doivent se pencher, pour...

Fermer