YouTube Trends, nouveau service lancé par YouTube la semaine dernière, semble être passé relativement inaperçu par ici, (à part chez le camarade Flavien et peut-être d’autres que je n’ai pas vus). Et pourtant voilà le genre d’outil qui peut s’avérer très utile pour tous ceux qui souhaitent suivre de près les tendances, en l’occurrence ici

YouTube Trends, nouveau service lancé par YouTube la semaine dernière, semble être passé relativement inaperçu par ici, (à part chez le camarade Flavien et peut-être d’autres que je n’ai pas vus). Et pourtant voilà le genre d’outil qui peut s’avérer très utile pour tous ceux qui souhaitent suivre de près les tendances, en l’occurrence ici celles de vidéos les plus virales du moment sur YouTube.

yttrends01 YouTube Trends, les vidéos qui font le buzz du jour

YouTube Trends est une sorte de tableau de bord en temps réel de la vidéo virale, qui vous permet de savoir à tout moment de la journée quelles sont les vidéos les plus vues et les plus partagées sur YouTube. Jusque-là rien de très original me direz-vous, car il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site YouTube pour avoir déjà une idée, en consultant les colonnes « Les plus populaires » ou « Tendances » (qui pointe sur YouTube Trends).

Sauf qu’avec YouTube Trends vous accédez à une palette de filtres bien plus complète et précise, qui vous permettent de procéder à un monitoring professionnel de la vidéo qui buzze. Ainsi il est possible de filtrer les résultats par pays (et même par ville, mais uniquement aux USA pour le moment), par âge et par sexe et décider de voir les vidéos les plus partagées ou les plus vues.

L’outil de comparaison permet d’obtenir des données simultanées sur trois colonnes en mixant plusieurs critères. Mais YouTube Trends n’est pas qu’un tableau de bord, c’est également un… blog (rappelons que YouTube avait fermé son blog en français il y a plusieurs mois) qui fournit d’autres informations, éditorialisées, commentées et mises en perspective, sur les tendance de la vidéo virale. Avec notamment la rubrique 4 at 4, qui indique deux fois par jour les quatre vidéos les plus buzzées du moment. D’autres classements de tendances sont fournis régulièrement.

yttrends02 YouTube Trends, les vidéos qui font le buzz du jour

Avec YouTube Trends, YouTube fait un peu son Google en mettant gratuitement à disposition des outils de suivi et des métriques qui vont certainement être adoptés non seulement par les internautes fans de vidéo et les blogueurs, mais également par les entreprises et les professionnels du marketing qui pourront suivre les tendances afin de s’en inspirer pour leurs propres campagnes virales, ou pour savoir où placer de la publicité qui rapporte.

Regardez la vidéo ci-après, elle est tellement bien foutue qu’on se demande parfois si certains ne s’amusent pas à créer un service juste pour le plaisir de produire le clip qui va avec…