Passer au contenu

YouTube, un service de streaming musical avant la fin de l’année ?

Les rumeurs autour d’un futur service de streaming musical made in YouTube reprennent, plus fortes que jamais. Il se pourrait bien que le géant décide d’effectuer un lancement avant la fin de l’année.

Si je vous parle d’un certain service musical avec abonnement mis en place par YouTube, cela ne vous sera peut-être pas étranger. Pourquoi ? Car, avant l’été dernier, de nombreux bruits couraient sur une telle initiative de Google. Cependant, avec le manque de nouvelles et d’informations, les rumeurs s’étaient finalement tues. Aujourd’hui, les bruits de couloir reprennent et il semblerait, d’après de nombreuses sources familières à Billboard, que le projet soit toujours en développement. YouTube pourrait bien lancer son service avant la fin de l’année.

Utilisateurs réguliers et premium

Celui-ci se rapprocherait, en terme de modèle, à d’autres plateformes de streaming musical déjà existantes comme Spotify. Les utilisateurs auront le choix entre un modèle gratuit et un modèle à 10$ par mois. L’objectif de Google reste de conserver ses utilisateurs car ils génèrent beaucoup d’argent en visionnant les publicités qui pullulent sur YouTube. Ceux-ci n’auront donc pas d’accès restreint et ils pourront consulter tous les titres disponibles en illimité. Quel sera, alors, l’intérêt d’accéder à la version payante ? Tout d’abord, les utilisateurs premium échapperont à toutes les publicités qui font tache au milieu d’une playlist. Ils auront également la possibilité de stocker leurs titres préférés pour un usage hors-ligne. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur les privilèges qui seront accordés aux utilisateurs premium mais YouTube devra leur offrir suffisamment pour justifier les 10$/mois demandés.

Un Spotify avec de la vidéo

L’expérience sera optimisée pour les appareils mobiles et des terminaux comme les Google Glass devraient être compatibles avec ce nouveau service. Si l’on devait résumer en quelques mots ce à quoi ce streaming made in YouTube devrait ressembler, on pourrait dire la chose suivante : ce sera une sorte de Spotify avec de la vidéo. Au niveau du catalogue, on ne sait pas vraiment ce qui sera proposé. Aurons-nous accès uniquement aux quelques singles mis en ligne par les artistes ou aurons-nous la possibilité d’écouter les albums en entier ?

Un futur service incontournable ?

YouTube pourra bénéficier de son important trafic, 1 milliard de visiteurs uniques par mois, pour devenir l’un des plus importants services de streaming musical. Cependant, il faudra offrir de réels privilèges aux utilisateurs premium pour les motiver à sortir 10 $ de leur poche chaque mois. Ce futur service reste entouré de mystère, mais nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous en saurons plus. YouTube n’a pas souhaité commenter l’information mais a précisé : “Nous travaillons toujours sur de nouveaux et de meilleurs moyens pour les gens de profiter du contenu de YouTube et ce, à travers tous les écrans.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Il existe déjà plein de site de streaming musical avec de la vidéo. Ces sites pour la plupart utilisent une API style last.fm et l’API de Youtube qui propose quasiment tous les clips existant et tout ce qu’on peut imaginer de vidéos de lives. Je m’étais même amusé à faire un site dans le genre cet été :
    – Soundkeys : http://soundkeys.com

    D’autres sites sympa dans le genre :
    – Blynde : http://fr-fr.blynde.com
    – Dessbox : http://www.dessbox.com

    Les gros avantages de Youtube la dessus sont :
    – La possibilité de négocier avec les majors (qui peuvent couper l’accès à leur vidéo quand ils veulent).
    ex : Youtify.
    – La possibilité de proposer une offre sans pub (même si celle de l’API est peu intrusive).
    – Et surtout la qualité musicale. La vidéo c’est super, mais le son est un peut en dessous de Spotify ou Deezer.

  2. J’ai hâte que ça arrive s’il le catalogue est aussi énorme que les vidéos. On trouve des trucs impossible a trouver sur spotify ou deezer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *