YouTube utilise un codec qui vous permettra d’avoir une meilleure qualité, pour une même bande passante

« Si votre connexion ne vous permettait que de lire du 480p sans tampon sur YouTube, il permet maintenant de lire du 720p … »

Galaxy S6 3

Il y a encore quelques années, la grande majorité des vidéos que nous pouvions trouver sur YouTube était en 480p et encore, on avait parfois du mal à les regarder avec cette qualité. Aujourd’hui, pour moi, il serait inadmissible de regarder le nouveau clip de Nicki Minaj (non ?) à moins de 720p.

Il faut dire que les choses ont vite évolué. Et chez Google, on cherche constamment les moyens de nous permettre de visionner des vidéos avec toujours plus de pixels ou de proposer de nouvelles expériences (pensez aux vidéos à 360°, à la vidéo multi-caméra ou encore à la 4K), et si possible avec la même bande passante.

L’une des solutions mises en oeuvre par Google (ou plutôt YouTube) pour satisfaire ces besoins, c’est l’utilisation d’un codec Open Source appelé VP9.

Dans un récent article de blog, la firme de Mountain View a vanté les mérites de celui-ci. D’après Google, le VP9 « apporte la qualité HD et même la 4K en utilisant la moitié de la bande passante qui est utilisée par les autres codecs connus ».

Sur YouTube, 25 milliards d’heures de vidéos auraient déjà été visionnées avec le VP9, rien que l’année dernière et quelques milliards d’heures n’auraient certainement pas pu être visionnées en HD sans ce codec. Google met aussi en avant le fait que l’usage de ce codec profite aux utilisateurs qui vivent dans les endroits où la bande passante n’est pas super ou bien ceux où les data peuvent encore coûter horriblement cher par rapport au pouvoir d’achat.

Alors, où est le problème ?

Le seul souci, c’est que le codec VP9 ne peut être utilisé que si l’appareil de l’utilisateur est compatible. Actuellement, vous pouvez déjà profiter des bienfaits décrits plus haut notamment si vous utilisez le navigateur Google Chrome, si vous utilisez certains appareils sous Android comme le Galaxy S6, si vous utilisez les télévisions et les consoles de jeux Sony, LG et Sharp. Google espère que davantage de fabricants de matériel vont adopter ce nouveau Codec pour que YouTube consomme moins de bande passante.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. En espérant que tous constructeurs d’appareils mobiles jouent le jjeu, Youtube y trouverait un avantage, mais pour Sony, Apple, Samsung quels en seraient les avantages ?

  2. Setra

    Samsung est déjà de la partie.
    « mais pour Sony, Apple, Samsung quels en seraient les avantages ? » > Après avoir lu cet article, vous pourriez commencer à tenir compte de ce critère lorsque vous choisirez un smartphone. Et ça, à log termes, ça pourrait obliger les constructeurs de mobiles ou de composants à supporter ce codec. Généralement, lorsqu’ils publient un communiqué sur un nouveau produit, les constructeurs évoquent le support de ce codec pour se démarquer.
    Exemple, Samsung pour Galaxy S6 : « Moreover, the world’s first 1440P/VP9 hardware based codec enables users to enjoy high resolution streaming video while also using less power. In addition, the 5.1-inch Quad HD Super AMOLED screen offers users the highest pixel density of 577ppi. « 

  3. Dernier paragraphe : « d’avantage de fabriquant »
    Je ne suis pas un intégriste de l’orthographe, mais 3 erreurs en 2 mots, ça fait quand même mal aux yeux 🙂
    « davantage de fabricants »

    • Eric

      @Brasil : effectivement, pas besoin d’être intégriste de l’orthographe, là ça pique vraiment les yeux, désolé pour ces fautes horribles, c’est corrigé !

  4. Pingback: YouTube est en train de tester un nouveau lecteur plus discret

  5. Pingback: YouTube veut encore réduire de moitié l’utilisation de bande passante

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Lego Computer : image 1
Si vous aimez les Lego, alors vous allez adorer cet ordinateur

Et le plus beau, c’est que vous pouvez même l’acheter dès à présent… à condition d’y mettre le prix.

Fermer