YouTube va passer au 4K, avec le VP9

YouTube devrait profiter du CES 2014 pour annoncer l’arrivée de la 4K, grâce au VP9.

YouTube attire chaque mois plus d’un milliard de visiteurs uniques, des visiteurs en provenance directe de plus de 25 pays. Chaque minute, ce ne sont pas moins de 100 heures de vidéo qui sont téléversées sur les serveurs du géant américain, réparties à travers les dizaines de millions de chaines créées sur la plateforme.

4k youtube YouTube va passer au 4K, avec le VP9

La popularité de YouTube n’est plus à prouver. Ceci étant, toutes les vidéos disponibles sur le service ne sont pas logées à la même enseigne. En réalité, sur les millions de vidéos hébergées, seules 10% sont proposées en haute définition.

YouTube compte apparemment renverser la tendance, et aller encore un peu plus loin en permettant à ses utilisateurs de partager des vidéos en 4K, ou en Ultra HD. Soit des vidéos affichant une résolution de 3840 par 2160 pixels. Plutôt impressionnant, c’est certain.

Pour diffuser ces flux, YouTube va s’appuyer sur la nouvelle version du codec maison développé par Google, soit sur le VP9. Ce dernier n’est pas tout jeune puisque son développement a commencé à la fin de l’année 2011. Il aura cependant fallu attendre août 2013 pour qu’il soit livré en version finale avec la version 29 de Google Chrome.

Jusqu’à présent, Google n’est pas parvenu à imposer ses codecs sur le marché. Le VP8, par exemple, n’a jamais rencontré le succès escompté. Toutefois, avec l’arrivée de la 4K sur YouTube, le géant américain pourrait fort bien se faire une place de choix sur le marché. Notez cependant que ce dernier ne fermera pas la porte au H.265 pour autant. Du moins pas pour le moment.

Pour finir, on peut aussi préciser que plusieurs accords ont été signés avec des fabricants de télévision comme Samsung ou Toshiba pour ne citer qu’eux. Ces derniers vont donc intégrer le support du VP9 à leurs prochains produits.

Nous ne manquerons évidemment pas d’avoir une pensée émue pour les freenautes au passage.

Sources : 1, 2

4 commentaires

  1. « Nous ne manquerons évidemment pas d’avoir une pensée émue pour les freenautes au passage. »

    ahahaha nice troll

  2. Il faudrait déjà qu’ils implémentent le 1080p sans compression.
    N’importe quelle video en 1080p sur Youtube est juste dégueulasse en plein écran.

Lire les articles précédents :
Folioscoop, 5 minutes de bonheur par jour

Je vous en ai rapidement parlé ici, et ceux qui me suivent sur Facebook n'ont pas pu y échapper :-)...

Fermer