YouTube veut concurrencer Deezer et Spotify

Google souhaite utiliser la vaste base de vidéos musicales présentes sur YouTube pour venir proposer un nouveau service de streaming musicale avec abonnement.

YouTube est l’un des services les plus utilisés pour écouter de la musique en ligne. Et pourtant, Google n’avait pas tenté de faire payer ses utilisateurs (autrement qu’au travers de la publicité).

Cela pourrait changer dans les mois à venir puisque Google serait en train de préparer une offre premium où les utilisateurs pourraient écouter l’immense base de vidéo musicale de YouTube, sans les contraintes de la publicité.
On s’imagine évidemment que le service ira bien plus loin qu’une formule « YouTube sans publicité », mais les informations qui ont filtrées sont pour l’instant plutôt minces.
Un porte-parole de YouTube a cependant confirmé ces informations en expliquant que « si nous n’allons pas commenter les spéculations… il y a de nombreux créateurs de contenu qui pensent pouvoir bénéficier de revenus induits par un abonnement, en complément de celui de la publicité. Nous travaillons donc en ce sens ».

Un marché déjà inondé ?

Google entre donc sur un territoire qui n’est pas vierge. Deezer, Spotify, Pandora, Rdio, Soundcloud, … la liste pourrait être longue si nous voulions lister l’ensemble des services de streaming.
Google pense pourtant avoir une carte à jouer sur ce marché.
Et quand nous pensons qu’en 2010, chaque minute il y avait 35 heures de vidéos uploadées sur YouTube, en 2011, 48 heures par minute en 2011 : le catalogue vidéo de YouTube augmente de manière exponentielle. Ce ne sont évidemment pas que des vidéos musicales, mais une grosse partie tout de même.

Alors, vous seriez intéressé par un service de streaming basé sur YouTube ?

(source)


16 commentaires

  1. La stratégie habituelle de Google : rendre les gens accros à un service gratuit, puis quelques mois/années plus tard, mettre le tout payant… Avec la saturation du marché, pas sûr que cela fonctionne…

  2. Pas concerné : suis chez Free. Je garde donc mon abo spotify 😛

  3. Quelle est la source sur la proportion de vidéos musicales uploadées? Ça m’intéresse ce genre de statistiques.

  4. Évidemment que Google à une carte à jouer sur ce genre de service. Et en plus je suis sûr qu’il va le faire bien.

    Par contre moi ça ne va absolument pas m’intéresser, je n’écoute pas de musique lorsque je suis sur un pc, le seul truc qui pourrait m’intéresser serait un service illimité d’écoute sur le téléphone.

    Mais comme tous les forfaits actuels limitent l’utilisation du net à 3Go, limité ne l’es plus du coup..

    Je ne risque donc pas d’être intéressé tant que les forfaits téléphoniques n’auront pas évoluer.

  5. Ca devrait pas être trop dur, YouTube est déjà le service numéro 1 pour écouter de la musique, loin devant Deezer et Spotify

  6. A moins d’être sourd, il y a quand même une différence de son entre vidéo et radio.
    Cela dit, Google, ogre du freemium peut tout tenter avec sa trésorerie.
    Encore faut-il qu’un marché saturé rapportant moins de 10€ par mois par utilisateur soit encore une proie tentante.
    En attendant abonnons-bous à Spotify et Deezer pour défendre la musique ou ce qu’il en reste.
    Mercitron.

  7. Google continue avec sa stratégie de monétisation de tous les services jusque là gratuits à commencer par l’api de localisation. Ok, une entreprise est là pour faire du bénéfice mais il y a une réelle incohérence entre les discours d’hier et les actes d’aujourd’hui.

  8. L’appétit d’un géant qui n’a pas de limite. C’est quand même triste de ne pas innover en terme de produit pour une boîte comme ça. Ils copient des modèles existant et à coups de millions et le talent de leurs ingénieurs ils écrasent les « petits ». En regardant les serps sur des requêtes concurrentielles, il y a 80% de pubs Google dans la zone utile de travail. Le web selon Google ! Un espace commercial ou je règne en maître et dicte ma vision de ce qui doit être bien ou pas ! À quand un moteur de recherche européen bordel 😉

  9. Au passage soundcloud.com est pas mal du tout ! Ce n’est pas tout à fait le même type de service mais l aspect social est intéressant ! Sinon j’ai trouvé pas mal le concept de « mpme ».

  10. Je suis d’accord avec FolF. Ca sera une partie très facile pour Youtube. Ils sont déjà les leaders sur internet de l’écoute de musique. Quand tu vois tout l’inventaire de clips disponible et les visiteurs accros. Je me fais pas de souci pour eux.

  11. Personnellement pour moi Spotify me convient simplement, facile à utiliser puis le service de recherche de musique qu’on peut aimer et assez pratique.

  12. Perso, je veux surtout voir l’ergonomie et la qualité. En attendant, je garde aussi mon abonnement chez Spotify 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Crysis_3_Presse-Citron_c
Test de « Crysis 3 »

Le troisième volet de Crysis est sur les étals depuis le 21 février 2013. Très attendu par les fans, le...

Fermer